Très peur de devenir schizophrène

Réalisée par blast · 30 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Il y a environ 4 mois, j'ai fait une grosse crise alors que je buvais un café avec une amie. Je me suis mise à avoir l'impression de m'évanouir, j'avais très peur de mourir.
Pour vous mettre dans le contexte, j'avais subi plusieurs événements traumatisants (décès, agression séquelle, cambriolage) et je venais de rentrer de vacances.

Depuis cette crise, je ne me sens vraiment pas bien.
Pendant 2 semaines, je n'ai plus réussi à aller en cours. J'avais toujours peur de m'évanouir et j'avais un sentiment que tout était irréel.

Après j'ai réussi à sortir, mais j'avais toujours ce sentiment que tout était irréel et ça me faisait très peur. J'avais une très faible capacité à me concentrer, une mauvaise mémoire et j'avais du mal à voir mes amis.

J'ai pris rendez vous avec un psychiatre qui m'a dit que j'avais des troubles anxieux et qui m'a prescrit des anxiolytiques et une thérapie chez un psychologue.
Ça a commencé à aller mieux, donc le psychologue m'a conseillé d'arrêter les sessions, ce que j'ai accepté.

Je me sentais mieux, j'avais fini mes partiels et j'avais diminué la prise d'anxyolitique.

Mais après avoir arrêté pendant 2 jours, le lendemain je me suis sentie très mal. J'ai encore cette forte impression d'irréalité, que tout est extérieur à moi.
Ça me fait vraiment très peur et surtout c'est très handicapant car ça ne passe pas.
J'ai peur de devenir folle et surtout j'ai peur de devenir schizophrène. En effet, j'ai 19 ans et j'ai l'impression que certains symptômes ressemblent à ceux de cette maladie. J'ai également recommencé les anxiolytiques mais j'ai maintenant l'impression que rien ne change, même en les prenant.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Meilleure réponse 1 MAI 2023

Bonjour,

Vous avez subi des évènements traumatiques ( décès, cambriolage, agression...).
Avez-vous été aidée lors de ces moments de votre vie ou êtes vous restée seule avec ces bombes à retardement dans votre psychisme?
Je tiens à vous rassurer: ce n'est pas de la schizophrénie que vous décrivez mais un état de stress post-traumatique.
La schizophrénie est une pathologie de la famille des psychoses en santé mentale; une part est transmise par voie génétique mais l'environnement plus ou moins stressant peut la réveiller ( ou pas), c'est ce que nous appelons l'épigénèse.
Vous n'avez par ailleurs que 19 ans, ce type de diagnostic différentiel est posé plus tard et exclusivement par un médecin psychiatre.

Vous semblez par ailleurs avoir un tempérament très anxieux et une grande sensiblité.

L'irréalité que vous décrivez est plutôt un mécanisme de défense de votre psyché, vous rejetez les épreuves car elles sont pour vous bien trop douloureuses, il est nécessaire de vous libérer par la parole en thérapie analytique en étant accompagnée.
Je reçois un certain nombre de patients dans votre situation et seule un travail en profondeur viendra à bout de votre état de très grande anxiété par ailleurs.

Je suis à votre écoute pour vous aider en téléconsultation en toute bienveillance et empathie, n'hésitez pas.
C'est la psychothérapie qui vous permettra de vous extraire de votre spirale infernale, pas les thérapies de "surface" dites brèves où tôt ou tard la souffrance refait écho sous la même forme ou sous une autre, c'est la source qu'il faut toujours traiter, faute de quoi rien n'est résolu, le feu "paraît" éteint mais juste superficiellement pour mieux reprendre ailleurs ensuite.

Vous pouvez regarder mon site sous mon prénom et nom ou même mon profil, la très grande anxiété et le stress post traumatique, le traumatisme sont les leviers d'actions au quotidien.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

3 MAI 2023

Bonjour,

Vous n’allez pas devenir schizophrène…: cette peur fait partie des symptômes de vos troubles anxieux qui font suite à des traumatismes assez importants qui n’ont pas été soignés à temps.

Les anxiolytiques ne sont pas à prendre plus d’un mois ou deux, et ne doivent pas constituer un traitement de fond.
De même…, il est clair que votre thérapie n’a pas eu la durée suffisante pour guérir les conséquences invisibles de vos traumas.

Tournez vous vers un autre psychiatre et expliquez lui tout ce que vous avez vécu : les traumas plus le traitement et les séances avec le psy.
Reprenez une thérapie, si possible avec des séances d’EMDR.

Et gardez le moral, en arrêtant de consulter internet pour vous angoisser avec les descriptions des maladies psychiatriques.

Faites des exercices de cohérence cardiaque, de la méditation, du sport.
Fréquentez des personnes agréables et positives, et ayez des activités agréables.

Je vous souhaite de dépasser votre anxiété et de trouver la joie de vivre.
sp

4158 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,
Vous avez subi des chocs émotionnels qui peuvent largement expliquer vos inconforts.
les médicament ne feront pas tout, ils peuvent au plus diminue le symptômes. Un accompagnement psychologique devrait vous permettre de verbaliser et évacuer ces traumatismes. Il existe plusieurs approches et techniques, je vous encourage à prendre connaissance de nos différents profils et à faire votre choix.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 MAI 2023

Je comprends à quel point cela peut être accablant et handicapant, mais je tiens à vous rassurer : avec le traitement et le soutien appropriés, vous pouvez vous rétablir et vous sentir mieux.

Il est positif que vous ayez déjà pris des mesures pour chercher de l'aide et que vous ayez consulté un psychiatre et un psychologue. Votre diagnostic de trouble anxieux est courant et traitable, et les médicaments et la thérapie sont des traitements efficaces. Il est important de continuer à travailler avec votre psychiatre pour vous assurer que vous recevez la bonne dose de médicaments et de soutien.

Il est également compréhensible que vous vous inquiétiez de développer une schizophrénie, mais il est important de garder à l'esprit que l'anxiété peut souvent conduire à une inquiétude excessive et à des pensées catastrophiques. Il est important de travailler avec votre thérapeute pour faire la différence entre vos symptômes d'anxiété et tout autre problème de santé mentale sous-jacent.

Je vous recommande de poursuivre les séances de thérapie avec votre psychologue, car il peut vous fournir des outils et des techniques pour gérer votre anxiété et votre sentiment d'irréalité. Il est également important de prendre soin de vous en maintenant un mode de vie sain, en vous reposant suffisamment, en faisant de l'exercice et en vous engageant dans des activités qui vous apportent de la joie et de l'épanouissement.

Rappelez-vous que la guérison est possible et que vous n'êtes pas seul dans cette situation. Si vous êtes aux prises avec des symptômes accablants ou pénibles, n'hésitez pas à demander l'aide de votre psychiatre et de votre psychologue

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,
Je me permets de répondre parce que je suis psychologue clinicienne (en présentiel et visio) formée à la psychopathologie et à la prise en charge du traumatisme.

Vous parlez d'événements traumatiques vécus, avez vous repris ces événements un par un avec le/la psychologue ? Avez vous fait le travail de reconnexion émotionnelle qui va avec pour vous réapproprier vos émotions et les débloquer ? Certains pro ne sont pas formé.e.s à cette prise en charge...
Vu ce que vous décrivez il faut un travail profond.
Je pense que votre état actuel est lié à un trop plein de tout ce qui s'est passé. L'anxiété généralisée a une origine et c'est sur ça qu'il faut travailler. Faire de la respiration etc ce sera du pansement, tant que le noeud n'est pas apaisé ça ne pourra pas aller mieux.

Attention aux diagnostiques rapides, certaines angoisses, dépressions etc peuvent donner l'impression d'être dans telle pathologie et on peut vite se retrouver enfermée dans une case.

Je ne peux que vous recommander de reprendre un travail psy, un traitement est une béquille et ne permettra pas non plus de traiter le fond.
Je vous garantis que votre situation peux s'apaiser, courage a vous et cherchez un.e psychologue clinicien.ne en mesure de vous faire travailler sur vos noeuds enfouis qui font un trop plein.

Jeanne Feige Psy sur Rennes

9 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,
Ce que vous évoquez se nomme un stress post traumatique. Donc les anxiolytiques c'est bien ponctuellement pour gérer une crise mais surtout pas en prendre dans la durée.
Une psychologue permet de libérer la parole, mais ne traite pas l'impact émotionnel et cognitif des souvenirs traumatisants.
Je vous conseille vivement de faire appel à une autre approche thérapeutique (voir mon profil). Je traite régulièrement ce type de troubles, car c'est fréquent.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,
Il est compréhensible que vous soyez inquiète à propos de vos symptômes et que vous vous demandiez si vous pourriez être atteinte de schizophrénie. Cependant, il est important de noter que les symptômes que vous décrivez peuvent être liés à d'autres troubles anxieux et ne sont pas nécessairement liés à la schizophrénie.

Il est également indispensable de continuer à suivre les recommandations de votre psychiatre et de ne pas arrêter brusquement la prise de vos médicaments sans consulter votre médecin. Les anxiolytiques peuvent prendre du temps pour agir, et il est important de donner à votre corps le temps de s'adapter aux médicaments.

Il est également très important de continuer à travailler avec votre psychologue pour comprendre les causes de vos symptômes et développer des stratégies pour les gérer à long terme. La thérapie cognitive-comportementale peut être particulièrement utile pour apprendre à gérer l'anxiété et les sentiments d'irréalité.

Enfin, il peut être utile de discuter de vos préoccupations concernant la schizophrénie avec votre psychiatre ou votre psychologue. Ils pourront vous fournir des informations sur la maladie et discuter avec vous des symptômes qui pourraient être liés.

Il est utile se rappeler que vous n'êtes pas seule dans cette situation et qu'il existe des professionnels de la santé mentale qui peuvent vous aider à comprendre et à gérer vos symptômes.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,

Vous n'êtes pas schizophrène et ne le serait probablement jamais. Vous sembles être structurée névrotiquement et il n'est pas possible de passer de cette structure à une structure psychotique.
Par contre vous souffrez effectivement de troubles anxieux.
On a l'impression que vous avez diminué trop vite votre traitement ce qui peut avoir provoqué ce retour d'anxiété.
On a également l'impression que les séances psy ont été arrêtées trop tôt. Vous semblez avoir besoin d'un accompagnement, pas seulement pour évacuer les symptômes de vos angoisses, mais pour en comprendre l'origine et apprendre à les gérer autrement.
Vous pourriez envisager de reprendre une thérapie, plutôt analytique, et de revoir votre psychiatre pour qu'il ajuste le traitement.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

1 MAI 2023

Bonjour
Je rejoins en effet le diagnostique du psychiatre lorsqu’il a parlé de troubles anxieux.
Je pense cependant que la prise d’anxiolytiques a camouflé les symptômes et que les quelques séances avec la psychologue n’ont pas été suffisantes ou ou n’ont pas été suffisamment en profondeur.
Il semble que vous ayez subi un traumatisme et peut-être vos réactions sont comparables à celle d’un stress post-traumatique.
Je ne crois absolument pas que vous développiez les symptômes de la schizophrénie, et je me demande bien pourquoi vous avez tellement peur de devenir schizophrène? Il ne faut pas lire tout ce qu’il y a dans Internet et prendre tout au pied de la lettre !
Prenez rendez-vous avec un thérapeute qui pratique la psychothérapie et vous verrez que d’ici quelques temps tout ira mieux.
Le trouble anxieux se soigne désormais tres bien…
Rassurez vous !
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialisée TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

Étant donné la situation, je vous conseille de consulter rapidement votre psychologue, elle connaît très bien le contexte et saura vous rassurer.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement