Suis-je légitime de quitter mon mari alcoolique?

Réalisée par Perdue · 23 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour, voici ma situation je suis marié avec mon mari depuis 10 ans et nous sommes ensemble depuis 13 ans, nous vivons en France. Nous avons 3 enfants de 10 ans et moins. Petite précision je suis pas française, mon mari si et nous nous sommes rencontré ( 20 ans tous les deux) quand il a fait ses études dans mon pays.

Le problème c'est depuis 1 ans et demi, sa consommation d'alcool est devenu quotidienne et ne peut plus s'en passer et pour justifier ses dérapages il m'évoque de plus en plus des trucs qui se sont passés dans son enfance qui n'ont pas été réglé, des agressions d'ordre intime commis par un ami de la famille sur la fratrie. Je lui est bien dit que c'est pas de sa faute se qui c'est passé dans son enfance et qu'il y a réagi(il avait nié) comme il a pu vu qu'il était un enfant a l'époque.

En France je n'ai aucune famille, seulement ma belle famille qui habite à 2 pas de chez moi. Au début de notre mariage j'ai vite compris que mon mari étais un fils a maman. Toujours près a aider sa mère et les autres mais sa femme il aide mais il râle beaucoup avant, pendant, après. J'ai constaté en 10 ans que certains de ces choix étais fait en fonction pour que sa mère sois fière de lui. Exemple : Il avait perdu beaucoup de poids sur conseil de maman et participait a beaucoup de course au détriment de la vie familiale. Et la un jour il s'était inscrit a une course importante pour lui et la sa mère lui a annoncé qu'elle partait en voyage a ce moment la. La crise quand il s'est aperçu que ses efforts pour obtenir de l'attention et de la fierté de sa mère tomber a néant.

Aujourd'hui , je n'est plus d'énergie pour l'aider face a sa consommation d'alcool. il a été voir son médecin traitant, il a été une fois a une rencontre au centre d'addictologie. Je voulais qu'il aille faire une cure mais y parait au centre d'addictologie on lui a dit comme il travail et que pour le moment il y a des cas plus grave sa se ferait en externe. Pour info, je ne travail pas mais je m'occupe des enfants et de tous se qui concerne administratif..
Et mon mari n'est pas a la maison de 5h30 - 20h00 pour son travail il se noie dans son travail, car c'est parents on fait pareil. Beaucoup de dispute de couple par rapport a ses horaires, depuis 2 ans j'ai abandonné tous reproches.
Mon mari ne fait plus d'effort pour contrôler sa consommation d'alcool il a énormément de saute d'humeur, dépense sans compter; j'ai l'impression d'être marié a un adolescent en crise et sérieusement j'ai peur qui devienne violent physiquement car il est verbalement depuis un moment. Je ne sais pas si je suis dans la tempête et que je dois tenir bon ou le laisser tomber en divorçant et partir sans me retourner. Mais j'ai peur de divorcer car sa serait déraciner mes enfants et de les emmener dans un autre pays et je suis sur que ma belle famille va bien me salir auprès de mes enfants.

Bref je suis perdu... et les bons jours qui arrives parfois je me demande si je suis légitime à le quitter???

Meilleure réponse 24 FÉVR. 2023

Bonjour madame,

Les addictions (quelles que soient leur nature) trouvent leur origine dans les fondations les plus anciennes du psychisme.
Une thérapie (qui sera sans doute longue) peut effectivement aider votre mari...mais encore faut-il qu'il en éprouve vraiment l'envie.

Perdue...vous ne l'êtes pas tant que cela puisque vos écrits sont clairs cohérent et traduisent de manière fort cohérente votre appréciation de cette réalité. Je note une grande souffrance et une anxiété légitime pour votre avenir mais qui ne proviennent pas de vous mais bien du comportement de votre conjoint.
Vos réactions/projets sont légitimes...vous ne pouvez plus accepter de descendre plus avant dans vos limites. Il n'y a rien de pathologique dans vos ressentis bien au contraire.

Vous ne pouvez agir en lieu et place de votre mari. Vous ne pouvez être comptable de sa vie et de ses dérives. Il ne peut pas non plus vous imposer ses choix et continuer à conditionner votre vie car elle vous appartient.

Partir ou rester est un choix qui vous appartient à vous seule. Sachez cependant que sans prise de conscience ni action véritable de votre mari toute attente de votre part restera inutile et futile.
Je vous souhaite simplement le meilleur pour vous même.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

26 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vos questionnements et préoccupations sont tout à fait légitimes.
Il est toutefois normal que vous ayez des craintes concernant le déracinement de vos enfants si vous quittez votre mari.

Êtes-vous dans l'obligation de quitter la France ? N'y a-t-il pas d'autres options qui permettraient à vous et vos enfants de ne pas quitter le pays ?

Il semblerait que vous ayez fait preuve de beaucoup de patience et que vous ayez tout tenté. La situation dans laquelle votre mari se trouve est très triste mais il est nécessaire qu'il souhaite se prendre en main et il semblerait que pour l'instant, il ne trouve que des excuses.

Vous ne pouvez pas continuer à subir cette situation, d'autant plus s'il est verbalement violent avec vous. Par ailleurs, on pense souvent que les enfants ne se rendent pas compte des crises entre leurs parents, toutefois, ils en savent généralement bien plus que ce que l'on ne croit. En avez-vous discuté avec eux ?

En tous les cas, ils ne peuvent pas grandir dans cet environnement hostile et il est grand temps de penser à eux, mais aussi à vous.

Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions et espère avoir pu vous apporter de l'aide.

Avec tout mon soutien,

Melissa Vieira

Melissa Vieira Psy sur Paris

35 réponses

26 FÉVR. 2023

Bonjour Madame,

« Légitime »…, oui, bien sûr que vous l’êtes.
Malheureusement étant loin des votre et dépendante financièrement de votre mari vous pouvez vous sentir un peu « coincée ».

Mais partir est ce la seule solution…, ou la solution à vos problèmes conjugaux ?

Dans un premier temps il serait bon de tenter de parler ouvertement à votre mari à un moment où il peut être réceptif à votre message, pas quand il est alcoolisé ou fatigué.
Dites lui votre souffrance face à la situation et l’importance pour lui même d’abord pour soigner son traumatisme pour se sortir de l’alcoolisme et être présent pour vous et vos enfants.
Vous pouvez lui proposer une thérapie de couple…, qui peut vous aider à l’aider…, en lui disant que c’est votre dernier espoir et recours.
Il se peut qu’il accepte…, puisqu’il a déjà fait une partie du chemin : il a reconnu qu’il a une souffrance et le problème d’alcool, ce qui est un point positif (il est sorti du déni caractéristique des alcooliques).

Si votre relation à votre belle mère n’est pas très mauvaise, vous pouvez peut-être lui parler de vos inquiétudes pour la santé de son fils, et lui demander de l’inciter à se soigner, pour son bien, et pour que vos enfants aient un père respectable dont ils pourront être fiers.

En parallèle rien ne vous empêche de réfléchir à comment et où vous pouvez vivre si vous vous séparez de votre mari.
Cela vous permettra de vous sentir plus libre…
Vous pouvez même aller vous renseigner sur vos droits auprès d’un avocat (il y a auprès des mairies des avocats qui conseillent gratuitement).

Je vous souhaite d’arriver à trouver une bonne solution à vos problèmes actuels.
sp

4158 réponses

25 FÉVR. 2023

Bonjour,
Votre mari doit faire le travail afin de répondre de ses addictions.
Vous êtes légitime dans votre existence, vos besoins vos envies.
Il est important que vous vous respectiez. Donc la légitimité que vous vous donnerez est importante pour vous permettre de répondre à vos besoins.
Faites ce qui est bon pour vous.
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

25 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous êtes légitime et vous n’avez pas à attendre une autorisation de l’extérieur pour partir.

Vous souffrez de cette situation et il est temps pour vous de faire un choix pour votre bien-être intérieur.

Vous n’êtes pas responsable de votre conjoint.

Je suis disponible pour vous accompagner dans votre renaissance.

Il est temps de se choisir par amour pour soi.

Laetitia - thérapeute Holistique et accompagnante en féminin sacré

En visio ou présentiel

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,
L'alcoolisme n'est que le symptôme et ce n’est pas en cherchant à le faire disparaître (abstinence) que votre mari règlera ses problèmes. On ne boit pas pour rien. Par l’alcool, votre compagnon cherche à apaiser, enfouir une souffrance et il n'est pas impossible que des blessures du passé (enfance) aient refait surface dans sa vie. Il lui faudrait un accompagnement médical ET thérapeutique : les médicaments peuvent aider mais ne feront pas tout et l'abstinence sans accompagnement peut conduire à une grande frustration et rechute si on ne guérit pas les causes profondes en même temps.
Cependant, cette démarche doit venir de lui et s'il ne le fait pas, vous ne pourrez pas l'y forcer. Alors, dans ce cas, rien ni personne ne vous obligera à vous exposer à cette situation très difficile à supporter. Enfin, posez vous aussi la question :"existe-t-il encore de 'l’amour véritable entre nous ?".
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,

L'important est ce que vous ressentez actuellement. Toutes ces années, vous avez été présente pour votre mari, vous l'avez aidé et supporter comme vous le pouvez. Vivre avec une personne qui a une addiction peut être très compliqué. Si vous sentez que vous n'avez plus l'énergie pour le supporter, alors il est important de s'écouter. De plus, vous avez également peur qu'il puisse être violent physiquement. Si vous avez ce ressenti, c'est que vous avez pris en compte ces comportements et que vous sentez que c'est une possibilité. Penser à votre bien-être et à celui de vos enfants. Il est important de protéger votre mental et celui de vos enfants. Cela doit également être difficile pour eux d'être témoin du comportement de votre mari.

Vous voulez partir pour de bonnes raisons et vous avez déjà fait tout ce que vous pouviez pour arranger cette situation. Pourquoi devriez-vous subir les violences de votre mari ? Votre santé mentale est tout aussi importante. Pensez à vous et à vos enfants. Pour ce qui est du déracinement, l'important sera de communiquer avec vos enfants pour qu'ils comprennent ce qui se passe. Ayez confiance en votre instinct, vous savez ce qui sera mieux pour vos enfants et vous-même.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour.
Merci de partager votre désarroi, vous êtes malheureusement loin d’être la seule dans cette triste situation.
Êtes-vous légitime à le quitter ? Oui, sans aucune doute. Mais la question est-elle d’être légitime ?
Si je comprends bien, votre mari a trouvé une sorte d’équilibre dans son absence de la maison et sa consommation d’alcool. Je comprends par ailleurs qu’il dérape, verbalement, financièrement… On peut effectivement se demander où cela s’arrêtera, et quand, si rien ne se passe et qu’il continue de glisser sur sa pente. Et quelles en seront les conséquences pour vous, et pour vos enfants ? Car ce que vous dites me fait penser qu’il crée un cadre de vie insécurisant, et il n’y a rien de pire pour des enfants.
On peut aussi se demander combien de temps vous pouvez tenir, et comment, et si vous vous écroulez, sur qui pourront compter les enfants ?
Il me semble en effet important que cette situation cesse assez rapidement. Et je vois pour cela deux possibilités :
- soit vous le quittez, même temporairement ;
- soit il commence à subir des conséquences désagréables à ses comportements, ce qui pourrait le pousser à entreprendre un travail sur lui.
Je comprends qu’il vous soit difficile d’aller dans l’une ou l’autre de ces directions, et peut être une aide extérieure vous permettrait de privilégier une direction ou une autre, avec suffisamment de sérénité et de clarté d’esprit.
Je reste bien sûr à votre disposition si vous désirez approfondir cet échange.
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapies brèves

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

91 réponses

24 FÉVR. 2023

bonjour

Je comprends que vous êtes confrontée à une situation très difficile. Votre mari a une consommation d'alcool problématique et semble avoir des difficultés à gérer ses émotions et ses comportements. En outre, sa relation avec sa mère semble compliquée et peut influencer ses choix de vie.

Il est important que vous preniez soin de vous et de vos enfants en premier lieu. Vous n'êtes pas responsable de la consommation d'alcool de votre mari, ni de ses comportements verbaux ou potentiellement violents. Si vous avez peur pour votre sécurité ou celle de vos enfants, il est important de trouver l'aide auprès d'organismes spécialisés.

En tant que psychothérapeute, je vous recommande de chercher un soutien professionnel pour vous aider à faire face à cette situation. Un thérapeute peut vous aider à clarifier vos besoins et vos limites, à développer des stratégies pour communiquer efficacement avec votre mari et à prendre des décisions éclairées pour votre famille.

Il est également important que votre mari reçoive l'aide professionnelle pour sa consommation d'alcool et ses problèmes émotionnels. Vous pouvez l'encourager à chercher une aide spécialisée auprès d'un centre de traitement de l'alcoolisme et/ou d'un thérapeute. Cependant, il est important de reconnaître que vous ne pouvez pas contrôler les choix de votre mari et que vous ne pouvez pas le forcer à chercher de l'aide s'il ne le veut pas.

En fin de compte, vous êtes la seule personne qui peut décider si vous voulez rester dans cette relation ou la quitter. Il est important de prendre en compte votre propre bien-être et celui de vos enfants dans votre prise de décision. Si vous décidez de rester, vous pouvez travailler sur des solutions avec votre mari et chercher un soutien professionnel pour vous aider à y parvenir. Si vous décidez de partir, il est important de prendre des mesures pour assurer votre sécurité et celle de vos enfants.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour Perdue,

C'est très compliqué de prendre cette décision, on n'est pas dans une situation simple où vous êtes juste avec un garçon depuis deux mois et vous prenez la décision de partir, là, il n'y aurait même pas de question. Vous avez le sentiment en partant de jeter 13 ans de couple, 10 ans de mariage, de briser votre famille, de vous exposer au jugement de votre belle-famille, de votre conjoint, de votre entourage parce que vous partez alors qu'il est dans l'alcool...

Oui, c'est très compliqué et c'est très simple de dire à quelqu'un "ne reste pas pour les enfants", non, cette décision ne se prend pas à la légère si en plus on y ajoute toute la problématique matérielle (loyer, emprunt départ fournitures etc.).

Mais, soyons claire et précis, si vous décidez de partir alors que votre époux est pimpant, qu'il est attentif et qu'il n'a absolument rien à se reprocher, vous êtes légitime. Si vous décidez de partir après une vie de couple qui a duré super longtemps, 10, 20, 30 ans, vous êtes légitime. Vous êtes toujours légitime quand vous prenez la décision de faire ce qui est le mieux pour vous.

Il est tout à fait possible que ça se passe bien: dans un premier temps je vous conseille de bien réfléchir à ce que vous voulez en votre fort intérieur, pour vous, pas pour vos enfants, votre époux, la belle-famille ou le facteur, vous! Une fois que vous savez ce qu'il en est, faites-en part à votre conjoint.

Dès que vous en aurez parlé, faites une thérapie de couple, une thérapie de couple ne sert pas à sauver un couple mais à rétablir la communication dans ce dernier. Cette thérapie va vous permettre d'avoir soit une rupture apaisée avec votre mari, soit de tenter de restaurer votre couple si vous avez décidé de rester.

En vous souhaitant de trouver une solution,

Quentin Gardrat, Psychothérapie en ligne, philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour

Je ressens beaucoup de tristesse en lisant vos lignes. Je comprends que vous ayez choisi le pseudonyme "perdue" car n'importe qui le serait dans votre situation. En ce qui concerne la légitimité, tout ce que vous ressentez, vivez est légitime.. Et tout porte à croire que les décisions que vous prenez sont pour le plus juste. Je n'imagine pas combien cela doit être difficile pour vous de subir le comportement de votre mari. Est-ce que vous consultez pour tenir la barre pendant cette tempête et y voir plus clair sur vos décisions de cap pour savoir où aller ?

Adélaïde Franc

Psychopraticienne - Psychotérapie Gestalt - Psychocorporel - C.Jung
Visio/télephone

Adélaïde Franc Psy sur Bordeaux

13 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il est souvent impossible de vivre en couple avec au centre cette autre maitresse qui est l’alcool. Ses effets transforment totalement la personne que vous connaissiez auparavant. Il est donc indispensable que votre partenaire décide de s’en sortir. S’il ne le veut pas, vous n’aurez d’autres choix que de supporter la situation ou bien la quitter.
Comme vous le dites, c’est difficile, mais c’est malheureusement souvent la seule porte de sortie avec cette addiction compliquée (on trouve de l’alcool partout et c’est un élément de socialisation).
N’hésitez pas à préparer en secret votre départ si c’est la voie que vous décidez de suivre, car votre mari comme vous l’indiquez pourrait avoir des accès de violence s’il découvrait vos plans.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3259 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je comprends que vous êtes dans une situation très difficile avec votre mari qui a une consommation d'alcool problématique, des sautes d'humeur, des dépenses excessives et des comportements verbalement violents. Il est clair que cette situation a un impact sur votre bien-être, sur celui de vos enfants et sur votre relation.

Je pense qu'il est important que vous preniez soin de VOUS et de vos ENFANT , même si cela peut sembler difficile. Vous pouvez envisager de rechercher des ressources et de l'aide pour vous soutenir, comme des groupes de soutien pour les proches de personnes ayant des problèmes d'alcool, des thérapeutes ou des avocats spécialisés dans les affaires familiales.

Il est également important de discuter avec votre mari de la situation et de lui exprimer vos inquiétudes et vos limites. Vous pouvez lui proposer de consulter un professionnel pour l'aider à traiter ses problèmes d'alcool et ses problèmes émotionnels, et lui dire que vous êtes prête à le soutenir s'il prend des mesures pour améliorer sa situation. Mais il est également important de protéger votre sécurité et celle de vos enfants si votre mari devient violent.
Ne laissez pas la relation familiale se détériorer.

En fin de compte, la décision de rester dans la relation ou de la quitter est la vôtre et elle doit être basée sur ce qui est le mieux pour vous et vos enfants. Vous avez le droit d'être heureuse et en sécurité dans votre vie et votre relation. Si vous décidez de quitter votre mari, cela ne signifie pas que vous devez nécessairement quitter le pays avec vos enfants. Vous pouvez envisager de parler à un avocat pour connaître vos options légales en matière de garde et de visite.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de force pour faire face à cette situation difficile.
Vous avez mon empathie!
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour Madame,

Dans un couple on peut toujours être le soutien de l'autre mais jamais son médecin ou son thérapeute. Autrement dit chacun doit être responsable de soi même et ce n'est qu'à cette condition que l'on peut éventuellement accepter temporairement certaines difficultés.
Le problème que vous avez c'est que votre mari ne semble pas du tout prendre le taureau par les cornes. Comme vous l'analysez avec beaucoup de lucidité son comportement se dégrade, il devient plus violent, et s'il ne fait rien cela va encore plus se dégrader. Aujourd'hui votre mari est dans une fuite permanente. Il aurait besoin d'un suivi addictologique et d'un suivi psychothérapeutique très régulier pour l'accompagner et comprendre ce qu'il fuit.
Encore une fois vous ne pouvez être en soutien que s'il s'engage véritablement dans ce processus et que vous puissiez constater que son comportement change.
Dans la négative vous êtes légitime à vous protéger et protéger vos enfants. Dites vous bien que vos enfants voient tout et que si vous deviez vous éloigner de votre mari ils comprendraient la situation pourvu que vous la leur expliquiez en vérité et avec leurs mots à eux.
Il ne vous appartient pas de culpabiliser mais d'éloigner vos enfants de ce qui peut leur faire du mal.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous êtes un être humain qui a droit au respect et au bonheur comme n'importe qui. Aujourd'hui, vous sentez que vous n'avez plus l'énergie pour accompagner votre mari et que rien ne change à l'heure actuelle malgré vos efforts. En effet, vous ne pouvez pas aider votre mari au delà de ce qu'il peut faire pour lui-même. Peut-être vous sentez vous impuissante et cela doit être difficile pour vous.

Pour faire votre choix en conscience, vous pouvez réfléchir à chacune des deux options (rester mariée ou le quitter) et voir le positif dans chacune de ces issues : qu'est ce que cela vous apporte, qu'est ce que cela vous permet de vivre, en quoi cette décision vous rend heureuse ? Vous pouvez en parler avec une amie, l'écrire dans un journal ou en parler à un psychologue. En ayant cette démarche, la meilleure solution pour vous vous apparaitra petit à petit. Ayez confiance en votre capacité à faire les bons choix pour vous et vos enfants.

Je reste à votre entière disposition pour une consultation en visio afin de vous aider à y voir plus clair, à discerner les choix qui seront bons pour vous.
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour et merci pour votre partage.

Votre courage face à l adversité vous honore.
Vous avez soutenu votre mari autant que possible.
Effectivement, le mieux pour lui serait qu'il entre en thérapie sans tarder vu ses blessures d enfance, sans quoi ses problèmes d alcool ne cesseront pas.
Il avait fait une démarche auprès du centre d addictologie......serait il en mesure de la renouveller ?

Lui avez vous parlé d une eventuelle separation?

Si vous sentez que vos enfants et vous même êtes en danger, alors une séparation (pas necessairement un divorce) dans un premier temps s imposera car vous devez vous protéger.
Courage !!

Karine Boyer
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,
Votre mari a de gros soucis de dépendance à l’alcool et tous vos efforts a l’aider n’aboutiront à rien s’il ne décide pas lui même de se prendre en main.
Il semble que son alcoolisme vienne étouffer des réminiscences de blessures graves de l’enfance et une psychothérapie en parallèle de consultations avec l’addictologue serait à minima ce que je lui recommanderai.
De votre côté vous avez une responsabilité de protection de vos enfants qui doivent déjà souffrir de l’atmosphère délétère de votre foyer. Alcoolisme et violence ne constituent pas un terreau favorable à un développement psycho affectif épanouissant.
Pensez-vous qu’un déménagement dans un autre pays leur serait plus dommageable ?
Votre question de légitimité pose question. Je me demande pourquoi ne le seriez-vous pas ? Qu’est-ce qui ferait que vous seriez plus légitime à subir l’alcoolisme de votre mari et son cortège de violence et de conséquences graves pour vos enfants ?
Ce n’est pas un choix qui s’offre à vous mais une décision à prendre.
Peut-être quelques consultations de soutien psychologique vous aiderait à y voir plus clair pour prendre la décision de rester ou de partir en pleine conscience et sans culpabilité.
Je reste pour cela à votre écoute
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup