Mon ex m'a quittée

Réalisée par Anto · 7 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je tiens a dire que ça va être un peu long, alors voilà
Moi et ma chérie on était très heureux, j'étais sa première vraie relation, et elle n'a duré que 5 mois et elle m'a quittée a cause d'angoisses et du stress provoqué par des problèmes familiaux (sa mère a eu une opération lourde pour sa santé) elle ne pouvait pas continuer une relation dans ces conditions même avec des sentiments.
Elle m'a quittée en Mai.
Le jour ou l'on s'est quittés elle m'a embrassé, et m'a laissé être tactile avec elle, malgré qu'elle me disait de ne pas l'attendre etc car elle ne savait pas dans combien de temps elle serait prête a être de nouveau en couple.

A ce jour j'ai pris de temps en temps de ces nouvelles, en laissant des "silences radios" elle me répond assez vite mais elle me dit qu'elle a besoin d'avancer et ne veut pas être en couple, mais elle n'a pas renié ses sentiments envers moi je lui ai proposer qu'on se revoie mais elle ne préfère pas car elle pense que c'est difficile pour moi.

Je pensais laisser l'été passer et la recontacter a la rentrée pour prendre de ses nouvelles et lui souhaité de belles choses, et pourquoi pas lui proposer a ce qu'on se revoie.

De mon côté je sais qu'elle ressent encore des choses pour moi mais qu'elle a besoin de se retrouver, alors de mon côté je deviens une meilleure version de moi-même et j'avance, je sors etc

Je pensais a lui envoyer une lettre plus tard pour lui proposer a se revoir, après combien de temps serait-ce possible ? Ou alors devrais-je plutôt la laisser revenir vers moi ?

Cette situation me laisse un goût d'inachevé, je sens qu'on peut aller loin elle et moi.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 8 AOÛT 2023

Bonjour Anto,

Je vous remercie pour votre message

Il est en effet très important de respecter le volonté de votre ex partenaire, si elle ne souhaite pas vous revoir, elle a des raisons qui lui appartiennent. Il est donc judicieux de ne pas insister

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Visio uniquement

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10890 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 AOÛT 2023

Bonjour Anto,

Laisser votre Ex partir semble, d'après ce que vous écrivez, la seule option ici. De votre côté la seule chose à faire semble être une thérapie pour comprendre pourquoi le travail de deuil semble si compliqué pour vous. En deux mots, respectez l'espace de cette personne et allez de l'avant, ce que vous sentez vous n'est pas forcément partagé.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

228 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 AOÛT 2023

Bonjour Anto,

Pour qu'une relation s'inscrive dans la durée il est nécessaire, non seulement qu'il y ait de l'attirance et de l'amour partagé, mais que cela soit aussi le bon moment pour les deux partenaires. Une relation s'inscrit toujours dans un timing qui doit être synchro. S'il n'y a pas cette synchronicité c'est que les deux personnes ne sont pas faites l'une pour l'autre.
Dans le cas de votre amie la maladie de sa mère n' a pas de lien avec votre relation. Au contraire un couple solide est une force dans ce genre d'épreuves. Donc pour moi cette maladie de sa mère a réveillé en votre amie une problématique psychique qu'elle a besoin de résoudre tranquillement.
Toutefois vous n'avez pas la maitrise du temps. Je vous conseille donc de vivre comme si elle n'allait jamais revenir et de ne pas la relancer. Si elle revient vers vous vous verrez bien alors où vous en êtes et ce qu'il y aura lieu de lui répondre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4280 réponses

22125 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2023

Bonjour Anto

Je vous remercie pour votre message.

Il est très difficile d'être quitté surtout aux prémices d'une relation amoureuse et je comprends que ça vous laisse un goût d'inachevé. Il arrive parfois, lorsqu'une relation se passe parfaitement bien, l'un des partenaires panique et décide de tout arrêter. C'est un mécanisme de défense qui permet de se protéger d'un éventuel abandon. Je m'avance peut-être mais ça pourrait être une hypothèse.

L'insécurité, est la base de toutes peurs, elle peut toucher aussi bien les personnes qui ont peur de s'engager, que les personnes qui ont peur d'être quittées par l'autre.

Quoi qu'il en soit, il est préférable que vous la laissiez tranquille pendant quelques temps et d'ici là, faites appel à un professionnel pour vous soutenir et vous aider à avancer dans votre vie.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez m'en parler, je serai à votre écoute naturellement

Prenez soin de vous.

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

152 réponses

256 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2023

Bonjour Anto,

Une rupture est toujours difficile à accepter lorsqu'on éprouve encore des sentiments.
Il y a un deuil à faire qui peut parfois être compliqué.

Vous imaginez tous ce que vous pourriez encore partager et une frustration vous ronge.
Votre ex compagne a tout à fait raison de refuser de vous voir car sa présence risque d'alimenter un espoir et accentuer le manque.

Il y a des pages à tourner car fixer votre attention sur le passé est un moyen pour ne pas vous investir dans de nouvelles relations.
Peut être par peur d'être de nouveau blessé.

Votre ex compagne a certainement de bons souvenirs et des sentiments respectueux mais cela ne suffit par continuer.

Si vous continuez à faire une fixation sur cette relation, faite vous aider car il est important de pouvoir avancer.
L'autre ne peux pas porter la responsabilité de votre bonheur.

Prenez soin de vous.

S.Filleul
Contactez moi ou prenez rdv sur Crenolib
Psychanalyste. Séance en présentiel.
Evry courcouronne




Sandrine Filleul Psy sur Evry

659 réponses

326 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2023

Bonjour Anto,

Je comprends votre sentiment d'inachevé dans cette histoire d'amour. C'est très difficile de laisser partir quelqu'un qu'on aime, d'autant plus si cette personne vous aime également.
Mais elle ne vous a rien promis, ne mettez donc pas votre vie entre parenthèses en attendant son hypothétique retour.

Si elle ne revient pas vers vous d'elle même, alors il est peut être temps pour vous de la laisser partir.
Si vous en ressentez le besoin, lui écrire une dernière lettre est une bonne idée. Vous pourrez prendre le temps de tourner les phrases et manier les mots pour lui dire exactement ce que vous ressentez, sans être intrusif. A elle ensuite de décider de vous revoir, ou pas.
Si votre histoire d'amour doit reprendre, elle reprendra, mais en attendant, vous avez votre vie à vivre. Continuez à travailler sur vous pour devenir une "meilleure version de vous même" et à cultiver votre bonheur. Vous semblez être sur le bon chemin.

Je reste à votre écoute.
Mlle Parent
Psychologue

Lou Anne Parent Psy sur Thonon-les-Bains

32 réponses

48 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2023

Bonjour Anto,

Il n’y a aucune réponse possible à vos questionnements sur le temps nécessaire pour reprendre contact. Cela dépend tellement de la situation de chacun et des événements qui gravitent autour.
Vous pouvez toujours lui écrire à la rentrée, c’est bien moins intrusif que tout autre mode de communication.
Par contre, êtes-vous certain que son choix de s’éloigner n’était pas lié à un malaise ressenti par rapport à votre couple ?
Quoi qu’il en soit, je ne vous conseille pas de la laisser revenir vers vous. Il sera préférable de maintenir le contact dans le temps et d’évaluer ses réactions au fur et à mesure du temps.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3525 réponses

3596 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137000

réponses