Moralement fatigué

Réalisée par Moral-fatigué · 9 avril 2022 Aide psychologique

Cela fait 2 semaines que moralement, je suis fatiguée ! Je n'ai plus ni envie ni motivation à me lever le matin !! J'ai énormément de responsabilités qui pèse lourd sur mes épaules ! Je voudrais retrouver ma motivation et mon envie de me lever chaque matin

Meilleure réponse 10 AVRIL 2022

Bonjour

Votre état est peut être la conséquence d'un rythme trop intense ou de difficultés négligées jusqu'ici, à moins qu'un évènement soit à l'origine de cette saturation.
Quelle que soit le motif, il semble important de vous écouter et du prendre du temps pour vous.
C'est ok de ne pas avoir toujours envie, d'avoir besoin de soutien, et un ras le bol général. Dans ce cas, rien de mieux que du cocooning. Optez pour des activités plaisirs pour favoriser un meilleur équilibre.
Si les responsabilités évoquées sont d'ordre professionnel, je vous invite à solliciter votre hiérarchie éventuellement pour trouver conjointement des solutions ou questionner en quoi ce boulot est toujours satisfaisant à vos yeux.
Il arrive que le changement puisse être la clé pour retrouver la motivation. Dans ce sens, un coaching pourrait vous être bénéfique et je serais ravie de vous accompagner dans cette évolution.

Si cet état persiste, adressez vous à votre médecin traitant.
Je reste à votre écoute pour en discuter ensemble.
Au plaisir d'échanger
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne et à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

16 AVRIL 2022

Bonjour ,

Pouvez vous relier cette baisse de moral et cette fatigue a un événement particulier qui s'est passé pour vous ?
Vous dites que vos responsabilités pèsent lourd sur vos épaules , est ce que cette charge peut vous empêcher de vous lever ?
J'aimerai que vous m'en disiez un peu plus... Quelles sont ses responsabilités ?
Demandez vous: si elles disparaissaient d'un coup de baguette magique réussiriez vous à vous lever plus facilement ? Retrouveriez vous votre motivation ?
Et cela serait une motivation pour faire quoi précisément ?

Je reste à votre écoute pour un accompagnement.
N'hésitez à m'appeler si vous souhaitez plus d'informations sur ma pratique.

Bien à vous,

Charlotte Soyez

Coach et therapeute

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour
Un repos s'impose, au niveau physique mais surtout au niveau moral. Une petite séance pour exprimer ce qui est à l'intérieur de vous, pour oser vous "plaindre" de toutes ces responsabilités, vous ferait un immense bien
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

11 AVRIL 2022

Bonjour.

Il y a, dans votre message, de la fatigue, un manque de motivation, une perte d’envie ... et beaucoup de responsabilités qui semblent, elles aussi, vous fatiguer par leur poids.

Pour retrouver sa motivation, il est selon moi indispensable, de retrouver du plaisir.
Je vous invite, en parallèle de contacter un thérapeute pour vous soutenir durant cette période, de réfléchir à ce qui peut ou pourrait vous donner du plaisir, d’identifier ce dont vous avez besoin et comment satisfaire ces besoins. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

11 AVRIL 2022

Bonjour,

Votre corps et votre psyché sont en train de vous signifier que vous portez trop de poids et qu'il est urgent de réinvestir le côté "Plaisir" de l'existence.
Vous n'avez pas le choix, car l'EN-VIE est un nouage équilibré entre le Principe de réalité (les nécessité, les besoins fondamentaux) et
le Principe de plaisir (vos Désirs singuliers, vos passions, ce qui fait que vous êtes vous et pas une autre). Si vous négligez le plaisir, vous n'êtes plus dans la Vie mais dans la Survie, ce qui ne permet pas une motivation suffisante, car la vie est faire pour se réjouir et en jouir !
Il serait utile pour vous d'aller explorer avec un(e) psychothérapeute les raisons pour lesquelles vous vous efforcez depuis longtemps (beaucoup plus que 2 semaines) à porter plus de poids que vous ne pouvez, en étant probablement en position de Sauveteuse dans la relation à vos proches ou/et à vos collègues.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

11 AVRIL 2022

Bonjour,

rien d'anormale que d'avoir des moments de fatigue, mais c'est important de les entendre et de les écouter, tourner vous vers des choses qui vous font du bien ou vous prenez du plaisir, cela peut vous aider à reprendre votre envie et votre motivation. C'est une question d'équilibre si vous avez des temps plaisir, les temps contraintes seront moins pesant.
je reste disponible pour en échanger avec vous.
Mme Nardozza

Sylvie Nardozza Psy sur Tournon-sur-Rhône

20 réponses

10 AVRIL 2022

Bonjour,

Avez-vous déjà vécu de tels pertes de motivations par le passé ou est-ce la première fois que vous la ressentez de façon si significative, au point d’écrire sur cette plateforme ?

Il faut surtout vous demander à quoi cette perte de motivation est liée, pour savoir si c’est une mauvaise passe, par exemple liée à de la fatigue, ou une crise de sens profonde qui révèle que vous ne vous sentez pas, ou plus, à votre place.

Peut-être que vous pourriez consulter un coach ou un thérapeute (ou les deux à la fois, encore mieux), pour tirer cela au clair et vous aider à mettre en place les bonnes décisions sur la base d’un rapport à soi et à votre chemin de vie renouvelé. N’hésite pas à vous renseigner sur les diverses approches existantes et à contacter quelqu’un.

Prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien spécialisé en TCC (thérapies cognitives et comportementales), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

10 AVRIL 2022

Bonjour,
La situation que vous decrivez pourrait être un début d'état dépressif. Il ne faut pas hésiter à consulter un psychologue pour faire le point et comprendre les causes de votre fatigue psychique.

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

10 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous indiquez que cela fait 2 semaines que vous êtes "moralement fatigué" au point de ne plus avoir de motivation, ni d'envie de vous lever le matin. Depuis combien de temps subissez-vous ce poids des responsabilités sur vos épaules? Depuis combien de temps lutter-vous? 15 jours ou davantage? Votre description pourrait dans une certaine mesure faire penser à un épuisement professionnel ou à un épisode dépressif. En premier lieu, il conviendrait de consulter votre médecin généraliste pour avis avant de consulter un professionnel qui pourrait vous proposer un accompagnement vous permettant d'être écouté et de prendre du recul par rapport à cette perte de motivation, vos responsabilités et votre mal-être.

Cordialement

Jennifer GRADT
Psychologue formée aux thérapies Cognitivo- Comportementales
Coach Professionnel

Jennifer Gradt Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

64 réponses

10 AVRIL 2022

Bonjour Moral-fatigué,

Vos responsabilités sont anciennes ou bien de nouvelles se sont rajoutées récemment ?
Quoiqu'il en soit, pour retrouver votre allant, vous avez besoin de vous reposer et de mettre les choses à plat : faire un bilan de santé si nécessaire et voir comment prendre soin de vous, puis prioriser les choses. Bref, prendre du temps et du repos.
Si vous avez du mal à vous en sortir seule, n'hésitez pas à consulter : plus tôt vous prendrez les problèmes plus vite il seront résolus.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

10 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous avez perdu tout motivation et vous décrivez des symptômes d’un burn out personnel.

Vous avez sûrement accumulé et vous vous êtes suradapté à vos responsabilités.
Avant d’empirer les choses vous pouvez vous faire accompagner pour alléger votre charge mentale dans un premier temps; et faire une pause urgente et réaménager votre quotidien.

Vous n’êtes pas un robot et il faut écouter votre corps et émotions.

Je suis à votre écoute pour échanger.
Bien à vous

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

129 réponses

10 AVRIL 2022

Bonjour,
Si les causes purement médicales peuvent être éliminées (voyez votre médecin traitant), il faut prendre acte de ce que vous dit votre être tout entier : vous n'êtes plus à votre place dans l'un ou l'autre domaine de votre vie et c'est le fait de vous y maintenir qui cause cet inconfort. A priori, ce serait le domaine professionnel (mais peut-être pas que).
La première étape serait de l'acter, la seconde de chasser les peurs associées au changement et la troisième de passer à l'acte. Je peux vous accompagner sur ce processus.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 AVRIL 2022

Bonjour,

Peut-être avez-vous tout simplement besoin d'une pause. Si cela est trop intense, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste pour lui en parler.

Que vous décidiez de demander un arrêt ou non, la motivation n'est pas un paramètre que l'on peut commander par la volonté. Elle vient du cœur, de nos aspirations profondes. Si la fatigue physique peut intervenir dans notre motivation, vos activités, les conditions dans lesquelles vous les exercez et votre intérêt pour elles sont les premiers paramètres qui peuvent expliquer cela.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré - Consultations à distance ou en cabinet.

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

10 AVRIL 2022

Bonjour
ce vous décrivez est une dépression ou un Burn out. Ne le prenez pas à la légère, vous avez besoin d'être accompagnée au plus vite par un professionnel. le corps nous rappelle à l'ordre quand il ya trop de responsabilités, de fatigue, pour nous signifier de lever le pied et prendre soin de soi-même . je reste disponible pour vous si vous le souhaitez .

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

10 AVRIL 2022

Bonjour

C'est la sortie de l'hiver et les corps sont fatigués. Plus le décalage horaire qui demande au corps de se réhabituer au nouveau rythme.
Mais il est possible aussi que quelque chose se soit passée dans votre vie, il y a deux semaines, et que cela vous ait affecté.
C'est par là qu'il faudrait commencer. Sinon il peut s'agir d'une limite à la fois somatique et psychique liée aux responsabilités qui pèsent sur vos épaules. Vous feriez alors une forme de burnout.
S'il n'y a rien de tout cela, parlez en tout simplement à votre généraliste.

Je reste personnellement à votre disposition si vous souhaitez être aidée durant cette période.
Ma première consultation est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

10 AVRIL 2022

Bonjour,
vous avez l'air d'avoir atteint le niveau plus bas de vos batteries. Votre corps et votre moral vous demandent de faire une belle et mérité pause.
Votre médecin peut vous arrêter mais aussi vous faire un petits bilan santé.

En suite l'idéal est trouver un thérapeute qui vous convient pour aller voir dans le détails commont vous êtes arrivée à cet épuisement, commont vous pourriez mieux vous épanouir et recharger, commont écoutez mieux vos besoin, les niveau d'attente que vous avez enver vous et les autre...

Bonne Dimanche
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

10 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous êtes en pleine déprime, voir burn out, allez rapidement consulter votre médecin traitant afin de faire une pause qui s’impose à vous.

Par le suite, je vous conseille de consulter le thérapeute de votre choix

Excellente continuation
Mme Lugari