Peur de l’angagement à cause de notre relation

Réalisée par Louane · 17 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour, je fréquente mon ex depuis quelques mois. Après notre séparation on est resté un an et demi ensemble. J’ai commencé à travailler sur moi car . Puis on s’est séparé pendant six mois. j’avais beaucoup de peur de l’abandon peur du rejet . et il le sentait beaucoup au quotidien.

On a recommencé à se parler six mois après . Après c’est six mois, on a recommencé à se fréquenter sauf que beaucoup de choses ont changé, c’est-à-dire qu’on est devenu beaucoup plus proche qu’avant, on communique beaucoup plus qu’avant. On essaie beaucoup plus de se comprendre, y’a beaucoup plus d’intimité qu’avant c’est-à-dire qu’on parle de choses sensibles alors qu’avant on le faisait pas, et pourtant on est pas ensemble . Aujourd’hui ça me pèse le faite qu’on ne soit pas totalement ensemble, c’est-à-dire qu’on soit pas en couple je ne je lui ai déjà en parler, mais il m’a répondu qu’il ne souhaitait pas être en couple car il avait peur de revivre cette angoisse d’être oppressé, de se sentir forcé à faire les choses. que comme on est actuellement que pour lui c’est parfait car on fait les choses à son rythme , il se sent pas forcé à faire les choses, et que les choses se font naturellement .Il souhaiterait qu’on garde notre relation ainsi qu’on passe de bons moments ensemble il a insisté sur « pour le moment » . Il souhaite pour qu’on soit bien de changer certaines choses dans son comportement avec moi ( certaines phases négatives de lui, sauf que je ne comprends pas. Pourquoi vouloir changer de comportement pour qu’une relation soit bien alors qu’on est pas totalement ensemble, avec le temps on est beaucoup de plus en plus proche, mais moi je ne sais pas si c’est le fait que on soit pas totalement en couple je sent beaucoup l’insécurité et je pense que mes peurs mais de l’abandon , rejet , rejoue sur moi qui fait que aujourd’hui je vis beaucoup dans cette peur qu’en fait ils s’enfou totalement de moi et qu’en fait c’était juste pour passer du bon temps.

Meilleure réponse 18 AVRIL 2023

Bonjour Louane,

Je ne comprends pas bien votre histoire…: vous écrivez « après notre séparation on est resté un an et demi ensemble »…?!

Je comprends « entre les lignes » que vos angoisses de rejet et d’abandon ont mené à une première séparation, mais que quelque temps après (et après avoir fait un travail sur vous) vous vous êtes retrouvés, que vous vous entendez mieux, mais que votre compagnon ne veut pas pour l’instant vivre que des bons moments choisis, par peur de se sentir oppressé comme avant.

Vivez ces bons moments ensemble et laissez lui le temps de bien comprendre que vous avez changé…, pour qu’il puisse faire confiance à ce changement, et qu’il ose s’engager plus.

Certes, à un certain moment il faudrait pouvoir parler ouvertement de vos attentes respectives vis à vis de votre relation et son évolution.
Et, si vous vous rendez compte qu’il ne s’engagera jamais à la hauteur de vos besoins…, ça serait à vous de décider de la suite.

Je vous souhaite que vous arriviez à faire évoluer cette relation dans le sens que vous désirez.
sp

4172 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour,

Il semble que votre relation avec votre ex soit très intense et que vous avez tous les deux fait des efforts pour mieux communiquer et être plus proches l'un de l'autre. Cependant, il semble y avoir une certaine confusion sur la nature de votre relation. Vous voulez être en couple, tandis que votre ex ne veut pas s'engager pour l'instant.

Il est important que vous discutiez franchement de vos attentes et de vos besoins en matière de relation. Si vous ne voulez pas être simplement des amis avec avantages, vous devez clarifier vos sentiments et vos intentions. Il est possible que votre ex ne soit tout simplement pas prêt pour une relation sérieuse pour l'instant, mais il est également possible qu'il ne soit tout simplement pas prêt à s'engager avec vous en particulier.

Vous devez également prendre en compte vos propres peurs et insécurités, qui peuvent influencer votre perception de la situation. Il est important que vous travailliez sur ces peurs et que vous les surmontiez pour pouvoir avoir des relations saines et épanouissantes à l'avenir.

En fin de compte, la décision de poursuivre ou non cette relation dépend de vous. Si vous ne vous sentez pas satisfait de la situation actuelle et que vous voulez plus, vous devez être honnête avec vous-même et avec votre ex sur vos sentiments et vos besoins. Si vous êtes prêt à continuer à explorer cette relation sans engagement, vous devez vous assurer que vous êtes tous les deux sur la même longueur d'onde et que vous êtes heureux de la façon dont les choses se passent.

Je reste à votre écoute,

Lorenzo Perucchi
Praticien en Thérapie Psychocorporelle
Gestalt Thérapie
Intégration Posturale Psychothérapeutique
Meditation en Pleine Conscience

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

124 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour Louane,

Vous dites ne pas être en couple, mais avoir de bons moments ensemble. Pour vous qu’est-ce donc être en couple si ce n’est en réalité passer de bons moments ensemble ?
J’ai l’impression que ce n’est qu’une question de vocabulaire et de peur de l’engagement qui vous bloque aujourd’hui. Être en couple, ne veut pas dire tout partager pour toujours et tout le temps. Cela veut juste dire que l’on se doit respect mutuel en faisant attention à l’autre tout en partageant des sentiments et potentiellement avoir des interactions physiques.
Je crois que vous devriez tout simplement arrêter de vouloir vous mettre dans des cases et de vivre pleinement ces moments que vous vivez ensemble en voyant où cela vous mène.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3288 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour Louane,

Vous faites l'expérience de la différence, ce que vous désirez, l'autre ne le désire pas forcement.

Pouvoir accueillir cette différence n'est pas facile car cela nécessite de faire le deuil de certains espoirs.
Etre à l'écoute de soi et de l'autre nécessite d'avoir une stabilité affective et un équilibre mental afin de ne pas sombrer dans le désespoir.

Oser écouter ses propres souffrances, manques, besoins permet de trouver une issue au situations inconfortables.
Réfléchir s'est se donner les moyens de redevenir créatif de sa propre vie.
N'hésitez pas à vous faire accompagner.

Je reste à votre écoute.

S .Filleul RDV SUR Crenolib
Psychanalyste.
Evry courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour,

votre ex il souhaite que vous ne passiez QUE des bons moments ensemble. Que ce soit une relation saine

Il veut avoir son espace, et avoir la possibilité de vous dire non quand il n'a pas envie de faire quelque chose.

Vous ça vous fait peur car vous avez l'impression de ne rien maitriser et que votre relation ne dépend que de son bon vouloir à lui.
Vous avez l'impression d'être un objet de son bon vouloir, et qu'il peut vous jeter quand il le souhaite.

Qu'est ce qui dans le fait que vous soyez totalement ensemble changera votre impression d'abandon ou de rejet ? C'était le motif de votre rupture.
Il arrivait pas à assumer l'exigence que vous lui demandiez.

Lui il a trouvé un équilibre. C'est le gagnant de l'histoire.

Maintenant c'est à vous de travailler sur l'abandon et le rejet.

En soit il ne vous rejette pas. Il veut juste parfois avoir l'espace pour penser à autre chose qu'à vous.
Trouvez vous aussi de l'espace pour penser à vous !

car si votre bonheur dépend de la présence ou de l'absence de l'autre, ça va pas aller au bout d'un moment.
Ou alors vous devez trouver quelqu'un qui est exactement comme vous.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour Louane,
Il semble que vous ayez des sentiments forts pour votre ex et que vous ayez travaillé sur vous-même pour améliorer votre relation. Cependant, votre ex a peut-être également des peurs et des préoccupations qui peuvent affecter son désir d'être en couple à nouveau.

Il est important de continuer à communiquer avec votre ex, de manière honnête et respectueuse, sur vos sentiments et vos préoccupations , de respecter les limites de votre ex et de ne pas le forcer à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire.

Il est normal de ressentir de l'insécurité et de la peur dans une relation, surtout si elle est ambiguë ou si les sentiments de l'autre personne ne sont pas clairs. Il peut être utile d'en parler avec un thérapeute pour travailler sur ces peurs et apprendre à mieux gérer vos émotions.

Il est recommandé de prendre du temps pour réfléchir à ce que vous voulez dans une relation et ce que vous êtes prêt à accepter. Si vous êtes malheureuse dans cette relation ou si cela ne répond pas à vos besoins, il peut être préférable de prendre du recul et de considérer d'autres options.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux