Paranoïa, questionnement existentiel.

Réalisée par 123ju · 9 déc. 2021 Aide psychologique

Bonjour ou bonsoir à vous,

Depuis quelques temps, j’ai des pensées paranoïaques. D’abord, il s’agissait d’angoisses sur la réalité, sur la sincérité de mes proches, sur la vérité des choses que je percevais en général.

Et puis tout ça a évolué, mon cerveau interprète certains comportements et crée des cheminements illogiques et irrationnels, toujours plus ou moins reliés à la mort ou à la folie. La plupart du temps, j’ai l’impression qu’on me ment, qu’on s’apprête à me faire du mal ou que sais-je. Je me perds dans mes angoisses, et j’ai peur car je ne me reconnais plus. J’ai l’impression d’être "hors de moi même." Pas au sens littéral du terme, plutôt comme s’il y avait deux identités en moi qui ne s’entendent pas. L’irrationnelle, et mon moi profond.

Je n’aime pas prendre le métro, je n’aime pas sortir seule, je n’aime pas rester seule chez moi. Pas parce que ces situations=danger, plutôt parce que ces situations=montée de mes angoisses.

Je me questionne énormément sur mon identité également. Sur ce que je suis, si je partais du principe qu’effectivement le monde n’existait pas. Je pense que ça n’est pas le bon moyen de réfléchir sur les choses. Mais le chaos m’empêche de mettre mes idées à plat et de simplifier mon angoisse. Je sais qu’il s’agit probablement d’une grande peur de perdre le contrôle, ou de me faire berner.

Pour la petite histoire, j’ai 20 ans et je suis étudiante. Il y a eut quelques décès autour de moi récemment, et je me sens mal dans ma nouvelle école. Côté familial, mes parents sont très soutenants. Mais impossible de profiter de quoique ce soit avec ces idées en tête.

Merci de vos potentielles réponses, j’espère que vous pourrez m’aiguiller un peu sur ces symptômes.

Meilleure réponse 10 DÉC. 2021

Bonjour,

Je vous conseille dans un premier temps d’en parler avec votre médecin traitant qui vous orientera si nécessaire.

Dans un second temps, n’hésitez pas à revenir sur le forum pour échanger.

Excellente continuation

Marjorie Lugari - Doctolib

5591 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour,
Merci de votre confiance,
Il est probable que l'on vous ait tellement trahie dans votre passé, que votre vision du monde passe par ce prisme de "on va me faire du mal".
Vous avez grand besoin de notre aide, pour peu à peu apaiser toutes ces angoisses qui rétrécissent votre vie, et changer votre regard sur les choses. Passer d'un émotionnel blessé (dans votre enfance au sein de votre famille) à, peu à peu, une nouvelle joie à aller à l'extérieur. Cela se fera par stades, et je vous encourage vivement à nous contacter.
C'est avec plaisir que je vous accompagne dans ce processus thérapeutique (présentiel ou visio)
Bie cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

10 DÉC. 2021

Bonjour,
Nous sommes des êtres en dualité, dualité entre notre essence originelle et notre ego, cette partie de nous-même, artificielle, qui s'est construite à partir du vécu de notre petite enfance, notamment de nos premières peurs, de nos conditionnements.
Plus on avance dans l'âge, plus l'ego a tendance à s'éloigner de notre vrai Moi.
Ce que vous ressentez en ce moment est peut-être lié à votre ouverture de conscience, à l'appel de la partie la plus sage de votre être, ce qui peut être déstabilisant. Peut-être que mon approche holistique qui inclut la dimension spirituelle pourrait vous éclairer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 DÉC. 2021

Bonjour,
A 20 ans, avec des évènements et une construction encore de votre personnalité, il est possible de ressentir ces crises d'anxiété généralisées qui mettent en place un mécanisme de défense, une autre aspect de la réalité mais cela vous enferme petit à petit.
Il faut absolument enrayer ce mécanisme qui va vous emprisonner encore.
Face à cela, un soutien, une aide, des exercices et des réflexions sur vous, votre identité, votre personnalité, vos interactions avec les autres vous permettront d'avancer petit à petit.

Je traite ces symptômes et j'ai également des étudiants avec un tarif pour eux.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

10 DÉC. 2021

Bonjour,
Merci pour votre courage d'avoir partagé votre mal-être. Il n'y a pas d'ordre sans chaos.
Les changements et les choques émotionnels réveillent les choses qui n'ont pas été acceptées ou qui n'ont pas été réglées/vécus avec des forces nécessaires sur le moment de l'événement. Car sur le moment vous n'étiez pas prêt ou trop petit...
Cela peut concerner vous directement, mais aussi vous pouviez hériter de vos parents.
Il y a des sollicitations évidemment pour en sortir. Pour cela il faut consulter. Hypnose ou même les mouvements oculaires peuvent vous aider à sortir du chaos et faire de l'ordre dans vos sentiments.
Vous pouvez m'appeler pour en discuter. Je fais les consultations en visio.
Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy

65 réponses

10 DÉC. 2021

Bonjour,

Vous écrivez traverser une période faite d’angoisses et vous avez eu quelques décès autour de vous. Et vous ajouter ne pas être bien dans votre école, cela fait plusieurs situations « perturbantes » pour vous. Dans cet état, vous regardez, pensez, interprétez le monde « négativement » : on met tous des filtres sur la façon de voir, d’analyser les choses en fonction de son état du moment. Vous avez pris conscience qu’il était préférable pour vous de ne pas rester dans ces schémas de pensées négatives, de persécution. Et c’est déjà un premier pas. Vous avez l’impression d’avoir une autre personne en vous. Effectivement on peut avoir un conflit intérieur d’une partie de nous qui nous dit de faire quelque chose et une autre qui nous dit de ne pas le faire.
En hypnose, j’accompagne sur ces problématiques de conflit intérieur qui peuvent-être liées à de l’angoisse, de la peur etc. Et par la représentation symbolique, en se reconnectant à vos émotions, en état modifié de conscience, vous aller les sentir dans votre corps, les symboliser, pouvoir questionner ces deux parties. Qu’est-ce qu’elles veulent chacune et surtout qu’elle est leur intention positive et commune? Et ainsi vous pouvez modifier vos émotions et ainsi vous verrez comme étonnement l’angoisse s’évapore et comment vous vous racontez les choses autrement, positivement. Je reste disponible pour vous.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

10 DÉC. 2021

Bonjour,

Ce qui vous apparaît comme limpide est quelques peu confus.
La liste de symptômes que vous abordez témoignent bien de vos questionnements mais n'indiquent rien de plus que votre désarroi face à un mal être qui vous interpelle.
Je vous conseillerai de consulter un médecin psychiatre pour tenter de préciser tout cela et de pouvoir instaurer un traitement adapté si nécessaire.
N'hésitez pas à demander conseil à des proches ou à votre médecin traitant pour vous orienter.
Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach