Mon compagnon ne fait pas d’effort et me reproche de ne jamais en faire

Réalisée par NessaM · 16 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Voilà je suis en couple depuis bientôt 3 ans et depuis 1 ans le comportement de mon compagnon a changé.
En août 2022 il a changé de profession et depuis il me reproche sa perte de salaire, et mon emploi qu’il juge comme un emploi inférieur au sien, je suis employé de magasin.
D’un coup à ses yeux je ne faisais plus rien au niveau de l’implication dans le foyer, malheureusement quand on travail en journée jusqu’à 21h on fait se qu’on peut pour garder un lieu de vie propre…sauf que lui rentre du travail à 16h…il pourrait m’aider mais il ne le fait pas et préfère remettre la faute sur moi.
Courant juillet j’ai perdu un membre de ma famille, une déchirure pour moi, il ne m’a en rien soutenu, j’ai du m’arrêter de travailler 1 semaine tellement la perte était douloureuse…il n’a fait que me dire que la personne était décédé et que ça ne servait à rien de s’apitoyer.
Plus tard il a commencé à me demander de l’argent pour pouvoir l’aider à payer le loyer, je paye les courses, l’electricité et tout les à côté de la vie, j’ai un petit salaire et quelques problème financier, je lui ai dit que ça ne me dérangerait pas mais que j’avais besoin de 1/2 mois pour pouvoir régler mes petits soucis financier, il l’a mal pris et m’a reproché d’être laxiste.
En octobre 2022 je me suis blessé, rupture des ligaments croisé, je ne pouvais donc plus marché et j’ai donc du arrêté de travailler pendant un peu plus de 2 mois, il m’a reproché ma blessure, le fait que je reste à la maison sans rien faire (sauf qu’avec une seule jambe fonctionnelle et l’autre dans une attelle c’est compliqué de faire quoi que ce soit), je me suis pris une vague de reproche pendant plus de 2 mois et surtout malgré ma blessure je devais quand même répondre à toute ses demandes sans quoi je me faisais faire la morale.
Depuis janvier 2023 m’a blessure va beaucoup mieux et maintenant c’est la décadence, il me rabaisse me faisant comprendre qu’il est supérieur à moi car il est plus vieux de 5 ans et qu’il a un meilleur emploi que moi et que donc je suis, sois disant, moins mature que lui.
La situation est devenu compliqué pour moi, il m’a demander de faire des efforts, je les faits, mais lui n’en fait aucun, je rentre du travail il est installé à sa console et ne me calcule pas, donc après ma journée de travail j’ai une deuxième journée qui m’attend passe 21h.
Je lui ai fait part de tout ça et sa réponse a était « je ne crois pas en le futur alors je ne m’implique pas dans le présent », je lui es dit que si il ne m’aimait plus qu’on arrête la pour l’épanouissement de chacun, il m’a certifié qu’il m’aimait et qu’il allait faire des efforts; or rien n’a changé, et moi je suis entrain de m’en rendre malade à en devenir l’ombre de moi même, ma famille vois que quelques chose ne va pas et même au travail mes collègues et ma hiérarchie commence à se poser des questions.
Je ne sais plus quoi faire, on me parle du « cap des 3 ans » mais je n’ai pas l’impression que ce soit ça, j’en viens à douter de lui, et même à me dire que j’étais mieux seule….
Ça me fait du mal de ressentir tout ça, mais je ne sait plus comment l’aborder, comment faire avec lui, c’est pour cela que j’aimerai un avis extérieur sur ma situation afin de pouvoir clarifier mes pensés.

Merci de m’avoir lu

Et merci d’avance pour vos réponse

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 1 AOÛT 2023

Bonjour

Vous avez bien analysé le comportement de cet homme qui s'est révélé d'aucun soutien lors de vos difficultés (financière, santé,deuil). Comme on le dit dans le langage populaire " la messe est dite". Vous avez certainement peu confiance en vous pour accepter de vivre à ses côtés. Vous dire que vous méritez mieux serait un bon début;
Si vous avez besoin d'un accompagement pour arriver à prendre du recul sur vos sentiments, je suis à votre écoute en téléconsultation.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue
Développement personnel /affirmation de soi / deuil / religion

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

247 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134750

réponses