On prend trop les choses à coeur

Réalisée par Coco33 · 21 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour, sa va faire 5 mois que je suis avec ma copine tous se passe super bien.
J’ai jamais était aussi heureuse.
Mais voilà parfois quand se que l’autre nous dit ne nous plait pas ou nous touche on se renferme.
J’ai déjà beaucoup travailler sur moi, j’ai vu pleins de professionnels qui m’on beaucoup aider.
Du coup quand sa arrive je prend sur moi, je fais des efforts mais ma copine elle boude et revient d’elle même quelque minute plus tard. Elle passe à autre chose elle me dit.
Je me renferme également parfois.
Je suis beaucoup dans la communication.
Je vient vers vous pour m’aider à trouver une solution même si je pense que le temps fera le reste sachant qu’on va faire des efforts chacune.

Merci d’avance

Meilleure réponse 22 MAI 2023

Bonjour à vous

Vous dites que vous êtes en couple depuis 5 mois et que lorsque l'une de vous dit à l'autre quelque chose qui ne lui plait pas, vous avez tendance à vous renfermer sur vous-même.
Vous vous dites que en faisant des efforts toutes les deux, ça finira par passer avec le temps.
J'ai plutôt envie de vous inviter à faire l'inverse : si vous vous renfermez, c'est qu'une part de vous est blessée. Vous avez le droit de vous sentir ainsi et d'aller regarder cette blessure : à quoi vous renvoie t'elle ? quels souvenirs du passé ? quelles mauvaises expériences ? comment vous sentez-vous face à cela ?
Vous pouvez accepter pleinement vos émotions et ainsi les vivre, leur laisser la place. C'est ainsi beaucoup plus agréable et libérateur que de vous dire "je ne veux pas ressentir ça et je vais faire tous les efforts possibles pour ne pas me renfermer". Cela s'appelle du déni et vous mènera inévitablement à empirer cette blessure au fond de vous.
Si vous vous sentez bien avec cette fille, parlez en avec elle, échangez sur vos blessures respectives et soyez sincères avec ce que vous ressentez. "ok, je me sens blessée et j'aimerai que tu m'aides à comprendre pourquoi. J'ai besoin d'en parler pour comprendre."
Voyez vous, le but de la communication n'est pas forcément de vouloir très vite trouver une solution à l'autre pour qu'il se sente mieux mais plutot de l'aider à comprendre pourquoi il se sent mal et de lui dire que c'est ok. Même si il se sent mal nous sommes là pour lui et nous restons à ses côtés.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

23 MAI 2023

Bonjour Coco,

Vous êtes conscientes toutes les deux que vous pouvez chacune avoir des réactions gênantes pour l'autre quand vous n'êtes pas en accord.
C'est une conséquence de vos sensibilités respectives et de certaines croyances dues à l'histoire de vie de chacune.

Si vous arrivez à dire ce que vous ressentez dans les moments de désaccord votre communication peut être améliorée.

Si vous ne pouvez pas faire évoluer vos échanges seules, vous pouvez faire appel à un-e thérapeute de couple, qui vous aidera à comprendre les causes de vos réactions de "renfermement" (et autres problèmes que vous pouvez rencontrer...), à réguler mieux vos émotions et à changer dans la direction d'une meilleure entente.

Je vous souhaite d'arriver à mieux vous comprendre et vous entendre.
sp

4161 réponses

22 MAI 2023

Il est bon de savoir que vous êtes heureux dans votre relation et que vous avez déjà fait des efforts pour travailler sur vous-même. La communication est essentielle dans toute relation, et il est encourageant de voir que vous cherchez de l'aide pour trouver une solution.

Il n'est pas rare que les couples connaissent des moments de désaccord ou de frustration, où le repli sur soi peut être une réaction naturelle. Toutefois, il est important de remédier à cette situation pour assurer une communication saine et maintenir un lien fort avec votre petite amie.

Une approche que vous pouvez envisager est d'exprimer ouvertement vos sentiments et vos préoccupations à votre copine lorsque vous remarquez que l'un ou l'autre se renferme. Expliquez-lui comment cela vous affecte et votre désir d'y remédier ensemble. Encouragez-la à faire de même.

Ensemble, vous pouvez explorer des stratégies pour améliorer votre communication dans les moments difficiles. Par exemple, vous pouvez établir un signal ou un mot de sécurité pour indiquer que vous avez besoin d'un moment pour rassembler vos idées, ce qui vous permettra de faire une pause dans la conversation sans vous renfermer complètement.

En outre, la pratique de l'écoute active et de l'empathie peut améliorer vos compétences en matière de communication. Essayez de comprendre le point de vue de l'autre sans le juger et validez les émotions de l'autre même si vous n'êtes pas d'accord.

N'oubliez pas que la construction d'une relation saine nécessite du temps et des efforts de la part des deux partenaires. Soyez patients l'un envers l'autre et envers vous-mêmes lorsque vous traversez ces difficultés. Grâce à une communication constante et à une compréhension mutuelle, vous pouvez surmonter cet obstacle et continuer à renforcer votre lien.

je vous souhaitez bonne chance dans votre voyage ensemble !

Lorena Salthu
Psychothérapeute -Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Français, Anglais et Espagnol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,

La communication dans un couple peut parfois être compliquée, et pourtant c'est si important ! Il serait intéressant de comprendre pourquoi chacune d'entre vous boude au lieu de parler directement à l'autre ? Est-ce que vous avez peur de blesser l'autre par vos paroles ? Est-ce que le conflit est quelque chose de difficile à vivre ? Parfois, il est dur d'exprimer par la parole en direct ce que l'on ressent. Quand c'est le cas, peut-être qu'écrire une lettre peut être un moyen de communication qui apportera un plus. Cette communication indirecte permet de poser des mots à tête reposée et de ne pas avoir la réaction de l'autre de suite. Cela peut aider à mieux comprendre l'autre sans avoir peur de dire quelque chose de trop violent et en sachant que la personne intéressée prendra le temps de lire ce qui se passe. Cela pourrait être un bon outil pour vous aider. De même, peut-être que s'exprimer par le dessin ou la peinture pourrait aider.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

268 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Coco,

Chacune (et chacun) a son histoire. Aimer l'autre c'est aussi apprendre à le connaître, à l'aimer non seulement avec notre coeur mais aussi avec toute notre intelligence. Tout le monde n'a pas les mêmes raisons d'être contrarié ni les mêmes façons de l'être. Certains se mettent en colère pour tenter de nier ce qui les contrarient. D'autres se replient sur eux pour qu'on vienne les chercher.
Il faut apprendre à décoder le caractère de l'autre. Chacun peut à son tour être le père ou la mère de son ou de sa partenaire.
Le tout c'est d'aider l'autre à grandir dans les domaines où il est encore un enfant. Avec douceur.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Coco,

Passé l'étape amoureuse fusionnelle, dans laquelle soi et l'autre ne sont qu'un tout pareil, vient une étape d'individuation dans laquelle, heureusement, on redevient Sujet. L'enjeu est de rester soi-même, avec des différences (opinions, désirs, goûts), tout en tenant compte de l'autre et en tirant partie de ces différences. D'autres étapes viendront ensuite...
Vous en êtes donc à celle-ci. Rien de bien grave dans ce que vous décrivez, car vous semblez capables toutes deux de communiquer de manière bienveillante, malgré vos désaccords.
L'acceptation que l'autre soit une autre (différente de soi), et qu'il est normal de ne pas se comprendre tout de suite, vous permettra de relativiser lors de vos désaccords et de ne plus bouder ou reprocher à l'autre d'être qui elle est.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Coco,

Votre relation est toute nouvelle, mon conseil est donc de prendre le temps de bien comprendre ce que ça vous fait exactement quand vous vous fermez à l'échange. Vous avez tout à fait le droit de couper court à un échange si il ne vous va pas, c'est aussi communiquer que de ne plus communiquer! Vous parlez beaucoup d'effort et mettez en avant l'importance de cette relation et là encore je dis attention. Attention de ne pas vous mettre l'une l'autre trop de pression. Le meilleur des conseils à suivre c'est de suivre son instinct et d'être la plus transparente et claire avec votre partenaire et là, votre bonheur devrait durer un bout de temps!

Je vous souhaites de vivre heureuses toutes les deux, sans pression, avec des prises de bec, des tensions mais toujours en étant à l'aise!

Quentin GARDRAT, psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Coco,

En effet, il existe de bien meilleures manières de communiquer que d’autres. Je vous invite à me contacter afin que je vous propose mon offre. J’ai en effet une formation disponible sur la communication de couple. Je peux aussi vous accompagner au travers d’une thérapie de couple pour éviter ces moments désagréables en retrouvant une meilleure harmonie dans votre couple.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement