Perdu dans mes pensées, je penses trop...

Réalisée par H5SUI · 3 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai 18 ans, ça va faire depuis 4 ans je suis assez souvent perdu dans mes pensées, ou je penses trop je doute beaucoup de moi sur plein de sujet, puis je me pose beaucoup de questions sur moi au point que je dors plus comme avant je me couche tard. J'ai des symptômes mais je sais de quoi c'est du.

Symptômes

- fatigué
- maux de tête
- palpitations cardiaques
- douleur thoracique
- mal au cou cervicales dos ...
- d'avoir des sensations d'étouffement de manquer d'air
- je mange peu
- perte d'intérêt à ce que je fais
- saut d'humeur
- d'humeur pas stable variable
- généralement pas joyeux
- insomnie

Je suis presque quasiment chaque jour stressé ou quelque chose, il m'arrive d'être souvent anxieux rarement joyeux, je broie souvent du noir je penses toujours à ce que je fais de mal, puis j'ai aussi des crises d'angoisse des fois où y a des fois j'ai carrément des fois où j'ai du mal à respirer, récemment j'avais eu une embrouille avec un ami je n'étais pas du tout bien, j'avais pleurer vraiment très fort ça va faire très longtemps que je n'étais pas dans un état pareil, j'avais eu aussi des envies suicidaire au cours de ces 4 ans 2/3 fois, je ne suis pas très fier de ça mais j'ai déjà raconté plusieurs fois de ces problmes à des amis, ils m'ont aidé, puis récemment j'en ai parlé spontanément la fois où j'avais pleurer à un pote proche de tous ça je ne sais pas vraiment pourquoi, puis ma sexualité m'angoisse beaucoup peur du jugement ce genre de choses, puis mes parents surtout mon père m'opresse tellement, je m'isole beaucoup car j'aime ça, j'écoute aussi beaucoup de musique. Je n'ai pas spécialement envie de parler à un psy mais je voulais écrire ici pour avoir un avis mais je pense que je dois être pas bien mentalement, même si je me dis que tout vais bien. Il m'est aussi des fois arrivé de faillit faire des malaises à cause de mon stress continue j'ai vraiment l'impression de me tuer à petit feu sans m'en rendre compte vraiment... d'être constamment sous pression puis j'ai aussi l'impression que les problèmes c'est que des trucs stupide et que c'est un peu égoïste de me plaindre pour ca. Puis revenons au fait principal c'est que je me perds souvent dans ma tête quand on me parle j'ai tout le temps l'impression d'être ailleurs et aussi j'ai l'impression de refaire des cauchemars je ne sais trop pourquoi

Merci, à la personne qui lira tout ça

Meilleure réponse 5 AOÛT 2023

Bonsoir,

Tous les symptômes que vous évoquez sont la manifestation d'une angoisse très forte qu'il faut absolument traiter.
Il ne s'agit pas tellement de "parler" à un psy mais d'apprendre à vous connaître avec l'aide d'un psy qui pourra vous guider.
Si vous connaissez l'origine de vos angoisses il faut absolument en parler.
Vous ne pouvez pas rester comme ça tout seul. Cela peut tout à fait se débloquer rapidement.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour
Vous souffrez de multiples troubles anxieux et même "si vous n'avez vraiment envie de parler à un psy", vous devriez car c'est la personne la plus à même de vous aider.
Votre mal de vivre vient de votre anxiété et se transforme peu à peu en peur de vivre.
A 18 ans c'est dommage.
Cherchez à consulter, au CMP de votre ville par exemple, ou parlez en à vos parents pour vous faire prendre en charge par un cabinet en libéral.
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour,
Il n'y a pas 36 solutions, le mieux serait de consulter un(e) thérapeute pour explorer l'origine de vos symptômes et traiter ce qui doit l'être avec des techniques spécifiques (voir mon profil).
Sachez qu'un(e) psychologue c'est juste pour parler et comprendre. Il existe d'autres approches plus ciblées pour traiter l'origine de votre mal être.
Maintenant à vous de voir si vous vous sentez suffisamment motivée pour changer. Car rester dans la plainte ne vous fera pas beaucoup avancer... Il n'y a pas de solutions miracles !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous êtes à l’âge où tout le monde se pose beaucoup de questions et trouve l’avenir, avec les choix qu’il implique, assez inquiétant.

Vous décrivez chez vous un état de grande anxiété accentuée par des angoisses liées à votre sexualité, et certainement la pression parentale aussi.
Les questions que vous vous posez et les doutes que vous avez contribuent à alimenter vos insomnies, et celle ci a des effets sur votre moral et l’angoisse, qui crée les autres symptômes physiques désagréables.

C’est dommage que vous ne voulez pas « parler à un psy »…, puisque vous en avez grand besoin. Sans ça vous risquez de constater que votre état empire.

Il me semble que vous devez au moins aller parler de tout ça à votre médecin traitant, qui pourra vous prescrire une médication contre l’anxiété, et apprécier si vous êtes aussi en dépression ou pas encore.

Je vous souhaite de penser et d’aller mieux.
sp

4158 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Vos troubles ont commencé quand vous aviez 14 ans si j'ai bien compris, il serait intéressant d'en comprendre les causes et de travailler dessus.

Les symptômes que vous décrivez sont des symptômes de dépression ou de troubles anxieux et il est nécessaire de les traiter et de vous soulager en consultant rapidement un psychiatre.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin.

Prenez soin de vous.

Samah Labidi
Psychothérapeute en thérapie individuelle et de couple

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour,
le mieux pour vous serait de vous faire aider par un/une professionnel.
Ne restez pas comme cela.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple
Thérapie Brèves EMDR

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour à toi, c'est déjà beau à 18 ans d'avoir conscience de tout ça et de pouvoir l'écrire encore plus. Quand on ressent ce mal-etre que vous décrivez c'est que quelque chose n'est pas aligné entre ce que vous pensez, ce que vous ressentez et ce que votre corps vous dit. En lisant votre texte j'ai pensé "cette personne a beaucoup de symptômes d'HPI" (hypersensibilité, besoin de calme, analyse tout au point de ne pas pouvoir arrêter son cerveau la nuit, émotions fortes ect...), peut être une piste à creuser pour mieux vous comprendre et vous connaître. Si vous avez envie de creuser cette question je vous conseille le livre "je pense trop". Je vous souhaite le meilleur pour la suite et n'oubliez pas que prioriser ses besoins et ses envies est sain et non égoïste. Aurelie Vinceneux thérapeute

Aurélie Vinceneux Psy sur Saint-Maixent-sur-Vie

24 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Tout d'abord, bravo à vous de faire la démarche d'écrire sur ce forum pour parler de vous.
Je peux ressentir que vous vous posez beaucoup de questions sur votre état émotionnel, affectif.
Vous dites que vos parents, notamment votre père, vous oppressent. Inévitablement, votre schéma familial et ce que vous avez vécu dans votre enfance a un impact sur votre quotidien. Qu'est ce qui vous oppresse chez votre père ? vous fait-il beaucoup de reproches ? sait-il reconnaitre vos qualités ? vous encourage t'il parfois dans vos entreprises ?
Ensuite les différentes expériences que vous avez pu vivre à l'école ou dans votre entourage viennent également en rajouter et cela peut expliquer qu'aujourd'hui vous préférez vous isoler.
Les symptomes d'angoisse que vous décrivez, les pensées récurrentes plutôt négatives et votre difficulté à bien dormir et bien vous alimenter traduisent une peur de "profiter" du bon de la vie. Comme si il y avait un danger constant à "prendre du plaisir" (ce qui explique également votre peur face à la sexualité).
En écrivant sur ce forum, vous avez fait un premier pas. Le second serait de reconnaitre que ce que vous ressentez est sérieux et n'a rien de "stupide". Vous souffrez de stress et d'angoisse et vous pouvez faire quelque chose pour remédier à cela.
Enfin, le pas suivant serait biensur de vous tourner vers un professionnel : un accompagnement thérapeutique vous permettra de mettre des mots sur ce que vous ressentez, de donner un sens à vos émotions et vos pensées et de vous apporter de la clarté. Cela apportera la sécurité et la confiance dont vous avez besoin aujourd'hui pour vivre pleinement votre vie et vous épanouir.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche et vous invite à prendre rdv.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

Dans un premier temps, je vous conseille de consulter votre médecin traitant, votre état de santé se dégrade et il est nécessaire de faire un bilan complet

Dans un second temps, si votre médecin ne constate rien de particulier, je vous encourage à débuter un suivi thérapeutique

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour,

Les symptômes que vous décrivez peuvent être le signe d’un trouble anxieux ou d’une dépression. Il est important de ne pas minimiser vos sentiments et de prendre soin de votre bien-être mental. Je vous encourage à consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre, qui pourra vous aider à comprendre ce que vous ressentez et vous proposer un soutien adapté.
Il est également essentiel de parler ouvertement de vos sentiments avec des personnes de confiance, comme vos amis ou votre famille.

N’hésitez pas à demander de l’aide, car il est important de prendre soin de vous.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour
Je comprends ce que vous êtes en train de vivre, vous exposez beaucoup de douleurs mais en parler c’est déjà avancer c’est très courageux de pouvoir l’exposer, je vous conseille de vous rapprocher d’un professionnel nous sommes là pour vous aider à mettre des mots sur votre mal être qui vous isole dans vos pensées négatives , chacun de nous dispose de cette faculté de résilience, de cette résistance aux chocs et ce sont ces malheurs qui nous permettent de triompher et de trouver en nous cette grande force intérieure, cette capacité de pouvoir s’occuper de nous mêmes, vous avez sans doute vécu des choses douloureuses dans le passé qui interagissent dans le présent et vous empêche d’avancer. Je me tiens à votre disposition pour vous apporter toute mon aide psychologique, n’hésitez pas. Prenez soin de vous. Bien cordialement

Caroline Clini Psy sur Courthézon