Perte de Communication

Réalisée par Flav M · 31 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je présente brièvement la situation à laquelle je suis confronté.

Dans une relation depuis plusieurs mois, ma copine actuelle ( ou celle avec qui je partage une relation semblable à un couple), ayant vécu des relations dites " Toxique " à travers plusieurs abandon / tromperie / violences / manipulation, est retombé dans une phase de questionnement et d'égarement.

Suite à l'appel d'un ex l'ayant fais subir les abus cité plus haut, je lui ai conseillé d'aller voir un professionnel et possiblement obtenir un suivis Psy' ( Ce qu'elle à mis en œuvre ).
Depuis nous traversons des moments compliqués, nous sommes passés de plusieurs mois très proches, complice, aimant, fou rire etc.... à une relation devenu compliqué (peu de contact / se voir que sur notre lieu de travail / ne souhaite plus dormir avec moi pour le moment ) .

De mon coté, j'essaie de lui laisser du temps, tout en lui donnant mon soutiens si besoin. Étant en manque d'affection depuis peu, j'ai du mal à croire à ses preuves d'affections qu'elle me donne ( Déclaration / câlins etc.. )

Je me retrouve de plus en plus perdu dans cette situation ( Insomnie / angoisse et surtout des passage de manque de confiance à son égard )

Meilleure réponse 2 AOÛT 2023

Bonjour,

Il y a des personnes qui, après plusieurs déceptions, sont coincées avec des idées négatives sur les relations, du type « tout partenaire sera infidèle », « l'amour n'existe pas », etc. Cependant, tout a une limite et un délai doit être établi pour cette souffrance, ainsi que pour toute perte. Si votre partenaire a déjà un suivi psychologique, il est possible qu'elle soit en mesure de gérer cette situation. La thérapie permet de transformer ce qui était désagréable en apprentissage et en outil pour faire face à des situations futures. Les personnes qui souffrent de leurs relations deviennent tendues, anxieuses. En ce qui vous concerne, vous devez respecter vos limites et être le plus ouvert possible avec votre partenaire sur vos ressentis et attentes. Je reste à disposition si besoin.

Bon courage à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

468 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour à vous,

Je vous remercie pour votre message et votre confiance

Il est normal, lorsqu' une personne se lance dans une thérapie, fasse une remise en question dans tous les domaines de sa vie et c'est involontaire. Mais c'est pour mieux revenir vers vous, il faut lui laisser le temps nécessaire pour appréhender ses nouvelles perceptions et lui laisser de l'espace pour mettre de l'ordre dans tous ça.

C'est une étape très difficile qu'il faut traverser avec prudence. Je sens que vous avez peur de la perdre, alors je vous conseille d'entreprendre ensemble, une thérapie de couple en parallèle, cela vous permettra d'avoir un lieu pour vous rencontrer et rétablir la communication tout en lui laissant l'espace indispensable pour sa reconstruction.

Si vous souhaitez m'en parler en privé, je reste à votre écoute naturellement.

Bien à vous

Samah Labidi
Psychothérapeute en thérapie individuelle et de couple
Spécialisée en Psycho Généalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous êtes en couple avec une personne qui a subi plusieurs relations "toxiques" avec visiblement des souffrances et blessures "non cicatrisées". Elle a entrepris une démarche thérapeutique et depuis vous traversez des moments compliqués.
Vous vous sentez en manque d'affection et doutez finalement de ses sentiments pour vous.
Dans votre récit, vous parlez principalement de votre compagne. Cependant, pour vous, comment se sont passées vos relations antérieures ? comment est ce qu'elles se sont terminées ? comment êtes vous aujourd'hui avec ce passé ?
Chacun de nous traverse les expériences de la vie avec son vécu et son histoire. Et cette situation vient probablement réveiller en vous quelque chose du passé qui n'a pas été "digéré". La première chose est d'en prendre conscience et de l'accepter pour ensuite aller vous proposer de vivre cette situation différemment aujourd'hui.
Un accompagnement thérapeutique peut vous aider à, d'une part exprimer ce que vous vivez dans un cadre sécurisé et de confiance et d'autre part mettre de la clarté et du sens à tout cela pour aller vous proposer une nouvelle manière de traverser les expériences de la vie. La gestalt-thérapie vous aide à prendre conscience de vos émotions et à mieux les gérer.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

1 AOÛT 2023

Il est compréhensible que vous vous sentiez perdu et que vous souffriez d'insomnie, d'anxiété et d'un manque de confiance dans votre relation actuelle. Il semble que les expériences passées de votre amie dans des relations toxiques l'aient profondément affectée, et sa récente rencontre avec son ex a peut-être déclenché des émotions et des doutes non résolus.

Dans de tels cas, la communication est essentielle. Il est essentiel que vous ayez tous deux des conversations ouvertes et honnêtes sur vos sentiments et vos préoccupations. Toutefois, compte tenu de la complexité de la situation et du bagage émotionnel en jeu, l'aide d'un professionnel peut s'avérer très utile pour surmonter ces difficultés.

La psychothérapie, en particulier la thérapie psychanalytique, peut aider à explorer les causes sous-jacentes du comportement et des difficultés émotionnelles de votre petite amie. En comprenant mieux ses expériences passées et ses conflits intérieurs, elle pourra mieux comprendre et guérir. En outre, une thérapie de couple pourrait être bénéfique pour améliorer la communication et rétablir la confiance dans la relation.

Je propose des services de thérapie psychanalytique et je serais prête à fournir une première consultation gratuite afin d'évaluer la meilleure approche pour vous deux. N'oubliez pas que demander de l'aide est un signe de force, et que cela montre votre engagement à l'égard de votre développement personnel et du bien-être de votre relation.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

770 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Flav,

Je vous remercie pour votre message et je félicite votre analyse de la situation qui a permis à votre partenaire de mettre en place les solutions nécessaires pour aller vers un mieux vivre et un épanouissement personnel.

En effet, durant la thérapie, le patient aborde plusieurs phases et il est possible qu’elle aborde une phase de reconstruction où la distance avec tout partenaire est nécessaire, puisqu’elle doit apprendre à s’aimer et à se pardonner. Ce n’est pas une phase simple, elle y travaille et c’est courageux de votre part à tous les deux d’avoir débuter une telle expérience pour le bien de tous. Vous pouvez demander de participer à une séance de thérapie avec elle et sa/son thérapeute pour vous exprimer également si elle le souhaite

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour,

Ne croyez-vous pas qu’il est grand temps d’avoir au contraire un échange autour de votre situation ? C’est en tout cas ce que je vous préconise de faire en étant le plus honnête possible l’un envers l’autre.
J’ai l’impression que les séances de thérapie lui ont fait prendre conscience de certaines choses concernant votre couple. Toutefois, il serait plus honnête pour vous deux que chacun soit bien au fait de la situation réelle.
Il semble en effet que vous n’ayez pas les mêmes attentes qu’elle.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3299 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Flavien,

Cela doit être une situation difficile que tu vis avec ta copine actuelle. Il est encourageant de voir que tu lui as conseillé de consulter un professionnel pour obtenir un suivi psychologique. C’est important de lui laisser du temps et de lui apporter ton soutien.

C 'est très bien et bienveillant!

Cependant, je comprends aussi que tu ressentes un manque d’affection et de confiance dans cette situation. Il pourrait être bénéfique pour toi de parler de tes sentiments et de tes préoccupations avec un professionnel. Ils pourront t’aider à mieux comprendre tes émotions et à trouver des stratégies pour faire face à cette situation complexe.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux