Pervers narcissique et dépendance affective

Réalisée par Mini · 17 oct. 2022 Aide psychologique

Je suis mariée à un pervers narcissique dont j'ai une dépendance affective. Comment, le temps de la procédure de divorce, réussir à tenir, vu que nous vivons encore ensemble ? Comment faire pour que ses humiliations ne me touchent plus ?

Meilleure réponse 19 OCT. 2022

Bonjour,

Si votre mari est effectivement pervers narcissique, il est clair qu'il ne lâchera pas l'affaire aussi facilement et qu'il continuera de vous humilier. Il est par contre plutôt rare qu'un Pervers narcissique accepte le divorce car il a besoin de toujours maintenir sa proie à proximité.
Je ne connais pas vos conditions de vie, ni si vous avez des enfants, mais il serait bon que la cohabitation dure le moins longtemps possible et si cela n'est pas possible que vous puissiez avoir du temps pour vous, quitte à passer les week end en famille ou chez des amies.
Sinon vous ne pouvez guère que supporter en ne répondant pas à ses remarques, en vous positionnant en indifférence, et en vous accrochant à la perspective du divorce.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3965 réponses

22 OCT. 2022

Bonjour
Vivez un maximum en dehors du toit commun, et recevez une aide psychologique
Avec bienveillance
Inès Avot

6320 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour Mini,

L'idéal aurait été de vivre chacun chez soit en attendant que le divorce soit officiellement prononcé, mais visiblement vous n'avez pas le choix de faire autrement et j'en suis désolée pour vous ...

Donc, pour réussir à tenir pendant cette période, je vous conseille d'avoir le moins possible d'échanges ou d'interactions avec lui.
La carte de l'indifférence peut-être une solution pour vous protéger.

Essayez aussi d'être le moins souvent possible à la maison en sa présence pour ne pas avoir à le supporter...

Surtout prenez soin de vous et courage dans votre combat.

Bérengère, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans

123 réponses

18 OCT. 2022

Mini , il faut prendre d'urgence des acrions concrets, passer le moins de temps possible pres a cette personne, chercher un nouveau appart ou parler avec des amis pour demander s'ils peuvent t'accueillir pendant certain temps, ne te laisse pas humillier pas une fois de plus.

Illary Ascue Psy sur Limas

2 réponses

18 OCT. 2022

Bonjour ! Les techniques de détachements émotionnelles sont très efficaces et accompagnent. Cela ne remplace pas un accompagnement par un professionnel. Sachez que dans une relation dite "narcissique", qui est basée sur la représentation du moi et de l'amour-propre, les deux individus ont choisi cette posture du "dominant et du dominé". Cela représente une très grande partie des relations et notamment les premières relations. Chacun est sur une représentation de leur père ou de leur mère de manière inconsciente. Plus 85% de vos actions viennent de votre inconscient. Chez l'être humain, on est sur du mimétisme. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

18 OCT. 2022

Bonjour mini,

Je vous propose une lecture de Marie-France Hirigoyen «  les narcisses » qui va vous expliquer ce que sont les narcisses et pourquoi. L’auteure y évoque également les pervers narcissiques, bien entendu. C’est un très bon ouvrage et très accessible.
Quand la dépendance affective dont vous souffrez a t elle été diagnostiquée par un psychologue ou un psychiatre ? Il serait bien de revoir ce professionnel pour qu’il fasse un point sur cette dépendance.
Un pervers narcissique se nourrit de vous et de toutes les ressources dont vous êtes constituées. Quand il vous a dépossédé de tout, il va se nourrir ailleurs.
Éviter au maximum votre conjoint et faites vous suivre par un thérapeute afin qu’il vous aide à passer cette période de vie commune avant divorce.
Un pervers narcissique fera tout pour que vous restiez sous son emprise sauf s’il a une autre proie dans son champ de tir.
Vous avez pris la bonne décision, faites-vous confiance et continuez dans cette voie. Il existe différentes techniques en hypnose pour vous aider à mettre de la distance entre vous et ces humiliations qu’il vous fait subir.
Je reste disponible par téléphone pour vous.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

18 OCT. 2022

Bonjour Mini,

Je félicite votre courage et votre prise de conscience/de décision, ce n'est pas facile le quotidien, je le comprends.

Je pense que vous avez besoin d'être soutenue durant cette période particulière de votre vie, dans ce cas, n'hésitez pas à choisir le ou la thérapeute qui vous convient et de commencer un accompagnement personnalisé.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

18 OCT. 2022

Bonjour

Cette situation doit être particulièrement inconfortable voire douloureuse. Je vous propose plusieurs actions pour vous préserver durant la procédure:
- écrire les paroles de votre ex sur une feuille et la brûler ensuite. Le cerveau ne fait aucune différence entre le réel, le virtuel, l'imaginaire et le symbolique. Ainsi pour tenir les paroles à distance, cet acte aura pour effet de glisser sur vous pour ne pas vous impacter davantage.
- solliciter un espace thérapeutique pour vous libérer émotionnellement et comprendre quelles ont été vos modalités de fonctionnement dans cette relation.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Virginie AUGIAS
Thérapeute (adultes, couples, familles)
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1227 réponses

18 OCT. 2022

Bonjour,
Il y a un travail de fond à faire pour surtout éviter une reproduction des schémas : c'est en effet votre personnalité vulnérable qui vous fait "attirer" ce genre de personne et si vous ne guérissiez pas ce qu'il y a à guérir, vous risquez de connaître à nouveau le même type de relation. Pour cela, il faut vous faire aider.
En attendant, puisque vous avez décidé de vous séparer, essayez de passer un maximum de temps hors de sa portée et restituez lui mentalement ce qui lui appartient : c'est à dire ses paroles, ses comportements qui vous blessent. Imaginez que vous les mettez dans une boite en carton et que vous les déposez à ses pieds, il en fera ce qu'il voudra, vous n'êtes plus concernée car vous savez bien que vous n’êtes pas ce qu'il dit, que vous ne méritez pas ce traitement. Et si vous ne tenez pas le coup, peut-être serait-il préférable de vous faire héberger (famille, amis) jusqu'à ce que la question du logement soit réglée en justice.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 OCT. 2022

Bonjour Mini,
Bravo ! vous avez pris une bonne décision pour vous sauver et c'est formidable car il est très difficile de sortir de l'emprise d'un pervers narcissique.
Concernant votre dépendance affective elle n'est pas seulement liée à lui, elle est en vous car vous manquez d'estime de vous et il va vous falloir de l'aide pour comprendre ce qui se joue et ne pas retomber dans les mêmes problèmes. En effet, les personnes dépendantes affectives sont des proies de choix pour les pervers narcissiques ainsi que pour les gourous et manipulateurs divers.
Avez vous la possibilité d'aller vous installer chez quelqu'un le temps que la procédure se termine ? Sinon concentrez vous sur vos objectifs pour l'avenir : aller mieux, vous reconstruire, travailler sur votre dépendance, retrouver votre liberté et simplement respirer.
Je suis à votre disposition,
Cordialement,

Patricia Dassé

Anonyme-402469 Psy sur Boé

114 réponses

18 OCT. 2022

Bonjour Mini,

Pour le moment, il vous faut éviter au maximum les interactions entre vous. De plus, maintenant que vous êtes en procédure de divorce, vous pouvez commencer à vous dire que les paroles de cet homme, ne doivent plus vous toucher puisqu’il ne fait plus vraiment partie de votre vie future, en tout cas sentimentalement parlant.
Ainsi, qu’importe ses actions, n’en tenez pas compte et commencez à vivre tout simplement votre nouvelle vie.
Il est vrai que c’est parfois difficile en vivant par contrainte sous le même toit. Il vous faut donc commencer à prévoir l’avenir et à déterminer quand et comment vous pourrez mettre un terme à cette cohabitation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3276 réponses

18 OCT. 2022

Bonjour,
merci de votre message.
J'ai une expertise sur ces profils, leur réaction et leur fonctionnement. Nous pourrions voir cela ensemble afin d'anticiper, de prévoir et de mieux passer ce moment difficile car la séparation pour eux les met dans un état de dépendance et ils sont activés.
Vous aurez ainsi des clés et des explications pour mieux veiller sur vous.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

18 OCT. 2022

Bonjour Mini

Si votre conjoint a été diagnostiqué PN, alors le mieux est de vous protéger pendant cette procédure de divorce, cela signifie peut etre chercher un logement si c'est possible pour vous, voire vous faire héberger.
En effet le PN va chercher à maintenir son emprise, particulièrement dans cette préiode où vous lui échappez. La vie commune pourrait donc s'avérer épuisante.

Si vous n'avez pas la possibilité de vivre ailleurs, le mieux est alors d'avoir un suivi régulier et rapproché (1fois/semaine) avec un thérapeute pendant cette période. C'est en effet un investissement mais il en va de votre équilible psychique. Cette échéance hebdomadaire vous permettra de vous décharger au fur et à mesure.

Cordialement

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

18 OCT. 2022

Bonjour Mini,
La procédure de divorce est un moment très désagréable. Si vous vous sentez affectivement dépendante de cet homme qui vous humilie, il serait utile de limiter au maximum les interactions physiques ou téléphonique et de vous appuyer sur des personnes extérieures qui pourraient agir comme soutien moral pour vous? Quitter la maison au moins momentanément serait idéal le temps que le divorce soit prononcé et que chacun parte de son côté. Il est important de vous protéger en l’évitant au maximum.
Bien à vous
Xavier Dubouch
Psychopraticien Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

18 OCT. 2022

Bonjour Madame
Je ne sais pas depuis combien de temps le divorce a été demandé mais si vous avez la possibilité de partir , faites le.
Sinon, rester concentrée sur votre projet d'avenir. Peut-être, êtes-vous dans une recherche active d'un nouveau lieu de résidence ? Ne vous laisser plus déstabilisée par cette personne. C'est elle qui est en souffrance et c'est vous qui êtes plutôt en bonne voie car vous le quittez .
Vous pouvez vous féliciter !
Vous connaissez sa façon de procéder, ranger les dans une "boîte ". Vous venez de faire un grand pas en divorçant, vous êtes forte et formidable. Vous êtes en train de regagner votre estime de vous, votre confiance en vous. Rester concentrée sur tout le positif qui va revenir dans votre vie.
Vous pouvez aussi l'éviter le plus possible en sortant plus souvent , voir des amis , de la famille .
A votre disposition
Clarisse Collet
Therapeute en Gestalt-Thérapie

Clarisse Collet Psy sur Herblay