Parents

Réalisée par Lena · 18 nov. 2019 Aide psychologique

Bonjour
est-il possible de se remettre du deuil d’un de ses parents?

Ou Aurons-nous a vie les séquelles de cette perte?

Meilleure réponse 19 NOV. 2019

Re bonjour Lena,
Connaissez-vous au moins une personne qui s'est remise du deuil d'un de ses parents ?
Le deuil est un processus, court chez certaines personnes, long ou très long pour d'autres.
Chacun son rythme !
Il y a divers étapes, je recommande souvent les livres d' Elisabeth Kübler-Ross (que vous avez peut-être déjà lus).
Bien à vous,
Sophie Lemosof
Coach de vie. Paris. Auxerre

Sophie Lemosof Psy sur Auxerre

61 réponses

20 NOV. 2019

"Deuil" est un concept qu'on utilise pour décrire une période de notre vie qui représente une adaptation à une nouvelle situation émotionnelle. On défini le deuil comme une période transitoire, justement parce-que notre corps cherche à s'adapter et survivre de la meilleure manière possible, avec les ressources qui sont à sa disposition.
Vous n'allez jamais oublier l'impact émotionnel qu'un moment comme celui-ci a représenté pour vous, mais vous pouvez trouver les ressources (mechanismes psychologiques) les plus adaptés pour que vous puissiez être heureuse. Travailler sur l'acceptation est un bon point de départ.
Je reste à votre disposition si besoin.
Gonzalo Garzo

Gonzalo Garzo Psy sur La Rochelle

9 réponses

20 NOV. 2019

Bonjour Lena,

Perdre un parent, un proche implique un deuil. Ça prend plus ou moins de temps selon les personnes, selon le rapport qu'elles ont eu avec ce parent, leur histoire. Ce qui compte c'est de réussir à dépasser cette perte. Cela se fait progressivement pour parvenir à l'acceptation. Sachant qu'on ne peut pas revenir sur le passé, sur ce qu'il y eu ou pas. C'est possible de travailler en douceur sur de tels évènements, par un accompagnement personnalisé d'orientation psychanalytique ou à l'aide de procédés énergétiques comme la pose TAT -Tapas Acupressure Technique, pour faciliter le processus de deuil.
Personnellement j'ai eu de très belles séance, inattendues avec cette approche.

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute, coach de vie (Var -Toulon-Hyères)

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

19 NOV. 2019

bonsoir léna
Bien sûr ,vous vous remettrez de la perte de vos parents ,ce qui ne veut pas dire les oublier !!! Ceci dit ,vous les verrez différemment ! Au début ,c'est toujours difficile et cela est valable pour tout un chacun . certaines personnes ne veulent pas se montrer leurs émotions ,est-ce mieux ? pas du tout ,car ,de fait ,elles auront plus de difficultés à s'en remettre .
n'hésitez pas à pleurer ,écrire , en parler ,cela ne peut que vous être positif .

Vous ne pouvez oublier le parent oublié ,cela n'a rien de négatif ,bien au contraire ! ok ?
Je vous souhaite un jour de retrouver les joies que vous avez connues avec cette personne !
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

19 NOV. 2019

C'est, comme on dit, une bonne question, soit une question que chacun se pose, quel qu'il soit...
Il y a une différence entre souffrir gravement d'un affect de perte et penser à l'un de ses parents disparu, par exemple, avec tristesse ou nostalgie,

il est possible aussi de se souvenir, non de la perte mais des bons moments, des apports enrichissants, bref des gains hérités, pour avoir connu ses parents.

Ceci veut dire qu'il y a une gradation naturelle à vivre, après la mort de ses parents : si vous pleurez encore après un an, je vous invite à consulter pour transformer tout cela,

le deuil, de perte, devrait redevenir le gain qu'il y a eu, effectivement, à avoir côtoyé les personnes disparues.

Non, toute la vie n'est pas affectée par cette perte, mais le souvenir et les bienfaits, eux, devraient durer toute la vie...

Alice TIBI Psy sur Villeneuve-lès-Avignon

82 réponses

19 NOV. 2019

Bonjour Lena,
oui, il est possible de se remettre de la perte de ses parents. C'est un processus qui prend plus ou moins de temps (environ une année en moyenne). Ceci ne veut cependant pas dire qu'au bout d'une année tous les sentiments négatifs auront disparus. Il vous restera probablement un sentiment de manque avec lequel il faudra apprendre à vivre.
Néanmoins, si vous posez la question, vous n'êtes probablement pas sûre de ne pas vous être installée dans ce que nous appelons un "deuil pathologique". En ce cas, il serait peut-être préférable de consulter un psychologue.

Bien cordialement;
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
adultes, ados, enfants, couples, familles
au cabinet ou en ligne

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

19 NOV. 2019

Bonjour Lena,

Bine sûr Lena qu'il est possible de se remettre de la perte d'une parent.
Faire son deuil peut être plus ou moins long, quelque fois le processus a besoin d'être "accompagné".
Je vous invite à lire l'article que j'ai publié sur ce site, sur ce sujet :
https://www.psychologue.net/articles/les-etapes-du-deuil-remises-en-question?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hypnose, sophrologie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

18 NOV. 2019

Bonjour Lena,
Vous avez posté beaucoup de messages. Je pense qu'à un moment, il est nécessaire de ses prendre en charge et de consulter un thérapeute...
Pour répondre à votre question, on peut se remettre de la disparition de ses parents.
Le deuil est l'étape précédent l'acceptation. Si après une année, ce deuil n'est pas fait, il est préférable de consulter encore une fois !