Dépression Chronique et dissociation prise de médicament

Réalisée par Maria · 5 déc. 2021 Aide psychologique

Bonjour, depuis le mois de juin 2021 je prend des anti depresseur fluoxetine 40 mg je ne voie aucune difference cela fait plusieurs fois que je change de médicament et toujours rien jai des tremblement, des palpitations et des coups de chaleur mon moral est de plus en plus bas car je ne trouve pas de solution a mon probleme j’ai meme aretter de travaillé et recommencer dernierement en pensant que j’allais mieux mais j’avais tord ma dépression ne part pas et je me sent toujours fatigué avec le moral bas , parfois jai des moment de dissociation je ne sais pas trop quoi faire merci de me répondre.
Canada, Québec

Meilleure réponse 6 DÉC. 2021

Bonjour Maria du Québec,

Merci pour votre message.

Vous avez pu constater qu’en effet les médicaments ne sont pas la seule solution face à votre dépression. Je considère cela comme une béquille le temps que la thérapie vous permette de vous en libérer totalement.

Je vous conseille donc de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

N’hésitez pas à m’écrire ou à réserver une séance de visio avec moi sur cette plateforme

Marjorie Lugari ( Doctolib)

5591 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour Maria,
Merci de votre confiance,
Il vous est nécessaire de vous faire accompagner psychologiquement par l'un/l'une d'entre nous, pour guérir la dépression dans laquelle vous êtes. Les antidépresseurs sont une béquille mais ne résolvent pas votre mal-être.
Nous sommes là pour vous aider.
Avec plaisir (en visio)
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

6 DÉC. 2021

Bonjour Maria,

effectivement ce que vous traversez est non seulement pénible à vivre mais cela devient désespérant quand on constate que ce que l'on a mis en place pour s'en sortir ne fonctionne pas. On se sent comme condamné à "vivre" dans un état dépressif.

Il est vrai que beaucoup de traitements ne sont pas adaptés et/ou ne suffisent pas à sortir de sa chronicité ou ne serait-ce qu'améliorer significativement sa condition psychologique. C'est pourquoi je vous recommanderai fortement de vous faire aider par un psycho praticien spécialisé en TCC (thérapie comportementale et cognitive), que de plus en plus de psychiatres utilisent en parallèle (voire à la place) de traitements médicamenteux, dans la mesure où les outils de traitement via les émotions, le comportement et les modes de pensées vous permettront d modifier directement votre rapport à vous et au monde, de manière active et non seulement passive (médicaments). Cela vous responsabilisera, vous donnera une véritable prise sur votre situation et votre vie et augmentera considérablement vos chances de sortir durablement et véritablement de votre état.

Quelle que soit le ou la thérapeute que vous choisirez, en fonction de ses méthodes et de la relation de confiance que vous établirez, ne restez pas seule et impuissante dans votre état avec pour seul espoir de tomber sur "le bon traitement".

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

6 DÉC. 2021

Bonjour Maria,

Vous faites hélas la douloureuse expérience que les médicaments anti-dépresseurs ne peuvent absolument soigner une dépression en eux-mêmes.
Leur seul rôle est, lorsque quelqu'un va beaucoup trop mal pour suivre une thérapie, de diminuer l'ampleur des symptômes afin que l'on puisse envisager une thérapie.
Leur efficacité n'est pas imparable et il est fréquent qu'en dépit d'améliorer les symptômes, il engendre quelques effets secondaires.
Hormis les dépressions reactionnelles ponctuelles qui se résolvent souvent spontanément, le seul moyen de traiter durablement une dépression est la thérapie.
C'est la démarche où l'on va chercher patiemment la ou les causes de la dépression et ainsi "attaquer le mal à la racine".
Je vous conseillerais donc de tenter de trouver un thérapeute au plus vite afin de vous lancer dans ce travail.

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

6 DÉC. 2021

Bonjour

Il faut vous faire aider par un thérapeute.

La dépression provoque le type de manifestation physique dont vous souffrez.

Je peux vous aider à retrouver votre sérénité

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen