Pression des parents et peur de décevoir

Réalisée par Mariah · 16 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour, j'ai récemment eu un conflit envenimé avec mes parents au sujet du permis. J'ai eu mon code il y a deux ans de cela, par la suite j'ai passé deux séances de conduite dans une première auto école. Malheureusement le moniteur a été violent physiquement et verbalement avec moi ce qui m'a beaucoup refroidie pour passer mon permis. A la suite de ça, j'ai attendu 1 an avant d'avoir à nouveau le courage de repasser des heures de conduite. Malheureusement, à un peu plus de 10 heures de conduite je me vois dans l'incapacité de continuer. J'ai peur, j'angoisse, ma monitrice n'y aide en rien car elle crie constamment et est très vulgaire.
J'ai donc décider de mettre les points sur les "i" une bonne fois pour toute et j'en ai parlé à mes parents : j'arrête définitivement la conduite, le permis ne sera pas pour moi et ça n'en sera en rien un blocage pour moi car ayant toujours vécu dans des grandes villes, je n'ai jamais eu la nécessité de prendre la voiture.
Pour autant j'ai extrêmement peur de décevoir mes parents car ces derniers m'ont beaucoup fait porter de pression car je suis la première de ma fratrie. IL faut donc que je fasse tout "bien" car mes parents me mettent cette forte pression. Le permis n'y échappe pas, depuis mes 18 ans mes parents m'obligeaient à le passer.

J'ai donc une peur immense de décevoir mes parents en prenant cette décision car ils me comparent beaucoup à leur expérience et à d'autres jeunes que l'on connaît. Il m'est ainsi difficile de me construire et de prendre confiance en moi ainsi que de normaliser pour moi le fait que ne pas avoir le permis n'est pas une fin du monde en soit et qui n'a jamais une nécessité pour moi.

Je souhaiterais donc de l'aide afin d'aider mon mental à s'alléger et à moins subir, voire plus du tout, la pression de mes parents et mon stress constant de vouloir atteindre leurs exigences parfois très hautes.

Meilleure réponse 28 JUIL. 2023

Bonjour Mariah

Vos parents croient bien faire car pour eux le permis fut synonyme d'indépendance et de liberté.
Essayez de leur montrer par d'autres moyens que la conduite, que vous arrivez à prendre votre vie en main.
Je suis à votre écoute en téléconsultation si besion.
Bien à vous
CHarlotte Drahy
Psychologue
Travail * Développement personnel * Deuil * Religion

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt