Comment sortir de la dépendance affective avec un pervers narcissique ?

Réalisée par ballerina.21 · 16 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment sortir de la dépendance affective quand on est en relation amoureuse avec un pervers narcissique,qui est aussi un menteur, manipulateur,infidèle ,et un comportement bi-polaire ?
Cela m'a épuisé émotionnellement et physiquement.

Meilleure réponse 17 AVRIL 2022

Bonjour,

L'important c'est de vous recentrer sur VOUS ! Un petit travail d'introspection pour savoir ce qui est important pour vous et ce que vous voulez et des que vous doutez de vous alors repelez vous ceci !
Si vous êtes si mal il est temps de prendre les décisions qui s'imposent pour vous retrouver et être plus épanouie.
Vous pouvez aussi vous faire accompagner pour regagner une bonne image de vous et suffisamment de confiance pour prendre vos décisions.
Je vous laisse y réfléchir, n'hésitez pas si besoin

Prenez soin de vous
Damien .L

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,

L’emprise d’un pervers narcissique fonctionne principalement grâce à deux choses :

1) Son intelligence : il survit comme cela, en manipulant, il est expert par instinct.
2) Le profil de sa « victime » : celle-ci a besoin de quelque chose que seul un PN peut lui donner naturellement, à savoir l’amour qu’il lui donne et lui reprend en permanence, de manière à exploiter et entretenir habilement son schéma de dépendance affective.

A priori, si vous êtes sous l’emprise d’un pervers narcissique, c’est qu’une partie de vous a choisi cette relation, ou plutôt ce type de relation, parce que vous êtes probablement affectivo-dépendante. Ce qui veut dire que vous allez être attirée par des personnes qui vont à la fois vous apporter ce dont vous avez besoin et en même temps le détruire. Ce qui « satisfait », non sans beaucoup de souffrance, une croyance profonde que vous n’êtes peut-être pas digne d’être aimée, comme vous êtes, ou que vous vous ne l’êtes jamais assez. Votre insécurité affective structurelle vous pousse à répéter ce schéma intérieur qui à la fois vous dit que vous avez besoin de beaucoup d’amour et d’un amour inconditionnel, et à la fois vous ramène à l’idée que vous n’y avez pas droit, parce qu’il vous a manqué depuis toujours.

Je vous suggère vivement de consulter un thérapeute pour vous reconnecter à vous, à votre identité profonde et travailler dessus, vous occuper de vous véritablement. Il s’agit d’analyser ce qui vous attire là dedans et pourquoi, puis de mettre en place de nouveaux comportements, de nouvelles pensées, de nouvelles interprétations et perceptions pour modifier votre rapport émotionnel à cet homme mais aussi, et surtout à ce profil d’homme, et par dessus tout à vous-même. Une TCC vous serait d’une aide précieuse. Quelques mois feraient déjà une énorme différence.

N’hésitez pas à vous renseigner et à contacter quelqu’un. J’accompagne beaucoup de cas comme le vôtre, de simple conseils, même très bons, ne suffisent pas. Il faut un travail sur soi, pour que le situation change.

Prenez soin de vous, véritablement, le reste suivra.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

18 AVRIL 2022

Bonjour
Il n'y a pas de petits pas, il n'y a que des grandes victoires.
Apprenez peut être à valoriser vos réussites ou encore osez de nouvelles choses aussi minimes soient elles. La beauté est nichée là où l'on ne l'attend pas.
La dépendance dont vous parlez à un caractère très enfermant qui répond à des peurs ancrées. Ces croyances peuvent évidemment être ramollies et apprivoisées. Pour cela un travail d'introspection peut s'avérer bénéfique pour identifier vos schémas de fonctionnement et mettre en lumière vos ressources.

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble.
Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

17 AVRIL 2022

Bonjour,

Effectivement, une relation toxique aggrave une souffrance liée à la dépendance affective, parfois c'est même la relation dysfonctionnelle qui créé le problème.
Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation à distance afin d'y voir plus clair sur votre situation.

Je reste à votre disposition,
Cordialement, A.Ladoux

Adeline Ladoux Psy sur Albi

66 réponses

17 AVRIL 2022

Bonjour,

Je vous dirai de prendre soin de vous et de ne penser plus qu’à votre bien être. Cela vous aidera à tout doucement vous éloigner de cet homme et de son emprise.

Bon courage à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

17 AVRIL 2022

Bonjour,
On sort de la dépendance affective en guérissant son enfant intérieur : pour mieux comprendre, je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Le programme de soins que je propose vous permettrait de sortir de vos schémas qui vous font attirer ce type de personne. C'est la nécessaire transformation intérieure qui fera que vous ne donnerez plus à cet homme (ni à ses semblables) le pouvoir de vous maltraiter.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 AVRIL 2022

Bonjour Ballerina,

Ce n’est pas la dépendance affective qui vous bloque aujourd’hui, mais la peur de souffrir et de la solitude. C’est celle-ci que vous devez combattre et accepter pour réussir à prendre en main votre vie en quittant ce partenaire néfaste.
Je peux vous accompagner dans cette démarche qui vous permettra enfin de retrouver une vie plaisante. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3253 réponses

17 AVRIL 2022

Bonjour
Où en êtes-vous de cette relation?
Apprenez à dire non à ce que vous ne voulez plus. C'est un pas vers l'autonomie. Peu à peu, en refusant ce que vous ne voulez pas, vous serez moins dépendante, et gagnerez en confiance en vous.
Et reprenez votre vie personnelle en main: inscrivez-vous à des activités qui vous attirent, ainsi vous aurez votre espace, ce qui vous permettra de vous sentir mieux, et peut-être de prendre des décisions meilleures pour vous.
Une psychothérapie vous aidera également, afin de comprendre pourquoi vous êtes dans cette relation, et de mettre à distance des schémas dont vous ne voulez plus
Bien cordialement
Inès AVOT