Mon téléphone avale mes emotions

Réalisée par enbref.00 · 22 déc. 2021 Addictions

Bonjour ma demande est peut être mal formulée.
Quand je vais mal, ou que j’ai envie de pleurer ou que je me sens en colère. Il me suffit de prendre mon téléphone de passer deux trois fils d’actualité pour que tout s’atténue. Et même j’ai l’impression après d’oublier carrément ce qui c’était passé. Je crois que je sais que le truc est là quelque part mais j’ai complètement oublié. Souvent ça fait que quand je vais vraiment mal à force d’être accro au tel quand j’essaye de pleurer pour me libérer parce que j’y arrive pas vraiment c’est comme si j’avalais le tout et c’est pareil avec mon téléphone. Ça me fatigue j’ai
l’impression d’être de plus en plus mal mais de ne pas savoir comment faire pour arriver au moins à pleurer.

Meilleure réponse 23 DÉC. 2021

Bonjour,
Le portable est devenu le doudou de l'adulte, dès que ça ne va pas, on se jette sur son portable, réseaux sociaux, appel de personnes, ... au lieu de comprendre votre mal être, votre débordement émotionnel et savoir le gérer.
Je vous conseille de consulter un(e) thérapeute pour vous permettre de vous gérer émotionnellement et de comprendre ce qui vous met mal ou l'envie de pleurer.
Si vous êtes prête à entreprendre ce travail pour aller mieux, ce site est riche en praticiens en tout genre.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5318 réponses

24 DÉC. 2021

Bonjour,

Merci pour votre message. Tout est tellement bien résumé dans le titre ! L'automatisme que vous décrivez concerne beaucoup de personnes mais peu s'en rendent compte avec autant de lucidité que vous. Ce comportement est un moyen efficace (à court terme seulement) de court circuiter les émotions négatives. Mais vous avez bien compris que ce n'est pas une solution sur le long terme.
En régulant les émotions qui vous font glisser irrémédiablement vers votre téléphone, vous pouvez vous libérer à la fois de ce qui vous encombre émotionnellement et de ce mécanisme qui vous fatigue.
Spécialisée dans l'accompagnement de ce type de problématiques, je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Prêle Loiseau
Régulation émotionnelle Tipi appliquée aux troubles psycho somatiques et comportementaux.

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

23 DÉC. 2021

Bonjour

Vous semblez déjà avoir la solution.

Lorsque vous sentez une emotion montée, au lieu de se lancer dans une activité tel que le tel ne faites rien. Restez immobile et calme à écouter cette émotion. C est comme ça que vous pourrez la libérer...

Cela.m est arrivé dans un car. Je pleure jamais. Je me suis laissé envahir par l émotion sans bouger et les larmes sont arrivées toutes seules...

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

23 DÉC. 2021

Bonjour enbref. 00

Le fait de prendre votre téléphone pour éviter de ressentir votre tristesse est un moyen de défense que votre cerveau a trouvé pour se protéger.

Apprendre à accepter vos émotions, laisser couler vos larmes quand vous êtes triste,
Ou crier quand vous êtes en colère etc...
En gros, vous reconnecter à vos ressentis serait une excellente idée cela vous permettrai de vivre une vie épanouie et heureuse.

Ressentir vos émotions et les laisser s'exprimer n'est pas un signe de faiblesse mais au contraire une très grande force.

Dans mon métier j'accompagne de nombreuses personnes dans l'acceptation et la gestion de celles-ci.

Je suis à votre disposition si vous désirez en discuter je vous écouterai avec bienveillance et non jugement.

Cécile Besson Coach Neuro-Comportementaliste spécialisée dans la gestion des émotions et des stress

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

23 DÉC. 2021

Bonjour,

Oui, il s'agit bien de cela. Les addictions servent à étouffer les émotions auxquelles on a peur de se connecter, tout en procurant une sensation agréable éphémère. C'est une activité de diversion.

Arriver à pleurer suppose d'accepter de voir ce qui est là et qui demande à s'exprimer. Cela peut générer aussi la peur de découvrir d'autres choses enfouies

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

23 DÉC. 2021

Bonjour,
Votre téléphone les avale effectivement: c'est comme si vous mangiez pour ne pas ressentir, ou toute autre passage à l'acte qui vous permettra d'oublier que vous avez de la tristesse et aussi peut-être de la colère en vous.
Pour arriver à moins pleurer, il vous est nécessaire de "pleurer".... mais avec un psychothérapeute, ce qui est totalement différent que de rester seule avec votre peine. Exprimer ce qui vous encombre avec l'un/l'une d'entre nous, va vous apaiser grandement
Avec plaisir
Inès AVOT

6327 réponses

23 DÉC. 2021

Bonjour,

Essayez la prochaine fois de prendre une feuille blanche
et des crayons au lieu de votre téléphone pour décharger
vos émotions.

Je reste à votre écoute

Karine lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

23 DÉC. 2021

Bonjour,

Oui vous êtes addict au numérique en l’occurrence votre téléphone. Mais on comprend très bien qu’à travers cela, votre comportement vous amène à vous réfugier dans votre téléphone. C’est devenu une zone de confort, sécurisante et rassurante.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellentes fêtes de fin d’année
Bien à vous

Marjorie Lugari visio sur Doctolib

5591 réponses

23 DÉC. 2021

Bonjour,

Ce réflexe que vous avez de prendre le téléphone, c'est un peu comme un doudou chez le petit enfant.
Peut-être que lorsque vous étiez bébé et que vous commenciez à pleurer, on vous donnait un doudou, une tétine ou un biberon pour vous faire taire.

Je vous invite à revisiter une émotion récente. Fermez les yeux, observez ce qui se passe dans votre corps, pouvez-vous mettre des mots sur les inconforts ou les tensions ?
Pouvez-vous accueillir simplement ce qui est ?
Sauriez vous dire quels sont les besoins que vous avez dans ces moments-là ? Besoin de présence, besoin de soutien, de reconnaissance, de partage, de douceur ?
Auprès de qui ou comment pourriez-vous satisfaire ces besoins ?

Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans ce cheminement si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro