Peur d'avoir les pieds/bras bloqués

Réalisée par Missifffo · 27 juil. 2021 Phobies

Bonjour
Je ne trouve pas le nom de ma phobie,si quelqu'un pouvait m'aider se serait super car peut importe la recherche que je fais je tombe sur la claustrophobie, alors que je ne le suis pas!
J'ai juste une peur extreme d'avoir mes pieds ou bras bloqués, comme part exemple quelqu'un qui me bloque les pieds dans une couverture ou quand j'était petite je paniquais rapidement quand je bloquais mon pied dans les fils d'un air de jeu. Aussi quand je me bloque un doit dans une bague, j'ai du mal a grader mon calme. Mais ce n'est pas de la claustrophobie, je n'ai pas de probleme a rester dans un endroit clos, peu importe la taille, non. Ce qui me fais peur c'est de ne pas pouvoir bouger mes bras ou pieds. Quand je regarde un.e film/video ou une personne qui a ses pieds et bras enchaînés j'angoisse à l' idée d'être à sa place. Si quelqu'un pouvait me dire ce que ma phobie est s'il vous plait.

Meilleure réponse 28 JUIL. 2021

Bonjour
Nous pourrions donner à votre phobie le nom de ligophobie mais cela serait réduire votre peur à une représentation.
La peur est une émotion qui sert à nous signaler un danger . Devant ce danger nous avons une réaction de sidération ou de fuite . Être entravé empêche de fuir et une des deux options se retrouve inutilisable. Que reste t- il alors si pieds et mains sont bloqués et que la sidération n’est pas au rendez-vous et qu’il nous est impossible de fuir ? La peur d’être ligoté est une impossibilité à fuir, une peur d’être à la merci , une peur de perdre de la liberté, une peur de l’engagement ( bague) , une peur du lien. Cette peur de se retrouver dépourvu de son libre arbitre , cette peur d’être impuissant à sa source dans votre histoire. L’angoisse est un signal de détresse et révèle que ce danger est inacceptable pour vous . N’hésitez pas à vous faire accompagner par un psychothérapeute pour comprendre pourquoi les liens , les attaches sont perçus comme des dangers que vous empêcheraient ils de faire ? À quoi tenez vous tant pour que rien que l’idée de ce qui bloque , encercle vos membres ou une partie de vos membres , réveille en vous ce puissant message d’alerte .
Bien à vous
Psy-Ceronique-Eyraud les Angles Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

28 JUIL. 2021

Bonjour Missifffo,

Merci pour votre message.

Votre mal-être interne s'est projette sur ces parties de votre corps.
Cela ressemble fortement à un traumatisme bien ancré au travers duquel vous avez été bloqué, justement. Cela peut remonter à des souvenirs très inconscients, de la conception à votre naissance, et même après.

Les pieds représentent le lien avec la terre, la stabilité, l'ancrage mais aussi les relations à la mère. Ils sont une stabilité, ils nous aident à suivre une direction et un but. En ce sens, vous avez peut-être peur d'être freiné dans votre élan. Mettez-vous actuellement en place des actions particulières dans votre vie ? Souffrez vous de relations ou de conflits avec votre mère? Ou bien, en avez-vous souffert auparavant ?
Notez si d'autres éléments vous viennent.

Les bras représentent la capacité à accueillir des expériences de vie, à agir, à bouger. Ils permettent de donner et de recevoir, d'être en lien avec les autres, de leur témoigner des émotions. Ils sont une extension du coeur et permettent de se défendre en cas d'attaque (comme les pieds, d'ailleurs).

En ce sens, on peut en déduire (c'est une première piste), que vous avez peur de ne pas pouvoir vous défendre contre de potentielles attaques. Lesquelles peuvent-elles être selon vous?

Je serai ravie de pouvoir vous accompagner avec bienveillance.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, (hypersensibilité, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

28 JUIL. 2021

Bonjour,
Cette phobie est liée à des mémoires négatives qui ont créé une peur qui se réactive quand vous vous trouvez dans une situation vous rappelant la situation d'origine. Celle ci peut remonter à votre enfance, à votre naissance (difficultés avec le cordon ombilical au moment de l'expulsion par exemple), au transgénérationnel (des membres de votre lignée ont peut-être été entravés dans le passé) et même, si vous y croyez, aux vies antérieures.
Pour vous en sortir, il faudrait donc effectuer un travail de libération de ces mémoires négatives avec des outils appropriés comme l'hypnose par exemple.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
l

6558 réponses

28 JUIL. 2021

Bonjour Missifffo, vous semblez être bien démuni avec ses peurs. En même temps votre question reste, semble-t-il, bloquée sur une recherche de diagnostic. Souhaitez-vous impérativement connaître le nom de ce qui vous arrive ou bien souhaitez-vous retrouver un état d'être intérieur suffisamment tranquille pour vivre en paix ?

Sur ce site vous trouverez de nombreux thérapeutes qui pourront vous accompagner pour gérer ces peurs, probablement même qu'elles disparaîtront.
Je vous invite à prendre contact avec l'un-e d'entre nous pour vous accompagner et peut-être aller trouver la source de ces peurs dans vos blessures passées afin de les désagréger, les transmuter.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

28 JUIL. 2021

Bonjour Missifffo,

Peu importe le nom de votre phobie (il y en a autant que d'individus sur terre), l'essentiel est de la traiter via une thérapie comportementale et cognitive.
Cette démarche vous permettra de désamorcer vos peurs en vous y exposant, progressivement, à votre rythme.

Je reste à votre écoute pour toute question.

Anne Le Fol
Psychopraticienne spécialisée dans le traitement des TOC, phobies et troubles anxieux.

Anne Le Fol Psy sur Orsay