Peur de l'eau et de la mer

Réalisée par Paul · 14 oct. 2015 Psychothérapie

Bonjour,

depuis mon adolescence j'ai peur de la mer. Je ne peux pas aller à la plage ou sur un bateau alors que je peux tout à fait me baigner en piscine.

Pourquoi cette peur ?

Meilleure réponse 15 OCT. 2015

Bonjour Paul,
La peur que vous décrivez n'est pas à proprement parler une phobie puisque vous pouvez vous baigner à la piscine.

Si vous souhaitez explorer vos peurs liées à la mer, je vous conseille l'hypnothérapie qui traite efficacement et rapidement ces peurs inconscientes qui peuvent avoir pour origine une forme de traumatisme intra-utérin...

Cordialement
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy 92

5299 réponses

20 OCT. 2015

Bonjour,
nul ne peut répondre à votre question car chacun a sa raison.
C'est dans votre propre cheminement, en venant dire ce que cette situation de consultation et de transfert vous amènera à dire, que vous découvrirez cela.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

15 OCT. 2015

Bonsoir Paul,

Vous faites référence à la peur de la mer, de la plage et du bateau.

La réponse au "pourquoi" est inscrite en vous (toutes nos hypothèses peuvent de révéler fausses) : si vous voulez la connaître il faut vous faire accompagner par un(e) thérapeute qui vous aidera aussi à dépasser vos peurs.
Allez vers celui/celle qui pratique la méthode qui vous inspire confiance.

Bien cordialement,
sp

4161 réponses

15 OCT. 2015

Bonjour Paul,

Le fait que vous ayez peur de la mer mais pas de la piscine me fait penser que votre peur est liée à un événement de votre passé (vécu ou imaginaire (histoire ou film que vous avez vu)). Les peurs peuvent remonter avant la naissance.
Elle peut aussi être liée à un membre de votre famille. Les peurs peuvent se passer inconsciemment d'un proche à l'autre par un langage subtile que nous ne percevons pas toujours consciemment ou que nous avons perçu durant la grossesse de notre mère. Une Grand-mère peut transmettre une peur à sa petite fille sans que celles-ci n'en aient jamais discutées.

Un travail d’hypnose avec un accompagnement de sécurité pourrait vous permettre de remonter le temps dans le confort de l'accompagnement pour trouver cet instant T (qu’il vous appartienne ou pas) auquel fait éco votre peur.

--------------------------------------------------------

Pour vous aider, je peux vous proposer un exercice de visualisation.

Je vous propose d’imaginer des dunes de sable dans le désert. Vous pouvez y voir des chameaux qui traversent le paysage. Un animal de votre choix apparait près de vous. Il est accueillant, réconfortant, vous vous sentez en sécurité avec lui. Il vous est fidèle.

Des nuages se fortement et tout le désert chante de joie la pluie qu’il a tant attendue.
Une pluie de sucre tombe sur le désert, colorant petit à petit les dunes avec une jolie couleur.

Dans le creux des dunes, des mares de barbe à papa roses se forment. Les animaux accourent vers es mares. C’est duveteux, vous pouvez allez vois et en manger si vous le désirez. Votre animal vous suit et veille sur vous.

Les mares de barbe à papa deviennent de plus en plus grandes. Vous allez en hait d’une colline pour voir l’horizon. Petit à petit les mares se transforment en lac puis en mer. Une mer de barbe à papa…
Votre animal est toujours à vos cotés et vous rassure si vous avez besoin.

----------------------------

Voici une première approche qui peut vous aider : percevoir autrement la mer.
Créer une nouvelle représentation attractive. Je vous ai donné l’exemple de la barbe à papa mais vous pouvez créer une mer jaune, en coca-cola, en chocolat, une mer de boules de couleurs, tout est possible.

C’est un premier pas pour vous permettre de créer une nouvelle représentation mentale attractive de la mer. Vous pouvez vous exercer à créer des représentations différentes et toujours agréables de la mer. Cela vous aidera à la percevoir différemment.

Ce travail n’est qu’un début, je vous conseille de trouver un professionnel de l’hypnose pour entamer un changement durable et faire de la mer votre allié.

En espérant vous avoir ouvert de nouvelles perspectives.

Diane Scerri Psy sur Talmont-Saint-Hilaire

35 réponses

15 OCT. 2015

Bonjour Paul,

La mer, la piscine, l'eau, la mère..... Que d'eau où est le fond ? Qu'est ce qui fait fond pour vous..... Ne pas voir le fond des choses, là où vous mettez les pieds, là où vous avez pied..... Bien sûr qu'il n'y a pas une réponse toute faite, mais au moins vous avez le mérite de poser la question de "fond". Un travail sur vous, thérapie ou alors du coaching si vous ne souhaitez pas aller trop en profondeur. Bien cordialement, M. Blanès

Blanès Martine Psy sur Bry-sur-Marne

1 réponse

15 OCT. 2015

Sans doute la question de l'espace , du vide, soit ce qui ne vous permet pas la maîtrise. L'angoisse des grands espaces et du vide ressort des troubles dit agoraphobiques

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

15 OCT. 2015

Bonjour Paul,
Cette peur que vous ressentez face à la mer est un ressenti incontrôlable consciemment.
En PNL cela s appelle un ancrage (mémoire de l inconscient).
Cet ancrage peut être désactivé pour activer ensuite un ancrage du ressenti que vous avez en piscine.
Belle journée à vous,
Sabine AZOUZ
Praticienne PNL et Thérapies brèves

Anonyme-260621 Psy sur Toulouse

22 réponses

15 OCT. 2015

Bonjour,
Si cette peur vous handicape, il faudrait consulter afin de tenter de comprendre le sens de ce symptôme.

Il n'y a pas de réponse toute faite.
Bon courage

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

15 OCT. 2015

Bonjour l' EFT est bien approprié, j' ai eu plusieurs personnes dans votre cas et pour chacune, il y avait eu un traumatisme pour leur maman pendant qu'elles étaient dans le ventre. ( in utéro vous êtes dans l'eau). L' eau a été associé à une émotion négative.
Ceci est un exemple et ne peut être généralisé.
Allez consulter une personne qui pratique l'hypnose et la PNL ou l' hypnose et l' EFT;
La mer est très belle et il serait dommage de s'en priver.
Bonne continuation belle journée.

Pons-Buchheit Patricia Psy sur Leucate

1 réponse

14 OCT. 2015

Bonjour Paul,

Comme ma collègue, je dirais qu'il vous faut aller chercher dans les profondeurs, précisément, l'origine de votre peur.

La psychogénéalogie apporte aussi souvent une réponse rapide sur l'origine... Ici, on est dans les profondeurs de vos racines...

Il n'y a pas de généralité, il vous faut enquêter dans votre être, en consultant, si aucune de vos investigations personnelles n'a fonctionné

Bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

14 OCT. 2015

Bonjour,
c'est plus la peur de la mer que de l'eau que vous décrivez.
Hypnose, sophrologie, psychothérapie, il convient de chercher, essayer une ou plusieurs de ces méthodes afin de cerner ce qui se cache derrière cette peur.
Fantasmes en lien avec la mer(e), peur de l'immensité, peur des profondeurs....?vous voyez les hypothèses ne manquent pas.
Courage et cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes