Ne plus se sentir en accord avec son entourage

Réalisée par Adèle · 28 nov. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 21 ans. Je ne suis plus vraiment en accord avec mon entourage, familial et amical. Mes amies sont très sollicitantes. Je me force mais ça ne change rien. Plus rien ne me relie à elle j'ai l'impression.

Ensuite, j'ai une meilleure amie avec qui j'entretiens une relation très proche et belle en soi, depuis 3 ans. Mais elle ne respecte pas mes limites. Elle veut toujours me voir + et + longtemps (quasi tous les jours et sur des longues plages horaires). Or nous faisons des études exigeantes. Mais elle ne peut pas s'en empêcher, malgré mes remarques. J'anticipe systématiquement mes "non" qui ne fonctionneront pas toujours et ça m'angoisse d'avance. Elle me sollicite beaucoup par SMS et veut appeler souvent. Elle est souvent tourmentée et malheureuse donc j'essaie d'être là. Elle demande beaucoup de conseils. Elle me prend beaucoup d'énergie. Ça me met en colère parfois.

Et à force j'ai l'impression de perdre un peu mon identité personnelle pour une identité de duo. Or, elle a eu des problèmes de comportement avec certains élèves et des défauts auxquels je n'ai pas envie d'être associée à la fac. Pourtant je le subis aussi indirectement. On n'est pas pareil. J'ai l'impression d'adopter un comportement qui ne me correspond plus pour me conformer à ce duo et faire bloc vis à vis des autres et être loyale et identique vis à vis d'elle.

Depuis quelques mois, j'ai changé mentalement. Je jouais un rôle depuis le début du lycée. Je m'en suis rendue compte à force de ressentir un malaise latent. J'étais un peu déconnectée de l'intérieur ou mal câblé, après des épisodes familiaux longs et douloureux. Depuis quelques mois, j'essaie d'être moi-même (admettre d'être défaillante, décevante, accepter de ressentir des émotions et d'être parfois vulnérable). C'est difficile mais encourageant. Du coup, je me sens un peu en décalage avec mon entourage, ça me pèse et me retiens. J'ai envie de voir l'avenir autrement, entouré de gens différents. Vous en pensez quoi ? Sachant que j'ai peur de perdre tous ces gens qui m'aiment, sans réussir forcément à trouver des personnes de qualité. Et je suis pas très sociable en plus.

Merci d'avoir lu ce pavé,

Bonne soirée

Meilleure réponse 7 FÉVR. 2024

Bonjour Adèle,

L'affirmation de soi passe souvent par la confrontation à des avis différents du nôtre, parfois le rejet de certaines choses que l'on acceptait avant par souci de conformité au groupe ou à une personne aimée.
Votre cheminement est essentiel et très courageux. Alors oui, il sera parfois un peu douloureux mais si les gens vous aiment réellement et que c'est réciproquez vous arriverez à trouver de nouveaux modes de relation, sans les juger.
Je suis à votre écoute si vous avez besoin d'une aide particulière avec votre amie.
Ne vous sentez pas obligée de répondre à chaque appel ni à chaque message, expliquez lui ce que vous ressentez.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt