Mon fils souffre

Réalisée par Souad · 14 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour,ma question concerne mon fils age de 26 ans qui depuis le debut du confinnement a developpe des troubles types peur de sortir, de recevoir des amis et surtout passer des heures a se laver les mains et il ne s'arrete que si je le rassure sinon il continue des heures et des heures.

Meilleure réponse 16 NOV. 2020

Bonjour,

La peur est un sentiment naturel et légitime face a une menace.. Votre fils n'est pas atteint de TOC : il respecte les consignes qui sont données actuellement pour lutter contre un virus.
Il a peur de recevoir ses amis ? C'est tout à fait normal alors que nous sommes (en Europe) au pic de l'épidémie.
Et un confinement n'est pas fait pour recevoir des amis: ce ne sont pas des vacances mais une mesure sanitaire dont il a bien saisi l'enjeu.
Il veut se protéger et protéger les siens: quoi de plus responsable ? Rassurez-le en lui disant qu'il a raison d'agir ainsi tant que l'épidémie est au stade que l'on connaît actuellement.
C'est une période très dure pour les jeunes gens : en pleine construction de leur vie d'adulte ils doivent faire face à une rupture physique très rigoureuse qui va à l'encontre de leurs désirs.
La meilleure façon de le rassurer (et de vous rassurer) est de lui dire que l'épidémie, comme toutes les épidémies, va cesser.
Être perturbé par une épidémie et faire ce que l'on peut faire pour ne pas l'entretenir est une réaction difficile, très adulte, très responsable et qui démontre un psychisme solide. Votre fils est en bonne sante.

Bien à vous
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

15 NOV. 2020

Bonjour Souad,
26 ans, c'est âgé pour être encore chez ses parents! Que s'est-il passé, pour qu'il soit encore chez vous? Ces TOC montrent qu'il est en insécurité, et que ces rituels le rassurent. D'où lui viennent ces peurs? Est-il resté à la maison pour vous protéger? Il serait vraiment bénéfique pour lui qu'il nous appelle pour que nous l'aidions.
Inès AVOT

6316 réponses

15 NOV. 2020

Bonjour Souad,

Le lavage compulsif des mains est un trouble obsessionnel compulsif (TOC), provoqué par une anxiété extrême.
Ce trouble anxieux est profondément douloureux pour la personne qui en souffre, et irrépressible.
Les TOC se soignent par la thérapie comportementale (TCC) et un traitement médicamenteux.
Vous pouvez me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Anne Le Fol
Psychopraticienne spécialisée dans les TOC, phobies et troubles anxieux.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

15 NOV. 2020

Bonjour Souad,

Est ce que votre fils serait d'accord d'être accompagné par un professionnel ? Je vois que quand vous le rassurez il se détend, un soutien thérapeutique pourrait l'aider à développer ces compétences à se rassurer seul face à cette problématique de covid.
N'hésitez pas à me contacter si besoin, je sui à votre écoute. Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

15 NOV. 2020

Bonjour,
Votre fils semble souffrir de TOC qui s'installent progressivement et risquent de s'intensifier.
Ces comportements cachent une profonde angoisse liée à la situation sanitaire actuelle et demandent à être rapidement accompagnés.
Si votre fils est d accord pour être aidé par un psychologue, je serais ravie de lui proposer un premier échange téléphonique ou visio pour préciser avec lui ses difficultés et émotions, ainsi que lui présenter les axes de soutien que je peux lui offrir.
À votre écoute.
Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

15 NOV. 2020

Bonjour,
Difficile de poser un diagnostic sur un simple message mais effectivement il semblerait que des TOCs se soient développés. Il ne faut surtout pas qu'il hésite à consulter un psychologue. Les therapies comportementales et cognitives (TCC) ont prouvé leur efficacité sur ce type de problème en travaillant avec la personne sur des exercices concrets et pratiques. Je suis formée à cette thérapie. Je reste disponible.
Bon courage,
Laure-hélène Vialard

Anonyme-381587 Psy sur Ussac

21 réponses

15 NOV. 2020

Bonjour Souad,
La démarche de se faire aider à l'âge adulte est exclusivement personnelle.
Vous pouvez évoquer auprès de votre fils votre inquiétude et lui parler de la possibilité d'échanger avec un thérapeute en télé consultation, il décidera alors s'il le désire ou non.
Bon dimanche et bonne continuation à vous deux

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation sur Doctolib, ici même ou Whatsapp

5591 réponses

15 NOV. 2020

Bonjour, le conseil que je peux donner a votre fils c est de consulter rapidement car c est plus facile d'agir lorsque cela n est pas installe depuis longtemps.
Nous pouvons voir ensemble les automatismes de pensees qui se sont installés afin de modifier les comportements.
Les therapies comportementales et cognitives sont benefiques.
Je travaille avec la sophrologie cela fonctionne bien pour ces troubles.
N hesitez pas a me contacter si besoin.
Cynthia.

Cynthia Belles Psy sur Perpignan

61 réponses

14 NOV. 2020

Bonjour Souad,
Il y a probablement quelque chose dans le passé de votre fils qui a créé chez lui une peur que, pour moi, cette crise sanitaire vient seulement réactiver. C'est assez difficile avec aussi peu d'éléments de vous aider davantage. Votre fils accepterait-il de consulter l'un d'entre nous pour identifier la cause profonde de ses peurs et mettre en oeuvre le processus de libération ?
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 NOV. 2020

Bonjour,
Votre fils vit-il avec vous ? a t-il des relations amoureuses ? Travaille t-il ? Si oui, pourquoi n'est-il pas indépendant ?...
Quoiqu'il en soit votre fils a développé des TOC (répétition de se laver les mains) ainsi qu'une phobie sociale ou de l'agoraphobie...
Quoiqu'il en soit, il serait nécessaire que votre fils consulte un thérapeute qui puisse l'aider à travailler et à explorer l'origine de ses peurs.

Restant à sa disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique