Pourquoi suis je très angoissée dès que je ne suis plus occupée ?

Réalisée par Anonyme · 4 mai 2015 Psychothérapie

Bonsoir,

J'aimerais savoir d'où pourrait venir le fait que j'angoisse terriblement à l'instant où je m'arrête de bouger ? Le plus souvent cela se produit en rentrant chez moi, je m'assois sur le canapé et là le vide et le silence qui pèsent sont insupportables. Je me retrouve paralysée dans cet état parfois des heures, je tourne sans vraiment m'occuper, je suis obsédée par cette boule que j'ai dans le ventre... Forcément ce problème me pousse à en demander beaucoup à mes proches, sortir, aller au cinéma, organiser des dîners, des fêtes, j'ai constamment besoin d'être occupée ou avec quelqu'un. Du coup je ne me sens pas indépendante et je culpabilise... Cercle vicieux. Je n'arrive pas à me résoudre à aller voir un psy, j'ai 23 ans, je ne manque de rien à l'heure actuelle, pas même d'amour et donc j'ai du mal à "m'autoriser" le fait d'être angoissée. Quelqu'un pourrait il me donner quelques conseils, cela m'aiderait sûrement. Merci d'avance.

Meilleure réponse 4 MAI 2015

Un bon début : vous vous êtes "autorisée" à accueillir votre angoisse, analyser les moments où elle arrive, reconnaître les problèmes que cela vous pose, et demander une premier type d'aide sur ce site.

Les crises d'angoisse ont souvent des racines très anciennes, et vous faire un "cours" de psycho sur le sujet ne vous aiderait pas beaucoup, je crois, puisque c'est votre vécu (qui vous est propre et unique) qu'il faut revisiter pour en sortir.

Sans culpabiliser :)..., autorisez-vous à devenir dépendante (juste le temps nécessaire) d'un psy qui pourra vous aider à ne plus vivre la solitude, le silence et le manque d'action (et de mouvement) comme "un vide" angoissant.

Bon courage pour aller vers plus de sérénité et la liberté qu'elle offre !
sp

4157 réponses

6 MAI 2015

Bonjour,
Vous dites que le fait d'être inactive vous angoisse terriblement. A quoi associez-vous cette inactivité? avez-vous le sentiment de "mourir" d'une certaine façon? vous dites également ne manquer de rien mais avoir le désir de combler toujours ces moments de passivité.
Vous sollicitez beaucoup votre entourage pour subvenir à cet état de vide que vous seule éprouvez. Il vous appartient à vous et à vous seulement de trouver l'origine de cette peut du vide et une psychanalyse ou psychothérapie seraient appropriées pour vous y aider et modifier ce comportement qui semble vous gêner.
Cordialement.
Anne SANDOVAL

SANDOVAL Anne Psy sur Pomérols

57 réponses

5 MAI 2015

ce que vous dites est le cas de beaucoup de personnes !!!!
quand nous sommes occupés, notre attention est tournée vers l'extérieur, les autres, le monde et non vers nous-même.
quand nous sommes seul nous sommes face à nous même et là, quand notre esprit est perturbé par quelque chose, il remet sur le bureau le travail qu'il doit faire, c'est à dire trouver des solutions aux problèmes personnels, sortir les vieux dossiers.
c'est tout à fait naturel, notre cerveau est fait pour ça !
donc soit nous réglons les vieux problèmes que nous avons mis de côté depuis longtemps parfois, soit nous acceptons notre impuissance face à ces problèmes mais çà c'est accepter le vide !
certaines personnes y arrivent au bout de plusieurs années de méditations.
voilà une voie possible

l'autre voie c'est régler les vieux problèmes, sortir les vieux dossiers et aller chez un psychothérapeute pour qu'il aide à y voir plus clair mais ce n'est pas ce que vous souhaitez alors ....
bon courage
Maguy Maloigne
psychologue
praticienne EMDR
psychotraumatologie

Maguy Maloigne Psy sur Six-Fours-les-Plages

41 réponses

5 MAI 2015

Bonjour
Vous vous ennuyer mais ne trouvez pas la force en vous de vous trouver des occupations. Aussi vous vous appuyez sans cesse sur les autres, car ce sont les autres qui doivent se décarcasser pour vous trouver de l'occupation. Alors allez voir un psy, alors que ce n'est pas un psy qui pose la demande, mais vous, vous semble un effort énorme.
Ne pas bouger, c'est s'ennuyer. C'est le vide. Comme si vous n'aviez pas le droit de rester sans rien faire, comme si il fallait absolument vous "remplir". Pourtant pour pouvoir re/trouver votre indépendance, redevenir comme on dit "actrice de votre vie", il va falloir grandir et vous prendre par la main. Car en psychothérapie personne ne prendra la décision pour vous et ne prendra le rdv pour vous mais il vous faudra en passer par là pour sortir de votre mal-être.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

5 MAI 2015

Bonjour,
Quelque soit son origine, bien souvent diffuse et non accessible à la conscience, l'angoisse, comme vous le pressentez déjà, cherche un lieu d'accueil en vous. Et vraisemblablement cette bataille intérieure est puissante et persistante actuellement en vous, même si, comme vous le comprenez bien, vous ne risquez rien et vous n'êtes a priori pas non plus en situation de danger.
Permettre à cette angoisse d'être là, sans chercher à lutter contre, peut changer votre rapport à vos ressentis et donc aussi votre expérience de leur intensité. Vous "autoriser" à l'accueillir ou à la faire accueillir auprès d'un tiers est très important.
A la différence de vos proches, un psychologue est un professionnel, et il ne vous mettra pas en situation de dette affective. De plus, il pourra vous apporter son expertise dans le soulagement du vécu de souffrance.
Par ailleurs, un conseil dont vous pouvez déjà vous emparer si vous ne vous sentez pas encore prête à rencontrer un psychologue : Sachez que l'angoisse est d'abord une expérience corporelle comme vous le décrivez très bien. Aussi des pratiques corporelles comme le sport, les massages ou les techniques centrées sur la respiration en pleine conscience sont autant de chemins pour accueillir et permettre à votre expérience corporelle de se transformer naturellement et par là meme de changer votre expérience mentale.

Bonne continuation,

Annie Manhan Sy
Psychologue, Paris 7eme

Annie Manhan Sy Psy sur Paris

1 réponse

5 MAI 2015

Bonjour jeune femme. Vous avez une partie de la réponse dans votre question. S'arrêter de bouger c'est prendre du temps et se confronter à soi même. A ce moment là des angoisses et des peurs montent de l’intérieur avec cette sensation de vide que vous ressentez. Ce qui remonte vient de votre inconscient et donc par définition vous ne pouvez pas savoir de quoi il s'agit ni pourquoi. L'aide d'un thérapeute pourra vous aider pour vous accompagner dans ce chemin vers vous même et découvrir des parties de vous qui vous sont inconnues à aujourd'hui. Prenez le temps de choisir un thérapeute avec lequel vous vous sentez en confiance (il faut quelques séances pour cela). Je suis passé par là. Aujourd'hui je suis attentif à observer ce qui monte de l'intérieur de moi et surtout l'accepte comme étant un terrain vierge à explorer. Quelle belle aventure!. Vous pouvez commencer par chercher à accepter vos angoisses car elles font parties de vous. Je sais ce n'ai pas facile au début. Si vous les refusez elles reviendront taper à votre porte jusqu'à ce qu'elle's soient entendu et vue et acceptées.comme pour un enfant à qui ont dit de ne pas faire quelque chose et qui justement le fait. Bien à vous. Philippe

5 MAI 2015

Et si l'exploration de votre peur dans le cabinet d'un psy justement vous permettait de sentir plus de paix à l'intérieur de vous et d'autonomie par rapport à votre entourage ? SdP

Sophie de Puybaudet Psy sur Paris

9 réponses

4 MAI 2015

Bonjour,

vous semblez en difficulté d'être seule avec vous-même.

Effectivement, entreprendre une psychothérapie pourrait vous permettre de retrouver plus de souplesse, de liberté, dans votre fonctionnement.

Vous pouvez également faire un travail sur vous-même dans le cadre de stages ou d'ateliers d'art-thérapie et de mindfullness (pleine conscience). Ces deux techniques peuvent vous permettre d'être mieux en amitié avec vous-même au quotidien.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse