Derealisation toc ou paranoïa ?

Réalisée par Tina · 1 févr. 2021 Aide psychologique

Ca fait maintenant des mois que je suis très anxieuse tt a commencé par la peur des maladies mentales la peur de devenir schizophréne d'autres peurs comme la peur de mourir des idées obsessionnelle mais depuis un moment j'ai des pensées qui me font tellement peur que je n'arrive plus à supporter je me suis dis que ça pouvait être de la derealisation car au début j'avais l'impression que toute était irréelle beaucoup de questions sur l'existence le but de la vie et une autre idée encore plus angoissant me déprime je n'arrive pas m'en débarrasser c'est que j'ai l'impression que cette vie n'est qu'un film que je suis seul au monde et les autres personnes jouent un rôle et qu'eux ils savent bien pourquoi ils sont sur terre j'ai peur que ça soit de la paranoïa sachant que j ne suis pas convaincu de ces idées mais j'ai vraiment beaucoup de doutes et des fois ça m'arrive de me dire que j n'aurai jamais de réponses à cette obsession j ne pense pas que ça soit de la schizophrénie car j n'ai pas d'hallucinations . Je veux juste une réponse de quoi ça peut s'agir !

Meilleure réponse 2 FÉVR. 2021

Bonjour Tina,
Vous allez peut être un peu loin dans votre analyse, en pensant à une maladie mentale. Peut être est ce tout simplement un passage anxiogène et qu'il suffirait d'échanger avec un thérapeute pour vous apaiser.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi en visio sur Doctolib pour plus de confort et de discrétion

5591 réponses

2 FÉVR. 2021

Bonsoir Tina ,
Nul doute que la vie actuelle joue un rôle très important dans votre peur de mourir . On ne devient pas schizophrène comme ça je vous rassure et la paranoïa ne se développe que plus tard dans la vie .
Par contre vos questions sont pertinentes ,comme le but de la vie par exemple .
beaucoup de personnes ne se posent aucune question ,mais est-ce une raison pour vous voir malade mentale ?
Vous êtes angoissée, surtout! mettez les maladies mentales à la poubelle car hélas ceux qui en sont atteints ne se posent pas toutes vos questions !
faire une thérapie vous aiderait certainement mieux à dépasser cette angoisse en cherchant la cause .
Bon courage à vous
bien cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

2 FÉVR. 2021

Bonjour Tina,

Vous êtes entrée dans le cercle vicieux de la peur... Une peur en amène une autre, et ainsi de suite...
Votre mental vous emmène toujours plus loin, partant dans des idées de plus en plus irrationnelles.

Une simple réponse dans un post ne vous apportera pas grand chose, car, très rapidement, votre mental va broder par dessus.

Le mieux est que vous fassiez appel à de l'aide extérieure : Consultez un thérapeute (ou tout autre personne en capacité de vous accompagner) afin de vous aidez à sortir de cette spirale non constructive.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter via mon profil et bénéficier d'un appel téléphonique d'un quart d'heure (gratuit :).

Chaleureusement,

Michel Condamin
Thérapeute - Coach

Michel & Amanda Condamin Psy sur Villeblevin

112 réponses

1 FÉVR. 2021

Bonjour Tina,
Avant de vous coller des étiquettes très anxiogènes, consultez pour trouver les causes de vos angoisses. Beaucoup de personnes sont dans votre cas en ce moment. J'ai envie de dire que nous sommes dans une époque très particulière où chacun d'ailleurs est invité à un retour sur soi. Si vous souhaitiez échanger à ce sujet, consultez mon profil et n'hésitez pas à me demander un premier contact téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 FÉVR. 2021

Bonjour Tina,
qu'est-ce qui est le plus important : trouver un nom à ce qui vous arrive ? ou vous en sortir ?
Qu'est-ce qui a fait que vous commenciez à avoir peur des maladies mentales ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac