mon fils 7 ans traumatisé de rester seul

Réalisée par sara · 22 nov. 2017 Parentalité

mon fils a un tempérament angoissé, stressé, nerveux, intelligent et très respectueux, sensible..depuis septembre il pleure et ne veut pas rester seul au salon, dormir...il est tout le temps entrain de me chercher ..puis il ne veut plus que je le laisse aux activités il me demande de rester pendant ses activités, quand je lui ai demandé pourquoi avant il restait sans problème, il me répond avec des pleurs que depuis le jours où je l'ai laissé seul dans la voiture pour faire une petite course il arrive pas à oublier et ça le fait pleurer....je lui ai fait une séance d'hypnotherapie il s'est un peu améliore pendant 3 semaines...et là je ne sais plus quoi faire avec lui...des que je lui demande de rester avec son grand frère de 9ans il pleure et fait des angoisses, il a aussi 2 soeurs 2 et 4ans.

Meilleure réponse 25 NOV. 2017

Bonjour Sara,
la peur de la solitude chez l'enfant est courante et a multiples origines, ce qui rend le traitement plus complexe.
j'ai accompagné une fois une petite fille de 10 ans qui ne voulait plus dormir dans sa chambre à cause de monstres sous son lit.
l'hypnose pour enfant (avec dessins, contes...) a été remarquable
il s'agit dans ce cas de faire retrouver à l'enfant ses ressources de sécurité personnelle, surtout pas rationaliser qu'il n'y a rien à craindre, c'est l'erreur que les adultes font souvent
bon courage
J L RUbinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

29 NOV. 2017

Bonjour, votre récit me fait penser qu'il a peut-être vécu quelque chose pendant le laps de temps où vous l'avez laissé seul dans la voiture.
J'ai eu le cas d'un jeune enfant à qui il est arrivé une agression sexuelle. Il avait été laissé seul, dans un magasin, devant le kiosque à revues. Pendant le peu de temps un homme l'a entraîné dans sa voiture et lui a fait subir des violences. Ensuite il a ramené l'enfant devant le kiosque comme si de rien n'était. L'enfant n'a pas parlé à ses parents de ce qui lui était arrivé et les parents n'en ont jamais rien su. Maintenant, c'est un homme de 40 ans, il a toujours en tête ce traumatisme. Voyez peut-être de ce côté là.

Anonyme-280799 Psy sur Ouzouer-le-Doyen

40 réponses

24 NOV. 2017

Bonjour Sara,
Ce que vous décrivez de votre fils m'évoque un enfant zèbre, vous êtes vous renseignée à ce sujet ?
Sinon il est clair qu'il a l'angoisse de la séparation dont l'origine remonte probablement au moment de sa naissance ou avant.
Quelques séances de kinésiologie seraient tout à fait adaptées pour lui.
Mais vous l'aiderez davantage, ainsi que tous vos autres enfants, si vous faites vous même une thérapie. La sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance vous apportera une libération, une véritable renaissance.
Je suis à votre disposition si questions.
Christine Camelot
Sophro-analyste

Christine Camelot Psy sur Montévrain

41 réponses

23 NOV. 2017

bonjour,

Essayez tout simplement de bien le rassurer sur votre incapacité à l'abandonner. Dites lui que vous avez commis une erreur en le laissant seul, que vous pensiez qu'il était "grand" pour supporter cette épreuve (être seul dans une voiture). Dites lui votre amour, en tout cas rassurez-le. Chaque enfant évolue à son rythme et c'est lui qui vous dit s'il est prêt ou pas à faire un pas de plus vers l'autonomie.
Essayez et redites moi.

Bien cordialement
Patricia Quentin
Psychologue clinicienne petite enfance

Patricia Quentin Psy sur Besançon

52 réponses

23 NOV. 2017

Bonjour Sara,
je pense que votre petit présente effectivement des angoisses qui pourraient nécessiter une prise en charge psychologique.
De plus, la prise en charge d'une grande fratrie entraîne parfois une prise en charge des plus jeunes par les plus "grands" (votre aîné est encore très jeune lui-même). Il peut y avoir mal-adresses et mal-entendus que chacun interprète selon sa tranche d'age et son niveau du développement psycho-affectif.
Avant de "cibler" votre garçon par une prise en charge individuelle, je vous conseille de tenter quelques séances de thérapie familiale afin de travailler sur la place et le ressenti de tous les membres de la famille. Il est possible que vitre enfant de 7 ans soit ce que nous appelons "l'enfant symptôme".
Néanmoins, la survenue brusque de son anxiété pourrait être un indicateur de la nécessité d'une prise en charge individuelle.
Bien cordialement
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
analyse systémique
enfants ados adultes
thérapie familiale et conjugale

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

22 NOV. 2017

Bonjour Sara,

Il se pourrait en effet que ce petit incident d'être resté seul dans la voiture ait éveillé un traumatisme plus profond en votre fils, et notamment vos moments d'absence au moment d cela naissance de ses petits frères et soeurs... Ce qui se joue ici est une angoisse de séparation.

N'hésitez pas à consulter un/une psychologue ou psychanalyste pour enfants. Quelques séances devraient permettre de dépasser la peur et l'angoisse qu'exprime votre petit garçon.

Bien cordialement
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

22 NOV. 2017

Bonjour Sara,
Ce que vous nous décrivez de votre fils montre un enfant hyper sensible. Il a eu peur et a surtout du avoir peur d'être abandonné. Il serait bon que votre fils soit suivi durant quelques séances pour qu'il puisse évoquer ce que cette peur a provoqué chez lui.
Peut-être a t'il un problème de place au sein de la fratrie.
Mon conseil serait de vous inviter à consulter un thérapeute familial pour vous aider à résoudre cette situation qui lui a laissé un traumatisme et que cela lui permette d'être rassuré par rapport à tout ce qui peut lui faire peur comme le fait d'avoir l'impression de perdre quelque chose (ou quelqu'un) lorsque vous n'êtes pas présente.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Familiale, Conjugale et Individuelle

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge