plus de communication avec mon fils de 20 ans

Réalisée par fatiha le 25 juin 2018 Thérapie familiale

j ai élévé mes 2 enfants seule jusqu'à l'age de 14 ans ensuite je me suis remariée et j'ai eu un autre enfant..j ai éduqué mes premiers enfants du mieux que j'ai pu mais maintenant que j'y repense j'ai été beaucoup trop stricte et exigente avec eux...quand j'ai eu mon troisième enfant, jai laissé un peu les grands tranquille et notre relation a été plus cool et moins stressante mon fils a eu son bac avec mention et il est allé étudié en prépa à paris , au bout de 8 mois il m'a annoncé qu il allait abandonné la prépa, je n'ai pas insisté pour qu'il finisse son année mais l'année d'après il a encore abandonné son cursus sans m'avertir cette fois ci, j'ai essayé de parler avec lui pour voir ce qu'il n'allait pas mais pour lui ce n'était rien et il allait y arriver la prochaine fois ...j'ai essayé de parler avec lui mais pas de communication mais une fuite, il s'est mis à sortir le soir, à boire à rentrer à n'importe quelle heure bref mon compagnion et moi même en avons marre de cette situation surtout que lors de nos vacances nous l'avons laissé seul à la maison et il a fait des fêtes qui nous on valu plusieurs vols dans la maison ainsi que plusieurs dégâts matériel et là je n'ai pas compris pourquoi il nous faisait autant de mal, je l'ai poussé à consulter car je sents bien qu'il souffre et qu'il ne va pas bien mais en vain du coup je suis dans une position très inconfortable car j'aimerai tant aider mon fils à s'en sortir mâis en même tant mon compagnion en a marre de tous ces comportements irrespectueux...mon compagnion refuse même de laisser notre dernière avec mon fils...je connais mon fils c'est un garcon très gentil en principe respectueux et qui ne ferait pas de mal à une mouche mais là je ne le reconnais plus il m'a même traité de radine dernièrement car j'ai refusé de lui donner de l'argent pour le pousser à aller travailler bref je suis perdue j'ai vraiment peur pour lui...là il ne me parle plus il rentre juste pour manger et dormir parfois mais cette relation ne pourra pas durer indéfiniment ..merci de m'avoir lu

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Madame,

Vous vous sentez perdue face au changement de comportement de votre fils ainé, vous comprenez qu'il va mal... et ayez peur pour lui, son avenir, votre famille recomposée.
Vous ne pouvez pas juste l'envoyer faire une thérapie..., parce qu'il va très probablement refuser... ; de plus... le "désigner" comme "seul et unique coupable et responsable" ne serait pas bon pour personne...
Ce qu'il vit (et vous fait vivre) est lié en grande partie au mode d'éducation qu'il a eu et au contexte familial que a été le sien (sans la présence d'un père...).
Avez-vous été trop "sévère" avec lui quand, seule avec eux..., vous avez dû être à la fois mère et père pour vos deux grands enfants ? Est-ce qu'après ses 14 ans vous êtes devenue trop "cool" ?!
A-t-il été préparé suffisamment à la vie parisienne seul ?
Est-ce qu'il vit mal la relation avec son beau père ?
Comment se situe-t-il par rapport à vos autres enfants, et notamment cette jeune demi-soeur qui vous a occupée quand lui était en pleine adolescence ?

Une thérapie familiale peut vous aider à comprendre ce qui lui pose problème, ce que de votre histoire commune influence vos rapports actuels, et ce que vous devez changer pour le bien de tous les membres de votre famille, dont lui même.

Bon courage à vous tous : je vous souhaite d'arriver à changer vos rapports et à aider votre fils à retrouver le goût de l'effort et l'envie de choisir sa voie et de devenir responsable de sa vie.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1622 réponses

5013 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Fatiha,
Que vous dire, sinon vous recommandez une thérapie familiale pour vous mettre tous autour d'une table avec une personne neutre qui ne prendra partie pour personne et vous aidera à dénouer la situation.
Pousser quelqu'un à consulter n'a jamais été profitable au travail en lui-même, car il doit être fait en pleine conscience et volontairement pour être efficient.
Vous l'aider déjà beaucoup en l'écoutant, par contre, mettre un "cadre" à 20 ans quand il n'a pas été suffisamment présent auparavant, je crains que ce soit très compliqué.
En effet, le comportement que vous exposer semble être celui d'un jeune qui teste les limites, toutes les limites ... il ne se connaît pas encore bien (problème d'orientation) et lui laisser les clés de la maison c'était un risque que vous avez choisi de prendre et que vous avez payé cher à plus d'un titre ...
Bon courage, n'hésitez pas à vous faire aider à trois !
A votre écoute.

Luc BURGENSIS Psy sur Vienne

440 réponses

599 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Fatiha,
Afin d'aider votre fils et vous-même car on sent beaucoup de souffrance des deux côtés, il me semble que vous pourriez envisager une thérapie familiale qui vous aidera à renouer un dialogue qui semble interrompu entre votre fils et vous-même et ainsi il pourra peut-être accepter l'aide d'un professionnel pour comprendre ce qui a amené à cette situation pénible pour l'ensemble de votre famille.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Familial

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

567 réponses

1251 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie familiale

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie familiale

Autres questions sur Thérapie familiale

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27950

réponses