J'ai perdu le gout à la vie

Réalisée par PAULINE · 25 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour je vis avec un homme depuis plus de 10 ans pour un "petit" confort materiel. Nous travaillons ensemble et il me laisse tout le gain. Il tient à moi.
Au fil des années j'ai créé ma fortune en économisant beaucoup et en me privant.
Mais depuis toujours j'ai une envie d'une belle vie de luxe.
Mon compagnon ne peut pas me la payer.
Je ne peux pas le faire non plus par peur de manque à l'avenir bien que j'ai les moyens de le faire.
J'ai rencontré un autre homme qui m'a offert cette vie seulement pour quelque mois car il a voulu profiter de ma fortune.
En voyant qu'il n'arrive pas à ses fins, il a arrêté de dépenser.
J'ai tombe de nus.
La vie est perdu son gout pour moi.
Que faire ?
Merci pour vos réponses.

Meilleure réponse 26 OCT. 2022

Bonjour Pauline

Qu'est ce qui fait selon vous que la vie n'a plus de goût ? est ce la déception face à cet homme de passage ? ou est ce plus ancien ?
Je note que vous avez réussi à capitaliser des économies, ce qui semblait être un de vos objectifs. Pourtant bien que vous ayez désormais cette sécurité financière, vous ne parvenez pas à en profiter par peur. Cette peur est irrationnelle dans le sens où à l'heure actuelle vous n'êtes pas en réel danger de manquer.
Ce mode de fonctionnement est généralement lié à une peur infantile, manque d'amour, manque de tendresse, voire rejet.
Je vous invite à débuter une thérapie afin de trouver les racines de cette peur afin de vous en débarrasser. En effet, attendre de l'autre (conjoint ou relation) qu'il vous rassure et prenne en charge vos peurs (votre besoin de sécurité / de luxe) sera forcement source de souffrance: soit par mise en place d'un rapport de dépendance, soit abandon quand l'autre prend consience de ce que vous projettez sur lui.
Cordialement

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

26 OCT. 2022

Bonjour
Aucune de ces relations ne vous convient
Quelques séances thérapeutiques vous permettront de comprendre ce qui vous pousse dans des relations non épanouissantes
Bien cordialement Inès Avot

6320 réponses

26 OCT. 2022

Pauline,
Inconsciemment, vous devez ressentir que la possession de biens et d'argent n'est pas suffisante pour être heureuse.
Il y a d’autres valeurs dans la vie, beaucoup plus durables et épanouissantes : voulez vous en parler pour en prendre conscience ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 OCT. 2022

Bonjour

Je comprends votre profonde déception et l'effondrement de vos projets avec votre amant qui semblaient répondre à vos besoins.
Mais qu'est ce que ce besoin de sécurité matérielle pourrait bien soulever selon vous ?
Vos peurs semblent considérablement impactées votre équilibre qui paraît peut être déjà fragile. Un accompagnement vous serait bénéfique pour cheminer en douceur et restaurer votre bien être.

Je suis à votre écoute si besoin.
N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Douce journée

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1227 réponses

26 OCT. 2022

Bonjour Madame,

Votre message est touchant et étonnant de sincérité.

Il me semble que « la perte du goût de la vie » est chez vous une déprime liée à la déception vécue à l’arrêt de la relation avec votre amant, qui vous a fait rêver pendant un certain temps…, mais qui a probablement été lui même déçu par votre désir de dépenser son argent.

On dirait que vous avez manqué de tout dans votre enfance, et surtout d’amour, que vous confondez avec l’aisance matérielle.

Et si vous revoyez vos valeurs et vos peurs de manquer ?
Il faudrait analyser vos conceptions du bonheur et vos pensées concernant l’argent : cela vous permettra de lâcher un peu sur le contrôle de vos économies et… de vos émotions, dont certaines sont nécessaires pour ressentir de la joie (qui contribue au sentiment d’être heureux/se).

Il est évident que vous ne pouvez faire ce chemin de changement profond toute seule.

À vous de décider si vous le souhaitez vraiment, auquel cas il faudra commencer par dépenser pour vous payer une bonne thérapie…, ce qui pour certains est un luxe en soi :).
sp

4161 réponses

26 OCT. 2022

Bonjour Pauline,

Vous avez un discours paradoxal. En effet, d'une part vous souhaitez avoir une vie de luxe et vous dites que vous pouvez vous le permettre, d'autre part vous ne dépensez rien de peur de manquer d'argent dans le futur. D'où votre frustration.

Si j'ai bien compris vos écrits, l'idéal serait pour vous d'être entretenue par un homme "riche" ; Qu'il vous offre tout ce dont vous rêvez et plus encore...

Vous devriez peut-être travailler sur votre rapport à l'argent et à l'aspect matériel dans votre vie, avec un thérapeute afin de vous éclairer et de retrouver goût à la vie comme vous le mentionnez.

Cordialement,

Bérengère, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans

123 réponses

26 OCT. 2022

Bonjour Pauline,

Pour commencer, je crois qu’il faut changer votre vision de la vie. L’argent n’est qu’un système d’échange et pas vraiment un but en soi. Certes, avoir une vie confortable est plus agréable qu’une vie de manque, cependant, il est bien rare que cela apporte réellement le bonheur. D’ailleurs, vous l’avez expérimenté à votre détriment avec cet homme cupide.
Je vous invite à reconsidérer plutôt les relations humaines comme bien plus importante que les biens matériaux qui n’ont intrinsèquement aucune réelle valeur.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3277 réponses

26 OCT. 2022

Bonjour Pauline,

Vous avez, à mon avis, besoin de vous recentrer sur ce qui est essentiel pour vous.
Actuellement vous semblez vouloir vivre comme dans un rêve mais vous n'êtes pas née avec une petite cuillère en or dans la bouche.
Vous ne semblez pas en mesure d'accepter ce que vous êtes, votre condition de vie.
Il serait intéressant de comprendre ce besoin de vivre dans le luxe et aussi ce besoin de conserver de l'argent de côté pour les mauvais jours. On retrouve ces comportements chez des gens qui ont beaucoup manqué dans leur enfance. Ce serait bien de creuser.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3965 réponses

26 OCT. 2022

Bonjour Pauline,
je reconnais votre authenticité et votre prise de responsabilité en prenant le temps d'écrire ici.
Il me semble plus que tout que c'est la perte de goût à la Vie qui vous questionne.
Je vous invite à faire un petit voyage dans le temps et de regarder ce qui vous animait lorsque vous étiez enfant, jeune adolescente.
Quels étaient les ingrédients, les épices, qui donnaient le goût à la Vie, ou qui auraient pu donner du goût ?
Et maintenant que vous avez les moyens de vivre la vie que vous souhaitez, pourquoi ne vous le permettez-vous pas ?
Vos réponses devraient vous donner des pistes à explorer avec un thérapeute. Il semble que l'argent qui est un ingrédient n'est pas le seul et que vous n'avez pas encore identifié les ingrédients manquants !
Je vous invite à vous faire accompagner pour éviter de travestir vos réponses qui vous maintiendrait dans vos habitudes de pensées et ne vous permettrait pas d'aller vers cette vie rêvée.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.
Je vous souhaite une belle journée,
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

26 OCT. 2022

Bonjour Pauline,

Merci pour votre authenticité !
Votre rêve de vie de luxe, votre peur de manquer révèlent un grand besoin de sécurité. Vous êtes probablement rattrapée par une blessure profonde qui date de votre enfance. Blessure d'abandon, de rejet ou de trahison. Et votre stratégie aujourd'hui c'est de remplir ce manque d'amour par l'argent.

Je vous invite à remercier la vie de vous offrir d'être en vie ! Je vous invite à goûter l'Être plutôt que l'Avoir. Pour cela faites l'expérience de vous rapprocher de la nature, marchez pieds nus dans la terre, enlacez un arbre, respirez le parfum d'une fleur, écoutez le chant des oiseaux...

Je reste à votre disposition pour vous accompagner plus profondément sur votre questionnement si vous souhaitez.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

26 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Pour mieux répondre à votre demande, il serait bien de pouvoir développer votre histoire personnelle et familiale. Pour cela je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin d’avoir des conseils et compréhensions les plus adaptés ( douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine