Mon fils veut abandonner ses études universitaires pour travailler

Réalisée par IBOUD · 23 janv. 2017 Parentalité

Bonsoir,

Etudiant en 1ère année Master en "Etudes Politiques et Internationales", mon fils unique souhaite abandonner et répondre à une offre de travail (CDD de 6 mois). Je reconnais que nos moyens financiers sont très limités mais son père et moi faisons tout pour subvenir à ses besoins.

Aidez moi SVP et dites moi comment le faire revenir sur cette idée, sachant qu"il a passé les examens du 1er semestre et tout ce qui lui reste c'est 2 semestres et un stage de fin d'études de 6 mois.

Merci d'avance pour tout ce que vous pourriez me conseiller de faire

Meilleure réponse 24 JANV. 2017

Bonjour Madame,
Si je comprends bien, votre fils "souhaite" ou "veut" abandonner sa 1ère année de Master pour travailler sur un poste en contrat, sur une période de 6 mois.
Votre fils unique sait depuis longtemps que vous avez des moyens modérés financiers et que vous faites tout pour qu'il puisse acquérir une formation diplômante et professionnelle. Ainsi, à vos yeux, votre enfant va s'épanouir dans un métier qu'il a choisi a priori.
Je comprends votre inquiétude.
Etant par ailleurs conseillère en orientation et en réorientation, en bilan de compétences, je vous suggère de poser les choses avec votre fils en lui demandant ce qui l'amène à vouloir changer de cap. Sachez qu'il arrive régulièrement que des jeunes en fin de parcours universitaire, sente le besoin d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs puis de revenir vers leur formation d'origine. Ensuite, il arrive également, que les jeunes face à l'arrivée prochaine de leur fin d'études, angoissent car ils se rendent compte qu'ils se sont trompés de "voie". Ou encore, qu'ils ne sont pas faits pour ce métier là, en lien avec leurs aspirations profondes, leurs valeurs, leurs critères. Chacun va à son rythme .... Y avaient-ils des signes précurseurs depuis plusieurs semaines, renseignant sur sa décision actuelle. Y auraient-ils des événements dans sa vie privée, personnelle, intime, qui le font changer d'avis à 18 mois de la fin de ses études. Voilà quelques pistes à réfléchir avec votre fils afin de l'aider dans ce qu'il veut faire dans ces mois à venir. Je pense que votre fils a une motivation réelle à vouloir changer de cap. L'enjeu va être de trouver laquelle. Bonne continuation. Annie Lejeune.

Merci d'avance pour tout ce que vous pourriez me conseiller de faire

Annie Lejeune Psy sur Wasquehal

11 réponses

16 FÉVR. 2017

Bonjour
Courage je comprends votre inquiétude!
Essayez de prendre un moment avec votre mari et parlez à votre fils: dites lui simplement combien vous êtes fière de lui, de son engagement dans les études et que sa réussite et sa satisfaction est la meilleure récompense pour tout effort que vous faites pour ses études! Probablement il a peur de vous décevoir de ne pas réussir ses études et ainsi il préfère tout "arrêter" afin d'éviter tout risque d'échec! La seule façon de l'aider c'est l'écouter et l'encourager! Lui dire que vous êtes avec lui et que vous le serez même s'il lui faudra beaucoup de temps pour terminer ses études. Et s'il veut avoir un petit travail à côté de son parcours universitaire vous êtes d'accord mais pourvu que cela ne le fatigue pas trop et qu'il puisse avancer dans ses examens quand même!
N'hésitez pas à revenir ici ou sur mon email perso
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

24 JANV. 2017

Bonjour Iboud,
Je comprends votre inquiétude concernant les études de votre fils. Il serait intéressant de voir avec lui, les raisons qui le poussent vers ce choix de quitter ses études. Est-ce parce qu'il s'inquiète sur vos finances? Est-ce qu'il a envie de changer? Aller vers une autre filière? En effet ce travail qu'il veut accepter est peut être dans ce qu'il souhaite?
Parler avec lui calmement et sans jugement, le rendra plus disponible au dialogue, et vous parlera plus ouvertement, tout en se sentant compris. Ensuite, si les conditions le permettent, vous pourrez ou pas argumenter pour qu'il continue.
En effet il ne lui manque plus beaucoup pour terminer, cela peut être un bon argument. Un CDD de 6 mois, ne lui donne pas de sécurité" financière", puisqu'il peut ne pas être renouvelable? Est-ce qu'il pourrait en profiter de ce CDD pour effectuer son stage? Essayez de trouver des solutions ensemble, tout en écoutant bien ce qu'il aime ou pas.

Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

23 JANV. 2017

Bonjour,
Vous avez raison de vous inquiéter pour cette soudaine décision de votre fils de ne pas aller au bout de son cursus universitaire. D'après ce que vous dites, il ne lui reste plus grand chose avant d'obtenir son diplôme de Master! Qu'est-ce qu'un an et demi dans une vie! Il trouvera un travail plus intéressant et mieux rémunéré en étant un peu patient.
Probablement se culpabilise-t-il de voir que c'est difficile pour vous financièrement. Vous pourriez lui faire comprendre que c'est normal pour des parents de souhaiter le meilleur pour ses enfants et que lui fera la même chose pour ses propres enfants. C'est une dette qui se transmet de génération en génération.
Bien à vous!

HENON Marie-Noëlle Psy sur Chaville

14 réponses

23 JANV. 2017

Bonjour
Votre fils a t’il choisi ce cursus par goût, par défaut, pour faire plaisir à ses parents et ne pas les décevoir en tant que fils unique en qui vous auriez mis vos espoirs ?
Culpabilise t’il de voir que vous vous décarcassez pour lui ?
Ce travail est il en rapport avec ses études ? Ou alors pourrait il lui ouvrir des perspectives tout aussi intéressantes.
Voilà des questions à aborder.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes