Aide pour mon fils qui va avoir 3 ans

Réalisée par Elodie80 · 16 nov. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Mon petit garçon Tom va avoir 3 ans le 29 décembre.
La maîtresse nous signal qu'il ne lui parle pas où alors pour ne lui répondre que des "non", elle nous dit par exemple qu'il ne respecte aucune consigne, qu'il va allé ranger ces jouets mais pour aller ensuite ressortir ceux des autres enfants, elle m'a dit aussi j'ai l'impression que quand je lui parle il ne me comprend pas..
Au niveau de la propreté à la maison c'est très bien il a était propre début août la journée et pendant la sieste, il nous reste que la nuit..
À la rentrée de septembre il a fais pipi et caca tous les jours dans son pantalon puis d'un coup plus rien... J'ai la franchise de vous dire que nous luiavins dit qu'il n'aurez plus de bonbons (il adore ça) s'il fessais encore da's son pantalon à l'école... Ça a marcher...
Puis sont arrivé les vacances scolaire puis la reprise de l'école... Et la il a recommencer juste deux jours..
La maîtresse nous a dit qu'il était à la limite d'être insolent... Qu'elle ne savait plus quoi faire..
Qu'il était très têtu, ça a la maison nous l'avons remarquer..
En ce moment à l'école il y a une stagiaire, la maîtresse nous a dit Tom la fais tourner en bourrique elle court après dans la cantine etc...
Elle nous a aussi dit que Tom avec les non à répétition pouvais aussi lui rigoler au nez...
Et des fois comme ça il peut lui sortir une couleur ou une bonne réponse sans que la maîtresse s'y attende..
Nous à la maison il l'ai connais tous...
À la maison il est très têtu nous avons remarquer qu'il a une tendance à obéir plus à moi qu'à mon mari..
On répète beaucoup de fois les mêmes choses pour que celle ci soit faites.. Consigne, demande de ranger, etc...
Tom est aussi pour mon avis très timide il peut se coller à mes jambes lorsqu'il voit quelqu'un qu'il connaît même les papis ou mamies ...il lui faut un Labs de temps avant d'engager une discussion, de dire bonjour etc...
La maîtresse en lui disant ma dit je peut vous garantir qu'il n'est pas timide du tous..
Mon avis à moi c'est qu'il est tellement réservé que lui rire au nez et du nerveux et que par exemple ne pas lui répondre et juste car il n'ose pas.. Comme le faite de ne pas demander comme à la rentrée pour aller au toilette..
Je culpabilise tellement... Je ne sais pas quoi faire...
C'est bête mais j'ai peur que mon enfant soit comme le mal aimer de la classe aux yeux de la maîtresse
Apparemment avec les autres enfants ça se passe très bien..
Avec notre entourage à nous avec les cousins ou cousines nous avons remarquer une tendance à s'isoler et jouer seul..
Merci de m'avoir lu...
Elodie

Meilleure réponse 22 JANV. 2024

Bonjour Elodie

Je viens de voir votre message et je suis navrée que vous n'ayez pas eu de réponse.
Si j'ai bien compris votre fils est en petite section. Ma première question en vous lisant est : est ce qu'il était en crèche avant ?
Comment ça se passait ?
Si l'école est sa première expérience en collectivité, je ne suis pas très étonnée et surtout il ne faut pas vous culpabiliser. Il se peut que l'apprentissage des règles de vie en groupe lui soit plus difficile car tout tournait autour de lui avant. Ne vous inquiétez pas, les premières années à l'école (outre l'apprentissage scolaire) servent à consolider l'acceptation de ces règles. Il sera important d'être ferme à la maison sur les consignes et qu'il comprenne qu'à son âge, c'est l'adulte qui donne les règles ;)
Je suis à votre écoute pour faire le point ensemble et essayez de vous aider à accompagner votre fils dans sa jeune scolarité.
Il y a peut-être aussi un psychologue scolaire dans votre établissement...
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
rdv en ligne sur psychologue.net

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt