Mon fils de 8 ans veut partir vivre chez son papa.
Ma situation est la suivante. Je suis maman solo depuis bientôt 6 ans. Mon fils va avoir 8 ans.
J'ai élevé seule le petit depuis sa naissance. Le papa était un papz absent. (Il le reconnait lui meme) Depuis 2 ans, il est beaucoup plus présent dans sa vie et demande à avoir plus le petit. J'ai donc accepte à l'amiable, qu'il ai plus de jour de garde mais cela ne suffit jamais... les reproches continuent régulièrement.
Les échanges avec le papa sont complexes et tendus. Ce dernier refuse le dialogue et a très souvent l'habitude de me reprocher absolument tout dans ma manière d'éduquer notre fils: du choix de la tenue vestimentaire, au choix de la nounou, en passant par des reproches sur les règles de ma maison (qui sont souvent mal répètées par notre fils)
J'ai refait ma vie depuis bientôt 1,5 ans. Mon compagnon et moi avons décidé d'aménager ensemble cet été. Nous partirions donc vivre à 30 km de notre lieu de vie actuelle. J'ai prévenue notre fils mais depuis cette annonce, rien ne va plus. La réaction du papa a été de dire à son fils "super on te verra plus que 4 jours par mois..."
J'ai pourtant décidé de laisser mon fils dans son école actuelle pour ne pas trop le perturber et laisser la possibilité au papa de continuer à faire les voyages (puisque lui vit déjà à 40 km de l'école et dans un pays étranger qui plus est) afin qu'ils conservent le maximum de temps ensemble et pour ne pas briser ce lien père et fils.
Pourtant hier, son père m'a annoncé avec confirmation du petit, vouloir habiter chez le papa, dans ce pays étranger et changer d'école. Je ne suis pas certaine que le petit a bien compris les conséquences de ce choix. C'était le jour de garde du papa, il est donc avec lui depuis cette annonce.
Aujourd'hui je me sens triste et désarmée. Jusque là, l'annonce du déménagement le perturbait car il ne voulait pas changer d'école. Cette fois il veut changer école et de pays...
Une psychologue va suivre notre fils et nous a indiqué qu'il se trouvait dans un conflit de loyauté. Je ne sais pas comment gérer cette période? Que puis je faire pour qu'il se sente en sécurité chez moi?
Je me sens coupable de son mal-être mais également désarmé face à son comportement. Lors que le papa est présent. Le petit m'ignore, ne me regarde pas, et me répond mal... je reste stoïque et reprend le petit en lui disant que je suis sa maman mais cela reste dur à vivre. Que puis je faire?
Ma maternité est très importante et à été une des causes de mon divorce. Le papa me reprochant d'être plus maman que femme. Et aujourd'hui j'ai la sensation de tout perdre.
Je me suis battue pour nous mais je me demande si ce n'est pas une bataille perdue avance...
Son papa et moi n'avons absolument pas les mêmes règles. Est ce la raison de son désir?
Son papa est plus matérialiste que moi, le petit à tout ce qu'il veut là bas. Chez moi il y a des règles. Est ce que cela fait de moi le moins bon parent?
Mais surtout est ce que je dois me battre pour garder mon fils ou dois je le laisser partir?