Mon fils demande à son frère de lui toucher le zizi

Réalisée par Benji · 22 mars 2023 Psychologie enfant

Bonjour
Mon fils de 9 ans a demandé à son frère de 6 ans de lui toucher et lécher le zizi.
Je ne sais pas comment réagir ni même si cela est normal. Je le trouve un peu grand ! Bien sûr son frère me l a immédiatement répété et j’ai d abord disputé puis discuté mais je suis dans une impasse. Il me dit que ces copains d école parlent sans arrêt de « b*te » et qu’il voulait faire une blague ou encore qu’il n’a pas réussi à se retenir de faire cette demande, que « c’est sorti tout seul ».
Pourriez vous me donner votre opinion ?
Merci par avance

Meilleure réponse 23 MARS 2023

Madame, monsuer
Vos enfants sont victimes d'une sursexualisation précoce.
Cette sur sexualisation n'est pas étrangère aux références sexuelles adultes, parfois vulgaires et sans subtilité, qui abondent dans la mode, la publicité, le cinéma et la musique, et auxquelles sont exposés très tôt les enfants.
Les enfants entrent de plus en plus jeunes dans la préadolescence et ce phénomène s’accompagne d’une sexualisation précoce. Depuis quelques années, on remarque un phénomène de « sursexualisation » de certains enfants âgés de 6 à 12 ans.
Les enfants sont nécessairement affectés par cette exposition à des images, des propos et à des modèles qu’ils n’ont pas choisis de façon éclairée. Elle influence les enfants dans leur façon de se vêtir, de soigner leur image corporelle, d’entrer en relation avec leurs amis, y compris ceux du sexe opposé, et dans leurs comportements en rapport avec la sexualité.
Comment réagir à ce courant d’hypersexualisation ?
Vous êtes le parent et donc responsable de préserver l'enfance et la santé psychique de votre enfant.
il est important pour être crédible dans notre encadrement, de vous même d'avoir une attitude chaste, digne et de réserver toute évocation de la sexualité à des moments intimes.: par exemple, vous préférerez parler de cet épisode et des questions afférentes avec chaque enfant séparément et pas en famille. Vous éviterez les blagues ou les mots grossiers en rapport avec la sexualité.
C'est évident mais comme nous parents, nous laissons aussi influencer par le milieu culturel ambiant, c'est important de le rappeler.
Vous leur épargerez les occasions d'avoir accès à internet et aux médias sans surveillance : c'ets très important maintenant qu'il a été initié et qu'il a reçu des interdits, bien sur il va vouloir les franchir et il trouvera très facilement des films pornographiques ou des images pédophiles qui ne manqueront pas d'activer plus encore ses désirs sexuels de manière précoce avec un risque que cela prenne toute la place et rende sa pensée genante à lui même et aux autres avec une difficulté de socialisation.
Là encore il est important d'agir et de lui proposer des activités saines avec lesquelles il pourra faire naitre une passion : le skate board, l'observation des oiseaux, la peinture sur trottoir, arts du cirque, basket, natation, photographie, street workout... Vous trouverez! n'hésitez pas à pratiquer avec lui... il est bon d’être plus familier avec ce qui semble intéresser notre enfant: regarder avec lui les vidéo clips à la mode, lui demander ce qu’il pense des vêtements que portent le chanteur vedette ou les stars, sortez avec lui dans les boutiques... créez de la connivence ! la plupart des troubles familiaux viennent d'une baisse de connivence entre parents et enfants..
On crée ainsi des occasions de discuter de ce que nous croyons acceptable et de ce qui ne l’est pas en ayant des arguments plus valables. On peut également éviter la rigidité et faire certain compromis : « Ce vêtement n’est pas pour l’école mais tu peux le porter durant la fin de semaine. »
Échanger avec les enfants sur ce sujet leur apprend à être critiques face aux messages véhiculés par les médias. Et en faisant preuve de fermeté lorsque nos convictions l’emportent, l'enfant, bien qu'il puisse être déçu ou frustré par nos décisions, en vient à intégrer certaines valeurs et limites personnelles.
9a c'était pour l'aspect culturel et sociologie familiale.
Du point de vue psychologique, il est possible, mais il faudrait observer cela en seance, que votre enfant ait eu ce penchant d'activer une surcharge libidinale parce qu'il aurait une faiblesse structurelle de la fonction psychique de constance ; les symptomes sont une sorte de turbulence fréquente en classe comme à l'extérieur, besoin de provoquer, mais aussi pour certains enfants des moments de "disparition", ils sont repliés sur eux même. l'alternance entre surcharge et retrait libidinal survient quand la personne ne se sent pas exister pleinement et constamment. ça peut commencer avant 8 mois quand maman disparait de la vue de l'enfant , l'enfant ne sait plus si la mère existe et si lui meme (qui est une partie de la mère) existe encore. Ensuite dès qu'on ne lui accorde pas ce dont il a besoin, il peut etre inquiet comme s'il disparaissait et son existence avec , quand ses besoins ne sont pas satisfaits.
Une accompagnement pourra veiller à évaluer les fonctions structurantes de son psychisme pour pallier aux carences qu'il semble exister.
Je ne saurais trop vous conseiller de consulter car outre les débordements que la surcharge libidinale pourra susciter (violence entre copains, ou sur des filles, besoin de voler) il pourrait aussi vivre une baisse de motivation dans ses apprentissages et s'endormir en classe, ne pas avoir envie d'apprendre etc. car le sujet atteint de trouble libidinal n’a plus envie de ce qu’il croit qu’il ne pourrait pas faire. Par cette stratégie d’évitement, il s’assure de ne jamais être en situation de constater qu’il est susceptible d’échouer. C’est un retrait qui le met en sécurité.
Votre enfant a besoin de sécurité et de confiance. Tant qu'elle n'est pas installée à l'intérieur de lui, il cherchera à la produire par des moyens extraordinaires qui le mettront en situation difficile.
Je suis à votre écoute si vous avez besoin
cordialement
Sandrine

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

26 MARS 2023

Bonjour Benji
Il y a déjà eu de nombreuses réponses mais j'ai quelques éléments à ajouter.
Tout d'abord, il est rassurant que votre fils de 6 ans vous ait interpellé pour se protéger et vous pouvez le féliciter.
Ensuite, pour votre fils ainé, il faut rester vigilant. Vous dites qu'il est trop grand pour faire ce qu'il a fait. Je dirais qu'au contraire, il est trop jeune. S'il est normal que les enfants aient de la curiosité sexuelle et puissent trouver du plaisir à se toucher eux-mêmes, demander une fellation à cet âge ne me semble pas approprié. Il est possible effectivement qu'à l'école, il y ait beaucoup de discours, de blagues autour de la sexualité mais, sans être paranoïaque, il faut aussi envisager l'idée qu'il ait pu avoir eu accès à du contenu pornographique, par exemple avec un téléphone portable sans contrôle parental, avec des copains ou des plus grands.
Je pense qu'il est important que vous abordiez avec votre fils le thème du consentement et lui dire aussi que les frères et sœurs ou les enfants plus jeunes ne sont pas des partenaires dans ce genre de jeux. Si vous n'êtes pas à l'aise, vous pouvez par exemple utiliser le livre " le guide du zizi sexuel" qui est très bien fait. Faites aussi le point sur son usage des écrans. Les enfants qui sont confrontés aux images pornographiques ressentent des pulsions qu'ils ne gèrent pas du tout et ressentent des excitations qui ne sont pas de leur âge. Il faut les protéger de ces images.
Je suis à votre disposition si vous avez besoin d'en discuter.

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

24 MARS 2023

Bonjour

Je vous conseille de prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour discuter de cette situation plus en détail. Ensemble, nous pouvons travailler à comprendre le comportement de votre fils, à trouver des moyens de l'encadrer et à discuter des moyens de prévention de tels comportements à l'avenir. Il est important de traiter ce comportement tôt pour éviter qu'il ne devienne un problème plus grave à l'avenir.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

23 MARS 2023

Bonjour,
Votre phrase m'interpelle quand vous dites : "Je ne sais pas comment réagir ni même si cela est normal."
Il n'y a rien de normal dans cette situation. Par contre, vous ne précisez pas si votre fils de 6 ans a obtempéré ?
Vous devez expliquer à vos enfants que cela ne se fait pas et encore moins entre frères.
Ce qui se passe à l'école, c'est toujours des enfants qui sont dans des familles dysfonctionnelles et mettent la pression aux autres pour qu'ils se sentent différents.
C'est juste une question d'éducation, être ferme sur le sujet. Ne pas permettre d'autres dérapages...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

23 MARS 2023

Bonjour,
Il est normal que les enfants découvrent leur corps, s'interrogent sur ce qu'ils observent chez les adultes et peuvent voir dans les films par exemple. Souvent, cette découverte se partage avec d’autres enfants ( comparaison de zizis par exemple, évocation de scènes), et il n'y a donc pas à les culpabiliser. Cependant, lorsque les parents sont informés par un enfant qui raconte quelque chose qui l'interpelle, leur rôle est de recadrer avec bienveillance en expliquant que chacun est propriétaire de son corps, que personne n'a le droit d'y porter atteinte , que certaines choses se font (toucher son propre zizi, se poser et poser des questions) mais que d'autres ne se font pas car elles peuvent blesser l'autre (, faire des gestes qui ne sont pas ceux des enfants, employer du vocabulaire grossier). Il faut en parler naturellement de façon à ne pas créer non plus chez votre grand un sentiment de culpabilité qu'il pourrait ne pas comprendre lui-même et le bloquer plus tard dans sa sexualité. Je vois souvent en consultation des adultes qui ne se pardonnent pas d'avoir eu des gestes avec un autre enfant.
Il existe des livres très bien faits sur la sexualité, adapté à chaque âge : demandez conseil à votre libraire.
Si vous sentiez que cet épisode a perturbé le plus jeune de vos garçons, il faudrait alors prévoir une consultation.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 MARS 2023

Bonjour ,
Votre fils n'a rien d'anormal . Il ne fait que mimer la fellation qui est un acte de "grand" ,en utilisant une personne de son entourage sur laquelle il a de l'ascendant . Cela ne se fait pas sur un petit ni dans le cadre familial ,,de plus ,il doit éviter de faire cela pour l'instant . il verra plus tard quand il sera adulte . Ceci dit ,pratiquer cet acte n'est pas synonyme de maturité .
Cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

23 MARS 2023

Bonjour,
oui il est vrai que c'est dans la normalité d'en parler à cet age ;
toutefois il est important de surveiller de très près pour qu'il n'y
ait pas de passages à l'acte.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple
Thérapie Brèves EMDR

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

23 MARS 2023

Bonjour,

Bien évidemment, ce n’est pas un comportement normal dans une fratrie. Votre fils trouve des excuses pour ne pas se sentir coupable, mais il sait pertinemment que ce n’est pas quelque chose d’acceptable.
Si vous vous sentez dans l’incapacité d’évoquer ce sujet avec lui, je vous recommande de voir ensemble un pédopsychiatre qui saura l’écouter et l’aider. Il est préférable d’anticiper pour éviter toute récidive.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

23 MARS 2023

Bonjour,
Votre fils n'a rien d" anormal ,il a été au courant et demande au plus proche et facile à manier de lui mimer une petite fellation pour avoir l'air d'un grand . Il a certainement fait peur à son frère ,et ne doit pas s'exercer sur plus petit que lui .et encore moins dans le cadre familial . Il doit attendre d'être adulte pour pratiquer la fellation ce qui ne veut pas dire être grand ou viril .

Cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

23 MARS 2023

Bonjour à vous

Vous expliquez que votre fils ainé de 9 ans demande à son frère qui en a 6 de lui toucher et lécher le sexe. Vous ne savez comment réagir face à cette situation. Vous dites ensuite que "vous le trouvez un peu grand"....de quoi parlez vous ?
Il n'est biensur pas normal pour un enfant (quelque soit son âge) de faire des demandes d'ordre sexuel puisque "normalement" ils n'ont aucune expérience dans le domaine, donc ne ressentent aucun désir, à moins qu'en effet, quelqu'un leur ait fait découvrir malgré eux.
Cela est alors extrêmement perturbant pour l'enfant qui est confronté au désir sexuel sans avoir le développement hormonal correspondant. Il est important de discuter tranquillement avec lui, sans juger ni critiquer ce qu'il ressent, pour comprendre réellement d'où lui est venu cette demande à son frère. Si ses copains d'école en parlent, alors demandez lui comment il se sent lorsqu'il entend les copains raconter des choses sur ce sujet ?
Je vous invite également à regarder comment c'était pour vous et votre conjointe dans vos familles respectives et pour vos parents ? il peut y avoir un genre de schéma familial inconscient qui est là à cause d'expériences anciennes non exprimées, vécues par les générations passées.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille