Perte de goût à la vie

Réalisée par Florence · 20 août 2020 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 27 ans et ai pourtant l'impression que rien ne m'interesse plus, que le meilleur est derrière moi et que je n'ai plus rien à découvrir, alors que j'ai toujours été ambitieuse et fonceuse. A cela s'ajoute une rupture amoureuse et la perte bientôt de mon emploi. Ma motivation dans la vie disparait, rien ne m'enthousiasme autant qu'avant, bref j'ai l'impression d'êre vraiment vieille...
Que faire ?

Meilleure réponse 21 AOÛT 2020

Bonjour, il est possible que vous soyez face à des difficultés qui vous submerge. N'hésitez pas à vous faire accompagné par des professionnels pour retrouver l'envie, l'élan vital dans votre vie.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

21 AOÛT 2020

Bonjour,
La période actuelle, faite d’incertitude et la rupture amoureuse que vous venez de vivre vous ont fait perdre toute confiance en l’avenir et surtout en vous.
Cela a du même réactiver des blessures anciennes ou des fragilités.
Actuellement submergée par cela, vous me voulez pas la sortie du tunnel.
Nous sommes la pour vous aiguiller et traverser cette période, sans jugement et avec bienveillance.

Écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Cordialement
Christian Richomme
Psy/psychanalyste
Paris. Uniquement en visio consultation

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

21 AOÛT 2020

Bonjour,
Vous traversez une période difficile, avec des ruptures significatives dans votre vie.
Si vous pensez que le meilleur est derrière vous, c'est que vous n'arrivez plus à vous projeter dans le futur.
Est-ce la première fois que vous vous sentez vieillir ? Quand vous arriverez à retrouver le fond de ce trou où vous tombez doucement, vous vous rendrez compte qu'à chaque âge il y a des avantages et des inconvénients :) et que tous apportent leur lot de joies... et de tristesse.
Essayez de goûter au présent : occupez-vous de vous, choyez-vous. Prenez parti de ce temps où rien ne vous intéresse pour faire des choses futiles et "perdre votre temps". Après avoir exploré l'"être", arrivera un moment où vous retrouverez de la motivation à "faire".
Et surtout : ne restez pas seule !
Si c'est trop dur, faites-vous aider par un psy :)

Dominique Louvel, Psychologue sociale
Spécialisée en prévention et traitement des problématiques liées au travail et à la scolarité et apprentissage des compétences psychosociales.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

21 AOÛT 2020

Bonjour Florence
Ce sont beaucoup d'événements importants qui impactent votre vie actuellement.
Vous êtes dans le cercle négatif et vicieux de vos sentiments d'inutilité et d'abandon. Il serait vraiment bon de poser tout cela ; de prendre soin de vous en vous interrogeant sur ce que vous ressentez, ce que vous pensez de vous et de la situation.

Spécialisée en thérapie brève TCC, je vous invite à prendre contact et à entamer un travail sur vous pour ne pas sombrer davantage dans l'enfermement et l'incompréhension.
En quelques séances, il s'agira de poser vos émotions et vos ressentis afin de mettre en lumière vos comportements et reprendre tout simplement (mais c'est si important) goût à la vie.
Je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

21 AOÛT 2020

Bonjour Florence,
l faut vous prendre en main, agir dès maintenant en prenant un rdv avec un professionnel car si la dépression qui semble se profiler s'installe, vous allez vous enfoncer encore, vous engluer et vous n'aurez même plus envie de vous en sortir, au risque de multiplier les appels mais de ne poser les actes nécessaires à votre rétablissement.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

21 AOÛT 2020

Bonjour Florence,
La vie, au travers des évènements douloureux qui vous frappent en ce moment, vous interpelle pour vous dire que vous êtes à la fin d'un cycle et qu'un autre s'annonce. Et si vous y voyiez une merveilleuse opportunité d'écrire une nouvelle page, plus proche de vos aspirations profondes, plus conforme à ce que vous êtes réellement ? Quel choix avez-vous ? continuer à porter le statut de victime au risque de souffrir encore et encore ou résolument vous relever sur ce champ de ruines pour décider de ce que vous voulez construire ?
C'est l'occasion ou jamais d'apprendre à vous connaître, de faire le ménage de votre "maison intérieure", de guérir vos blessures, de découvrir vos compétences.
La thérapie holistique permet ce travail très complet, car elle prend en considération toutes les dimensions de l'être (corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle), avec des techniques variées comme l'hypnose par exemple.
En attendant, vous pouvez remonter votre taux vibratoire (renseignez vous sur la mécanique quantique : cf David Lefrançois par exemple) en pratiquant la méditation (nombreuses capsules sur You Tube) : cela aura pour effet de calmer votre mental et de vous procurer un bien être inégalé. Le Yoga, le Tai Chi ou le Qi Gong pourraient vous aider aussi à franchir cette mauvaise passe.
Bien à vous

6558 réponses

21 AOÛT 2020

Bonjour Florence,

Vous ne nous dites pas si votre état dépressif précède la rupture amoureuse ou si elle en est la conséquence. Ce paramètre change la manière d'aborder votre manque d'énergie vitale.
Une rupture amoureuse implique une période de deuil (de la relation et de la vie d'avant), avec la traversée obligatoire de différentes émotions pénibles, avant de retrouver l'élan vital. Il se peut que vous ayez du mal à vous autoriser à vivre ces émotions, ce qui vous entraîne dans une spirale négative.
Si la dépression a précédé la rupture, alors il conviendrait d'aller explorer, avec un(e) psychothérapeute, ce qui en est la cause et comment vous pouvez en sortir.
Enfin, il se peut que votre côté "ambitieuse et fonceuse" ait été une manière de vous conformer au projet (pression) que d'autres personnes voulaient pour vous (parents, fratrie, maîtres), sans tenir compte de ce qui était important pour vous. Cette dé-pression vient alors vous rappeler d'écouter votre propre Désir...
Seule un accompagnement avec un(e) thérapeute de votre choix vous permettra d'explorer ces 3 pistes pour dépasser cette difficulté.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

21 AOÛT 2020

bonjour,
vous subissez une perte d'envie, de motivation, voire de sens. On peut penser, à première vue, que la rupture amoureuse et la perte d'emploi que vous devez affronter n'y sont pas étrangers... Qu'en pensez-vous?
Vous voudriez retrouver votre enthousiasme d'avant, cependant vous n'êtes plus la même qu'avant.. Les aléas et les épreuves de la vie vous changent et vous donnent un sentiment "d'usure", alors pourquoi ne pas essayer d'apprivoiser, voire d'aimer cette nouvelle vous?
Si vous le souhaitez, vous trouverez mes coordonnées sur internet. Je consulte en cabinet mais également à distance.
Bien à vous,
Azaloux Nora
Thérapeute spécialisée dans les troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

21 AOÛT 2020

Bonjour Florence,
L'impression d'être vieille s'exprime dans votre message. On dirait que vous avez déjà vécu depuis de nombreuses années. Peut-être que votre organisme est saturé d'avoir vécu tant de choses et si intensément. Pourquoi ne pas le mettre en mode repos. Et ce serait le bon moment pour vous de faire une thérapie pour vous aider à trouver le bonheur.
Avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6320 réponses

21 AOÛT 2020

Bonjour Florence ,
Vous vivez plusieurs pertes , plusieurs deuils .
Ne restez pas seule , consulter .
Bonne chance .

Anonyme-350682 Psy sur Perpignan

44 réponses

21 AOÛT 2020

Bonjour Florence,
Vous tombez doucement mais sûrement en dépression.
Il est nécessaire de faire un suivi thérapeutique.
Je reste à votre disposition