Toc du couple ou autre chose

Réalisée par 121023 · 6 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Pour commencer je suis en couple avec ma copine depuis maintenant 6 mois (il s'agit de ma première relation), il faut savoir que c'est l'amour fou avec elle depuis le premier jour, tout est allé très vite car on a emménager ensemble au bout de 2 mois de relation et on a déjà des projets de mariage, travail etc... (c'était moi qui avait lancé le sujet), nous ne nous sommes jamais réellement disputé, mais lorsque nous avions des désagréments nous les avons tous gérer sainement. Il faut savoir que je ne me suis jamais autant senti bien dans ma vie et dans ma peau que depuis que je suis avec elle.

Cependant, depuis 2 mois environ, du jour au lendemain alors que tout allait bien, j'ai des pensées intrusives qui me font du mal, comme de grosses crises d'angoisses, des pleurs et une sensation de mal être. Ces pensées questionnent mon amour pour elle même si je suis certains de l'aimer et sur qu'il s'agit de l'amour de ma vie. Par exemple ces pensées surviennent à n'importe quel moment de la journée sous forme de "tu l'aimes vraiment ?", "tu ne l'aimes plus", "tu restes avec elle pour ne pas la faire souffrir" etc..
Ma copine est au courant de tout et essaye de me soutenir du mieux qu'elle peut dans cette phase difficile et douloureuse pour nous, elle m'a proposé plusieurs fois de se séparer si c'était la meilleur chose pour moi qui m'ont provoqués de grosses crises d'angoisses, de pleurs etc... (j'ai toujours dis non au fait de ce séparer et je le dirai toujours même si ça implique de rester avec ces pensées intrusives). J'ai fait de multiples recherche sur internet et la chose qui se rapproche le plus de ce que je pense avoir est le toc du couple, mais je suis confus car certains psy disent que ce toc est réel, d'autre disent le contraire.

J'ai depuis dépassé la phase crise, même si ça m'arrive d'en avoir de temps en temps, et je suis désormais dans une phase ou j'ai l'impression de ne rien ressentir que ce soit mon amour pour elle ou encore d'autres sentiments de la vie en général, comme si j'étais un cailloux au bord de la route qui ne ressent rien malgré le fait de se faire écraser par des voitures ou des passants.
Malgré tout cela, j'ai eu la mononucléose pendant environ 3 semaines et le fait d'être malade m'a fait passer outre ces pensées intrusives et j'ai pu un petit peu ressentir l'amour que j'ai pour elle, et le fait que j'ai besoin d'elle dans ma vie.

Malheureusement, n'étant plus malade je suis de nouveau dans une phase où je ne ressens rien et je ne sais pas ce qu'il m'arrive depuis maintenant 2 mois. J'ai commencé à voir une psy car ce problème me bouffe la vie, j'ai déjà fait 2 séances (elle pense que si tout est parfait dans ma relation, le problème vient d'avant dans ma vie, il faut savoir que j'ai 19 ans et que dans ma famille il y a eu beaucoup de rupture et que ma soeur est décédée à l'âge de 19 ans quand moi j'avais 10 ans)
Avez-vous des conseils ou des réponses à m'apportez ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12450

questions

réponses 133000

réponses