Perdue dans mes pensées

Réalisée par Nobody · 19 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai décidé d'écrire aujourd'hui car je ne sais plus quoi faire.
Je me sens seule et j'ai peur, j'ai peur d'un futur méconnu à mes yeux et d'un passé qui me honte tout le temps. Je suis en permanence entre des moments de joie extrême et d'autres de tristesse et mal extrêmes aussi.
J'ai essayé de travailler sur moi-même, sur la façon dont je pense, dont j'analyse les choses... mais une fois face à une situation qui me met mal à l'aise, je perds tout contrôle. Je ne me vois pas normale, je me vois folle des fois, très exigeante, je donne tout et je reçois rien!
J'ai peur de finir seul et donc des fois je m'attache à des personnes qui ne conviennent pas forcément mais je continue d'y m'attacher en me demandant peut être qu'elles vont changer... Je suis perdue dans mes pensées, est-ce que je suis normale ou pas?
Je veux vivre paisiblement mais je n'y arrive pas.

Aidez-moi s'il vous plait, proposez moi des pistes. Je veux m'en sortir.

Merci

Meilleure réponse 21 JUIN 2021

Bonjour,

Lorsqu'on est dans le passé, on est potentiellement dans le remord de ce qu'on a fait ou dans le regret de ce qu'on n'a pas fait, on peut éprouver de la tristesse, mais aussi de la culpabilité et de la honte.

Lorsqu'on est dans le futur, on est dans la peur de l'inconnu, ce qui nous renvoie potentiellement à l'inconnue universelle : la mort. On en éprouve donc de l'angoisse, de l'anxiété.

On ne peut pas changer le passé, on ne peut pas prédire l'avenir, on ne peut pas échapper à la mort. Ce sont les limites de notre existence et on ne commence à vivre réellement que lorsqu'on les accepte. Il y a deux autres limites importantes, que je perçois en vous lisant et que vous devez apprendre à apprivoiser, c'est la solitude et la responsabilité.

La solitude fait partie de la vie, quoi que nous fassions, nous sommes seul. Mais c'est une réalité qui peut être inquiétante et qu'on préfèrerait ne pas voir. Alors on met en place des stratégies inconscientes pour nous préserver de cette réalité : nos relations.

La fusion est un mode relationnel hérité de l'enfance qui nous protège de la solitude existentielle et qui en même temps, nous décharge de notre responsabilité. Dans la fusion, on n'apprend pas à identifier ses émotions et ses besoins, on n'apprend pas à mettre des mots dessus pour faire des demandes et reprendre la responsabilité de son bien être, on attend que l'autre s'en charge.

En échange, on pense avoir la responsabilité du bien être de l'autre, alors on essaie de lire dans ses pensées et de deviner ses attentes pour les satisfaire. Ainsi on donne beaucoup et on espère obtenir en retour. Vous le dites d'ailleurs : "je donne tout et je reçois rien".

Lorsqu'on donne par amour, on n'attend rien en retour. Lorsqu'on donne dans la fusion, ce n'est pas gratuit, car il s'agit en réalité d'une stratégie (inconsciente bien sûr) pour prendre, pour obtenir de l'autre ce qu'on n'est pas capable d'identifier soi-même.

Vous êtes tout à fait normale, ce que vous décrivez est très fréquent et somme toute assez simple à résoudre. La meilleure piste que je puisse vous donner est de vous faire accompagner. C'est dans le lien que vous pourrez développer votre confiance en vous, faire la paix avec votre passé et accepter l'incertitude de l'avenir. Vous pourrez apprendre à identifier vos besoins et à en reprendre la responsabilité pour ne plus vivre dans l'attente des autres.

Je serai ravi de poursuivre cet échange avec vous si vous le souhaitez. Si vous prenez le temps de m'écrire ou de m'appeler, je me ferai un plaisir de vous offrir un peu de temps pour vous poser quelques questions et répondre aux vôtres afin de voir comment je peux vous aider.

Très belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

25 JUIN 2021

Bonjour,

Vous analysez bien la situation. Cependant vous avez besoin d’être accompagnée afin d’y voir plus clair, de prendre le recul nécessaire et de vous en sortir. Vous n’êtes pas seule.
Ne vous laissez plus guider par la peur ni par l’image négative que vous avez de vous mêmes.

Je reste disponible pour vous, n’hésitez pas à me contacter.

Lynda Romer Psy sur Sainte-Luce

39 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour Nobody.

Merci et bravo pour ce témoignage.

Je vois beaucoup de "je" dans votre discours. Et cela est la preue que vous avez besoin de vous affirmez. ("je donne tout et je reçois rien").

Il serait temps d'apprendre à mieux vous connaitre, vous respecter et vous affirmez.

faites vous confiance et attacher moins d'importance aux évènements de la vie. Tous est en mouvement alors pourquoi pas vous ?

Ensuite une thérapie analytique vous aiderait bien. On sent bien votre perturbation lié au passé qui a forcément un effet sur votre présent. cela va vous libérer du passé et de vos conflits intérieurs inconscients.

Puis un coaching pour permettra de mieux vous connaitre et révéler tout votre potentiel ! Et à retrouver une sécurité intérieure.

Courage

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

20 JUIN 2021

Bonjour,
votre situation n'est pas anodine et de nombreuses personne peuvent réagir comme vous.
un manque de soi, peut etre d'estime, vous pousse a un attachement excessif qui eclipse les autres raisons qui vous rendraient heureuse avec un partenaire.
Pour cela, nous pourrions revenir sur vos expériences afin d'en comprendre les mécanismes, faire un point sur votre personnalité, le partenaire qui vous conviendrai et renforcer votre Moi.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

20 JUIN 2021

Bonjour Nobody,

L'idée est de comprendre que le être réside avant le faire.
En ce sens, vous n'avez pas besoin de faire pour être... qui vous êtes vraiment. En dessous de toutes ces couches de souffrance.
Il est tout à fait possible de faire des progressions puis des régressions par la suite quand notre inconscient attire à nous une situation qui nous replonge dans nos difficultés.
Vous l'avez comme exprimé, il est très important d'avoir un rapport satisfaisant entre le donner et le recevoir. Quelque-chose de très équilibré qui vous permette de vous sentir valorisée, écoutée, considérée.

Qu'est-ce que pour vous un être normal?
Quelqu'un qui se pose des questions, qui travaille sur lui et qui cherche des réponses ? Ou bien quelqu'un qui ne s'en pose aucune et qui vit, simplement?
La question de la normalité détient de nombreux paramètres.
Le tout est de découvrir qui vous êtes pour comprendre ce dont vous avez besoin. De plus, déterminer vos valeurs pour attirer à vous ceux qui, justement, vous ressemblent.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi (hypersensibilité, contrôle, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

20 JUIN 2021

Bonjour,
Je vous conseille déjà la lecture de cet ouvrage "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" de Lise Bourbeau. Cela vous aidera à comprendre comment vous vous êtes construite et en quoi les systèmes de défense (ou masques) que vous avez mis en place vous desservent aujourd'hui.
La solution serait de recontacter votre "enfant intérieur" pour aller guérir ses blessures et ensuite apprendre à vous aimer. Sachez également que les autres ne peuvent changer que si elles le veulent bien et que c'est en changeant vous même, en apprenant à vous aimer et à poser vos limites que vous n'attirerez plus des personnes avec lesquelles il n'y a ni respect ni possibilité de construire une relation équilibrée dans le donner et recevoir.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n'hésitez pas à me demander un premier échange gratuitet sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur