Perte de confiance

Réalisée par MIETTA · 18 mai 2023 Confiance en soi

Depuis qu'il a un nouvel emploi en usine agroalimentaire et travaille avec 70 % de femmes mon conjoint ne cesse de me parler de ses collègues, de leurs discussions pendant les pauses, il ne cesse de me les décrire, celle ci est pas mal, me donne son âge sait déjà qu'elle est divorcée....celle là je m'entends bien avec elle, il me parle comme si j'étais une amie...et non pas sa conjointe....auparavant il travaillait en industrie auto où les hommes étaient majoritaires... j'ai l'impression de le perdre et qu'il est entré dans un poulailler... son attitude n a pas changé envers moi dans l'intimité....mais j'avoue que je perds confiance....
Je vivais chez lui il y a 2 ans mais j'ai préféré reprendre un appartement chacun chez soi, est ce ça qu'il me fait payer?

Meilleure réponse 19 MAI 2023

Bonjour Mietta,

Dans une relation, quelqu'elle soit, l'important est de ne pas subir.

Il est important de se demander, Pourquoi est ce que j'accepte ? pourquoi est ce que je n'arrive pas à lui dire ? pourquoi est ce que cela me touche ?

Tout un ensemble de questions qui aident à faire évoluer une situation insatisfaisante.

Ce n'est pas toujours facile. Faire appel à un professionnel peut tout à fait aider à analyser la situation.

Est ce que d'autres choses vous ont déplus pour avoir pris votre appartement?

C'est peut être le moment de faire un bilan ?
Je reste à votre écoute.

Vous pouvez regarder mon site: fileulwixsite pour plus de renseignements ou prendre rdv sur Crenolib.

S. Filleul Rdv sur Crenolib
Conseils téléphoniques personnalisés
Séances en ligne ou en presentiel.
Psychanalyste Évry Courcouronnes.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Madame,

Votre conjoint semble ravi du changement d’environnement de travail, où automatiquement les femmes sont plus dans la communication et les discussions sur leur vie, et il vous fait part de ses impressions et ses découvertes.

Il est normal que cela vous surprenne et même que vous soyez un peu inquiète : doutez vous de votre relation, de sa fidélité, ou de son engagement vis à vis de vous ?

Pourquoi vous n’avez pas souhaité vivre avec lui ?
Je ne pense pas qu’il vous fasse « payer » cela, mais si vous interprétez ces dires comme cela c’est que vous vous sentez un peu…comme « en faute».

Si vous voulez retrouver la confiance parlez lui de l’effet que ses histoires vous fait.. : ses réponses pourront vous rassurer…, ou pas.
À vous de voir s’il s’agit de craintes justifiées ou de jalousie, ou d’une baisse de confiance en vous.

Je vous souhaite de retrouver la confiance en votre compagnon.
sp

4157 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Mietta,

Voici quelques questions afin que vous avanciez dans votre situation:
-Que ressentez-vous lorsqu'il vous parle de ses collègues femmes? Que pensez-vous de vous-même à cet instant?
-Vous dites qu'il vous parle comme si vous étiez une amie et non une conjointe. En quoi le fait qu'il vous parle de ses collègues femmes vous renvoie à une relation amicale entre vous? Si l'on regarde la situation d'un autre point de vue, si monsieur se permet de vous parler librement, monsieur vous considère-t-il plus comme sa conjointe ou comme une amie?

Je pense qu'il se joue un manque de confiance envers vous même?
Qu'en pensez-vous?
Un travail thérapeutique pour vous serait bénéfique pour votre épanouissement personnel et par conséquent votre vie de couple.

Au plaisir de vous lire.

Amélaïne Regner Psy sur Baie-Mahault

41 réponses

20 MAI 2023

Bonjour,
Je pense que si votre conjoint avait l’intention de vous tromper (c'est bien de cela dont vous avez peur ?), il ne vous parlerait pas aussi librement de ses collègues féminines. De plus, vous dites que rien n'a changé dans son comportement à votre égard. Vous n'auriez donc pas lieu de vous inquiéter.
Cependant, c'est peut-être l'occasion de faire le point sur votre couple : pourquoi aviez vous préféré reprendre votre indépendance ? Pourquoi dites vous qu'il pourrait vous le faire payer ? il n'était pas d'accord ? il pourrait attiser exprès votre jalousie ? l'amour véritable est-il toujours présent des deux côtés ? faites vous des projets d'avenir ensemble ?
Je vous encourage à en discuter avec lui, chacun devant être à l'écoute de l'autre car personne n'appartient à personne et un couple s'entretient.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 MAI 2023

Bonjour,
Non, votre conjoint ne vous fait rien payer, il travaille dans un environnement féminin et ça vous dérange, sachant que son comportement envers vous n'a pas changé, donc pourquoi avoir peur ?..
Il s'agit de votre jalousie, vous ne supportez pas, donc vous n'avez pas à lui en vouloir, son attitude est normale, mais vous avez du mal à l'accepter...
Si ça devient problématique pour vous, je vous conseille de consulter afin de travailler sur ce manque de confiance en vous...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

19 MAI 2023

Bonjour Mietta

Je comprends qu'il y a eu différents changements récents dans votre vie qui affecte aujourd'hui votre couple, notamment le fait que vous ayez préféré prendre un appartement seule, alors que vous viviez ensemble et le fait que votre conjoint ait changé de travail et qu'il se retrouve dans un environnement principalement féminin. Aujourd'hui, il vous parle beaucoup des femmes qui l'entourent et cela vous destabilise et vous fait perdre confiance.
Comment vous sentez-vous lorsqu'il vous parle de ces femmes qui sont autour de lui toute la journée? est ce que vous vous sentez "déplacée" ?
Qu'attendez vous aujourd'hui de cette relation amoureuse ? que représente cet homme pour vous ?
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique pour aller clarifier votre situation et vos besoins par rapport à ça. Le thérapeute vous écoute en toute bienveillance, vous guide pour comprendre ce qui est vécu et vous accompagne pour créer aujourd'hui ce que vous voulez réellement. Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

19 MAI 2023

Bonjour madame
Ce serait à approfondir, avec lui, en vous parlant, ou avec un/une thérapeute.
Il est également possible qu'il soit chamboulé par ce changement de boulot. Parlez lui de vos ressentis et de votre peur de le perdre.
Reparlez aussi de ce qui s'est décidé il y a deux ans et qu'il n'a peut être pas digéré
Je vous accompagne afin de vous y aider, si vous en avez besoin
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

19 MAI 2023

Bonjour Mietta,

Non il ne vous fait rien payer. Vous reconnaissez vous même que son comportement intime avec vous n'a pas changé.
Il vous raconte ce qu'il se passe sur son lieu de travail et il ne peut guère vous parler d'autres choses que de ses collègues féminines puisqu'elles sont plus nombreuses. Il est possible que cela lui donne à réfléchir sur la vie de manière différente que dans un milieu d'hommes, mais il reste fluide et transparent avec vous. Je m'inquièterais plus s'il ne disait rien.
Paradoxalement je pense au contraire que cela nourrit son lien avec vous. Par contre cela semble vous gêner et il serait peut-être bon de vous demander pourquoi. Dans ce sens il serait bon de comprendre pourquoi vous avez souhaité reprendre un appartement et pourquoi, d'une certaine façon, vous n'occupez plus le terrain. On dirait que vous ne voulez pas dépasser quelque chose.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

19 MAI 2023

Bonjour
C’est toujours difficile d’émettre un avis sur quelques lignes d’un message qui n’offrent en plus qu’un seul point de vue.
Je m’interroge simplement sur le fait que vous le voyez comme un acte de vengeance que votre conjoint vous ferait « payer » quelque chose que vous avez fait.
Et si seulement il était simplement intéressé par les personnes avec qui il travaille ?
Peut-être que pour lui c’est une vraie découverte de travailler avec des femmes avec d’autres centres d’intérêt avec d’autres problèmes et qu’il souhaitait vous faire partager ces échanges ?
Peut-être que toutes ces femmes parlent en fait à la part féminine de votre conjoint qui n’a pas eu souvent l’occasion de contacter ou de laisser s’exprimer.
En travaillant dans un environnement féminin. Il peut ainsi laisser parler la part féminine qui est dans tous les hommes sans complexe et son peur.
Et puisque vous dites que dans l’intimité, son comportement n’a pas changé pourquoi s’en inquiéter ? de quoi avez-vous peur ?
Si il y a bien quelque chose à travailler ce serait alors votre confiance en vous et plus encore l’estime que vous avez de vous-même. Peut-être cela mériterait-t-il de vous y pencher ?
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialistes des Troubles de l’anxiété TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

19 MAI 2023

Bonjour,
Je ressens de la souffrance en vous surtout que cette émotion n'est pas exprimée.
il y a un bien une perte de confiance en lui et surtout en vous.
La confiance qui est un enjeu de l'estime de soi est un des 2 grands enjeux fondamentales avec l'enjeu de l'attachement au pour le bon fonctionnement d'un individu.
Ses 2 enjeux se travaillent bien en gestalt thérapie car c'est une thérapie holistique qui traite ces 2 enjeux.

Pour revenir concrètement à votre histoire, la 1ère chose à faire est d'aller lui poser les questions pour vérifier si vos peurs son réelles , c'est déjà une 1ère étape. Ca va permettre de réguler votre émotion lié à la peur, de le perdre et c'est déjà beaucoup pour une 1ère marche.
Et en situation de stress, respirer...respirer pour changer votre rythme cardiaque et apporter au cerveau l'information que tout va bien.
Si vous souhaitez plus d'informations ou envisagez un suivie thérapeutique, vous pouvez me contacter.

chaleureusement,
jean-Olivier Huynh

Jean-Olivier Huynh Psy sur Boissets

10 réponses

19 MAI 2023

Je comprends vos préoccupations concernant le comportement de votre conjoint et son impact sur votre relation. Il semble que depuis qu'il a commencé à travailler dans un nouvel emploi où la majorité de ses collègues sont des femmes, il se préoccupe beaucoup de ces dernières et en discute constamment avec vous. Ce changement de centre d'intérêt peut vous donner un sentiment d'insécurité et l'impression que vous perdez son attention.

Il est important de noter que je ne peux fournir qu'une interprétation spéculative sur la base des informations que vous avez fournies. Il est possible que l'intérêt excessif de votre mari pour ses collègues féminines soit dû à différents facteurs. Il est possible qu'il éprouve un sentiment de nouveauté et d'excitation dans ce nouvel environnement de travail, qu'il partage avec vous. Il est également possible qu'il recherche une validation et une affirmation dans ses interactions avec ses collègues, en particulier s'il se sent accepté et apprécié par elles.

Le fait que vous ayez mentionné votre retour dans votre propre appartement il y a deux ans soulève la question de savoir si cette situation est une réaction à votre décision. Il est essentiel d'avoir une conversation ouverte et honnête avec lui afin d'explorer ses motivations et ses sentiments. Une communication honnête est essentielle pour comprendre les besoins et les préoccupations de l'autre.

Les sentiments d'insécurité et de manque de confiance peuvent être pénibles, et il est essentiel de les aborder dans le contexte de votre relation. Envisagez de suivre une thérapie de couple ou un conseil conjugal, car un professionnel qualifié peut vous guider et faciliter des conversations constructives entre vous . Un tel processus peut vous aider tous les deux à renouer le contact, à rétablir la confiance et à surmonter les difficultés qui surgissent au cours de cette transition.
cordialement
Lorena Salthu

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

19 MAI 2023

Bonjour,

C'est pas qu'il vous le fait payer.

C'est qu'il passe d'un environnement masculin et un environnement féminin. C'est nouveau pour lui. Et même si ça lui fait peut être plaisir d'être au milieu de femmes, ça veut pas dire qu'il va briser votre couple pour autant

Sa manière de faire n'est peut être pas très fine pour vous, Dites vous qu'au moins, il ne vous cache rien quand il vous parle.

Vous devriez lui en parler

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

19 MAI 2023

Bonjour,

C’est vrai que l’on dit souvent « loin des yeux, loin du cœur ». Le fait que vous n’habitiez pas ensemble a pu jouer dans cette équation. Cependant, il vous faut comprendre une chose. En général, dans un couple, l’un des partenaires est tenté d’aller voir ailleurs lorsqu’un besoin n’est plus ou pas couvert dans la vie à deux. Ainsi, si vous arrivez à comprendre ce dont a besoin votre partenaire pour se sentir bien et en confiance dans votre couple, il n’y aura aucune raison d’aller voir ailleurs. Je vous invite à retrouver le jeu de séduction que vous aviez dans vos débuts. Beaucoup de personnes y sont très sensibles et ont besoin pour leur estime de soi de savoir qu’elles peuvent séduire et être séduites.
Pour finir, au contraire, tant que votre partenaire vous parlera de ses collègues, c’est certainement qu’il n’y aura rien derrière. Par contre, commencez à vous méfier si les silences se font plus nombreux.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

19 MAI 2023

Bonjour,
Il est compréhensible que vous vous sentiez mal à l'aise avec la façon dont votre conjoint parle de ses collègues féminines. Il est important de communiquer vos sentiments à votre conjoint et de discuter de la façon dont cela vous affecte. Il est possible que votre conjoint ne se rende pas compte de la façon dont il parle de ses collègues et de l'impact que cela peut avoir sur vous.

Il est également important de discuter de vos préoccupations concernant votre relation et la distance que vous ressentez. Il est possible que votre conjoint soit simplement enthousiaste à propos de son nouvel emploi et qu'il ne réalise pas que cela vous fait sentir exclue. Il est évident que vous ressentiez une certaine insécurité en raison de son enthousiasme à propos de ses collègues féminines.

Il est indispensable de communiquer ouvertement et honnêtement avec votre conjoint et de travailler ensemble pour trouver une solution. la confiance est une composante essentielle d'une relation saine et qu'il est important de la maintenir. Si vous avez des préoccupations concernant votre relation, il est important de les aborder ouvertement et de travailler ensemble pour les résoudre.

Excellente journée !

Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
Visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux