Enfant de 2 ans et demi qui ne parle pas

Réalisée par Emilie · 2 nov. 2017 Psychologie enfant

Bonjour,

Mon neveu de presque 2 ans et demi ne parle pas du tout. Ses parents l'entendent parfois dire quelques mots (chat, doudou) mais pas de façon régulière ou appropriée. Sa compréhension semble moyenne.

Il regarde dans les yeux mais ne répond pas toujours aux sollicitations (à l'appel de son prénom par exemple).

Il a des réactions émotionnelles assez fortes (colère, impatience) parfois pour être changé ou lorsqu'il semble ressentir de la frustration (chose qui arrive régulièrement).

Il a un grand intérêt pour ce qui est rond (roue de la poussette, voiture, ballons), il aime jouer au ballon, aux petites voitures (qu'il aime aligner régulièrement).

Il a un grand attachement pour sa mère (c'est pourtant son père qui a pris un congé parental de 6 mois).

Doit-on craindre un simple retard de langage, une dysphasie ou un autre trouble? Qui faut-il aller consulter pour faire un bilan (le médecin généraliste ne me semble pas assez alarmiste) : psychomotricien, orthophoniste, neuropsychologue? Son audition sera vérifiée d'ici quelques semaines. Merci d'avance. Cordialement.

Meilleure réponse 3 NOV. 2017

Bonjour,

Je pense qu'il est important de reparler de ses difficultés avec le médecin de l'enfant.

Compte-tenu de votre description, il me parait intéressant de s'adresser à une orthophoniste afin de faire une évaluation de ses compétences en communication. Les crises et les frustrations peuvent être renforcées par le fait qu'il ne peut pas s'exprimer avec des mots pour le moment.

Vous pouvez également, contacter des psychologues ou neuropsychologues spécialisées dans les troubles dévéloppementaux/ neuro-dévelopementaux chez les enfants, afin de procéder à une évaluation de son profil psycho-éducatif. Ce type d'évaluation permettra d'examiner si dans certains domaines du développement, il y a des retards par rapport à sa tranche d'âge. Plus tôt les difficultés sont prises en charge, plus cela est bénéfique pour l'enfant.

Je reste à votre disposition pour tous renseignements.

WOLAK Magdalena
Psychologue-Neuropsychologue

WOLAK Magdalena Psy sur Bordeaux

4 réponses

6 NOV. 2017

Bonjour

Tout d'abord faire un point avec son pédiatre ou son médecin traitant et ensuite une consultation chez un pédopsychiatre ne me semble pas inutile.

Cordialement

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

6 NOV. 2017

Bonjour Emilie,
je comprends très bien vos inquiétudes (bien que j'aurais aimé connaître le point de vue de parents).
Il est certain que le langage de ce petit est à stimuler. Le médecin traitant peut prescrire un "bilan orthophoniste avec rééducation, si nécessaire ".
Pour le reste il y a dans votre courrier des éléments plus ou moins inquiétants mélangés à d'autres qui correspondent au stade du développement psycho-affectif d'un enfant de cet age.
Ce qui me pose question (je l'ai déjà mentionné) est que ce soit vous qui semblez être la plus inquiète. Y a t'il un problème d'autorité chez les parents? Est-ce que vous occupez une place très particulière auprès de ce petit?
Les parents peuvent contacter le centre médico psychologique qui saura les guider.
Bien cordialement
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
enfants ados adultes
thérapie familiale et conjugale

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

3 NOV. 2017

bonjour,
Un enfant de 2 ans qui ne parle pas cela peut avoir des causes très différentes. Il serait judicieux que les parents de cet enfant se rapprochent d'un centre médico psychologique. En lien avec les parents et l'enfant, l'équipe envisagera les éventuels examens nécessaires et peut-être la mise en place d'un dispositif de soins.
cordialement
FLM

Françoise Meyer Psy sur Paris

71 réponses

3 NOV. 2017

Oui votre cas est malheureusement assez courant. Je vous propose de demander un bilan chez un neuropsychologue. S'il existe un handicap psy il sera très vite diagnostiqué

Monnery Claudette Psy sur Thiers

69 réponses

3 NOV. 2017

Bonjour,

Je vous conseille de rencontrer un psychologue spécialisé dans les troubles du développement pour un premier avis et qu’il vous oriente vers un spécialiste ensuite en fonction du besoin repéré

Bonne journée

Isabelle Bazin

Isabelle Bazin Psy sur Saint-Étienne