Peur de reprendre mon job

Réalisée par Vivi · 3 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour.
Voilà un an que je suis en arrêt travail pour dépression lourde, qui m à conduit plusieurs fois aux urgences et où j ai dû faire 2 hospitalisation car trop d idées suicidaires et de passage à l acte.
Aujourd'hui rien qu à l idée de reprendre je stresse à fond de peur de ne pas tenir le coup,je reste fatiguée par moment les idées noires vont et viennent. Comment savoir si on est prêt ?

Meilleure réponse 4 SEPT. 2023

Bonjour Vivi,

Que vous ayez du stress à l'idée de reprendre le travail, après un an, n'est pas en soi anormal et ne constitue pas un symptôme d'incapacité.
Une décision de reprise de travail doit être faite en équipe, entre vous, votre médecin et votre thérapeute.
C'est seulement dans ces conditions et après avoir essayé quelques jours de travail que vous saurez vraiment.
Le travail est souvent la meilleure thérapeutique de la dépression.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

16 SEPT. 2023

Bonjour Vivi
Ce que vous décrivez est la résultante de blessures d'enfance qui saignent encore... Quand l'être humain est bébé, petit enfant, il vit des événements plus ou moins douloureux qui créent en lui, dans son coeur des blessures émotionnelles qui si elles ne sont pas soignées, continuent à agir tout au long de la vie de l'enfant qui grandit et surgissent dans la vie adulte en orientant ses choix, ses réactions, ses pensées, ses pleurs, ses peurs sans raison apparente.
Soigner ses blessures d'enfance c'est entendre la souffrance de l'enfant qui a grandit en les étouffant souvent, en les mettant de côté... Les comportements adultes ne sont que les manifestations adaptatives des blessures qui sont encore dans le coeur de l'adulte.
Pour soigner une blessure émotionnelle, il faut en retrouver la cause (enquêter ENSEMBLE sur l'événement douloureux conscient ou non, enfoui ou non qui l'a créée dans votre coeur), accepter l'événement tel qu'il s'est passé et quel qu'en soit le prix émotionnel ou relationnel, enlever les culpabilités (c'est de ma faute si...) et changer les croyances négatives (je ne suis pas à la hauteur, je ne vaux rien, je doute de tout, je suis nul ...) et libérer les émotions (tristesse, peur, colère, dégoût, honte) liés à l'événement.
C'est logique ! le cerveau émotionnel blessé est aux commandes de la vie de l'adulte et l'oriente dans ses choix, dans ses pensées, dans ses relations, dans ses réactions pour que la personne s'adapte au mieux avec ce vécu intérieur qui menace de ressortir à chaque instant tel un volcan qu'on croyait éteint, tant que l'enfant qui a souffert n'est pas entendu et soigné!
Le chemin n'est pas long mais pas facile : il nécessite d'être prêt à accepter les choses telles qu'elles se sont passées, être lucide sur ce passé et enfin entendre la souffrance de l'enfant qui pleure encore, qui a encore peur, qui croit encore aujourd'hui adulte que c'est de sa faute !!! Guérir l'adulte c'est entendre ce que notre enfant intérieur a encore comme souffrance.
Etouffer, canaliser, gérer ses émotions ne sert à rien tant que la VRAIE cause de ces émotions n'est pas trouvée et soignée .
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en cicatrisation des blessures émotionnelles
consultations en visio et présentiel sur Montpellier

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour Vivi,

La dépression est ce qu'il y a de plus alarmant car elle s'avère souvent imperceptible dans la raison sauf que la souffrance est là. Il est important de faire une thérapie et par la psychanalyse, je peux déjà étudier la profondeur de ce qu'on appelle le bénéfice secondaire, raison profonde inconsciente, base de plusieurs émotions négatives. Ensuite si votre diagnostique à été posé par un professionnel, alors il faut voir un psychiatre pour un éventuel traitement complémentaire, et je pourrais vous diriger en ce sens. Dans tous les cas il est important de vous faire suivre afin de ne pa rester seule.

Je reste à votre disposition
Prenez soin de vous

Afonso Stéphanie

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

12 SEPT. 2023

Bonjour Vivi,

La question de savoir si vous êtes prêt à reprendre le travail est une préoccupation tout à fait légitime. Il n'y a pas de réponse universelle à cette question, car cela dépend en grande partie de votre propre état de santé et de votre capacité à faire face aux défis du travail.

Il est essentiel de discuter de vos préoccupations et de votre état de santé actuel avec votre psychiatre, psychologue ou thérapeute. Ils peuvent vous aider à évaluer où vous en êtes sur le plan de votre rétablissement.

Prenez le temps de vous connaître et d'observer comment vous vous sentez. Si vous ressentez encore une grande fatigue, des idées noires persistantes ou une anxiété excessive à l'idée de reprendre le travail, cela pourrait indiquer que vous n'êtes pas encore prêt.

Si vous avez un bon rapport avec votre employeur, discutez ouvertement de votre état de santé et de vos préoccupations quant à la reprise du travail. Ils pourraient être en mesure de vous offrir un soutien ou des aménagements pour faciliter votre retour.

Si vous et votre professionnel de la santé décidez que la reprise du travail est appropriée, envisagez une transition progressive. Vous pourriez commencer par des horaires réduits ou des tâches moins stressantes pour vous adapter progressivement.

Même après la reprise du travail, il est important de maintenir un suivi médical/thérapeutique régulier pour surveiller votre état de santé mentale et apporter les ajustements nécessaires si cela s'avère nécessaire.

La guérison de la dépression prend du temps, et il est tout à fait normal de connaître des hauts et des bas en cours de route. N'oubliez pas de pratiquer l'auto-compassion et de demander de l'aide lorsque vous en avez besoin.

Votre rétablissement est une priorité, alors ne précipitez pas la reprise du travail si vous ne vous sentez pas prêt. Écoutez votre propre rythme et votre corps. La clé est de travailler en étroite collaboration avec votre psy et de prendre des décisions en fonction de vos besoins personnels.

Je vous souhaite un rétablissement en douceur et une réintégration réussie au travail lorsque vous vous sentirez prête.

Prenez soin de vous,

Kévin Monteiro

Kévin Monteiro Psy sur Pérols

35 réponses

6 SEPT. 2023

Bonjour Vivi,

On ne sait qu'on est prêt que quand on est dans la situation, il est tout à fait naturel d'avoir du stress dans la mesure où vous retourner dans une partie importante de votre quotidien d'avant. Le plus important c'est d'essayer, ne vous mettez pas Martel en tête, vous pouvez regarder le nombre de fois où vous êtes tombée mais cela implique également qu'à chaque fois vous pourriez voir le nombre de fois où vous vous êtes relevée!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour,

Difficile de répondre à votre question sans savoir si votre dépression était ou pas en lien avec votre travail.

Vous n’écrivez pas comment vous avez soigné cette dépression, mais il me semble comprendre que si vous poser cette question ici vous n’êtes pas ou plus en thérapie.
Or, vous avez l’intérêt de poursuivre une psychothérapie jusqu’à l’apaisement des symptômes dépressifs.

En général après un long arrêt maladie vous pouvez demander de reprendre le travail à mi temps, ce qui facilite la reprise et permet de garder des temps pour soi, pour faire du sport, etc.

Le travail peut vous a aider à vous sentir mieux en vous sentant utile et entourée. Cela peut vous permettre de vous concentrer sur vos activités et de moins penser à ce qui vous a fait souffrir.
Mais tout ça reste à voir avec votre médecin traitant et le psychiatre qui vous suit.

Je vous souhaite de sortir au plus vite des suites de votre dépression.
sp

4197 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour,

Devant l'urgence de votre situation, je peux vous proposer une analyse de votre situation de travail, qui peut être une cause spécifique de votre dépression, et une méthode spécifique à la clinique de l'activité : l'instruction au sosie. Ceci nous permettra de dégager les enjeux de travail qui sont responsables de votre souffrance actuelle et de trouver la solution pour la surmonter.

Mériadek Darcel Psy sur Paris

22 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour à vous.

Je comprends que, après un an d'arrêt de travail pour dépression lourde, vous stressez à l'idée de reprendre votre activité. Je ressens que la crainte serait de ne pas tenir le coup, dans le sens que vos idées noires pourraient vous rattraper et vous faire baisser l'énergie, vous provoquant une fatigue trop lourde pour vous permettre de faire votre travail. Est-ce cela ?
Tout d'abord, je vous invite à observer cela en vous : il s'agit un peu comme d'une "alerte" qui est là. Même si elle n'est pas agréable, vous pouvez également voir qu'elle est là pour vous protéger et pour justement ne pas revivre ce que vous avez vécu précédemment. Vous pouvez également voir son intensité en vous, observer combien elle est présente et prend de la place.
Peut-être pouvez vous la dessiner.....quelle forme aurait-elle ? quelle couleur ? quel aspect ? je vous invite à prendre le temps de la dessiner en y mettant les formes et les couleurs et en laissant faire ce qui est là (même si cela ne ressemble à rien).
C'est une émotion certes désagréable et aujourd'hui, vous pouvez la regarder en vous. Vous parvenez même à en parler sur ce forum et cela prouve qu'aujourd'hui rien n'est pareil qu'avant.
Vous pouvez comparer une telle émotion désagréable à une douleur physique. La douleur est là également pour vous protéger et pour vous signaler quelque chose. C'est "grâce" à la douleur physique que vous pouvez vous soigner. Sans cette "alerte" vous ne feriez rien et la maladie empirerait.
Aujourd'hui, vous pouvez vous faire accompagner pour mieux gérer ce stress et le vivre comme une "force énergisante".
Etre accompagné régulièrement par un professionnel peut vous permettre de vous sentir soutenue, guidée dans ce que vous vivez et d'avoir des outils pour mieux comprendre votre fonctionnement intérieur et vous aider à vivre pleinement votre vie.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche et vous invite à prendre rdv.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1219 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour vivi,

II n'est pas aisé de vous répondre avec si peut d'éléments. Votre travail est-il à l'origine de votre arrêt maladie, avez-vous été victime de harcèlement, est-ce du à un burn-out, ou n'y a-t-il aucun lien avec votre activité professionnelle?
Quoi qu'il en soit, vous ne devez reprendre le travail que si vous vous sentez en capacité de reprendre votre poste, sinon c'est que vous n'êtes pas prête.

Deux options s'offrent à vous: soit vous reprenez le travail en vous disant qu'à la moindre alerte vous retournez voir votre médecin pour qu'il vous arrête, soit vous ne vous sentez vraiment pas en capacité, et vous n'y retournez pas.

Hors mis vos hospitalisations êtes-vous suivie dans le cadre d'un psychothérapie? Si oui consultez votre thérapeute pour avoir son point de vue sur la question. Et si définitivement vous ne vous voyez pas reprendre, alors il faut voir avec la médecine du travail pour un licenciement pour inaptitude (ce qui ne vous empêchera pas de travailler ailleurs que dans votre entreprise), et là encore votre médecin et votre thérapeute sont les personnes les plus appropriées pour vous accompagner dans cette démarches. Pensez à vous et à votre santé avant tout.

Restant à votre écoute.

Agnès FAVARD
Psychopraticienne

Consultations en ligne et en cabinet

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Vivi,

La reprise du travail après une longue période d'arrêt en raison d'une dépression peut être angoissante et stressante. Il est important de prendre en compte votre bien-être émotionnel et de vous assurer que vous êtes prêt à retourner au travail.

Voici quelques points à considérer pour évaluer votre préparation à reprendre le travail , peut être pourriez vous:
Consultez votre professionnel de la santé , Votre médecin ou votre thérapeute sera en mesure de vous évaluer et de vous fournir des conseils appropriés sur votre état actuel de santé mentale. Ils pourront évaluer votre niveau de stabilité émotionnelle, votre capacité à gérer le stress et votre aptitude à retourner au travail.

Assurez-vous de suivre les recommandations de votre professionnel de la santé concernant votre traitement. Cela peut inclure la prise de médicaments, la poursuite de la thérapie ou la participation à des programmes de soutien. Respecter votre plan de traitement contribuera à vous préparer à retourner au travail.

Ne vous précipitez pas pour reprendre le travail si vous ne vous sentez pas prêt. Accordez-vous le temps dont vous avez besoin pour vous rétablir et vous renforcer émotionnellement. Cela peut impliquer de prolonger votre période d'arrêt ou de réduire progressivement votre temps libre avant de reprendre à plein temps.

Assurez-vous d'avoir un réseau de soutien solide en place avant de reprendre le travail. Cela peut inclure des amis, des membres de la famille, des collègues compréhensifs ou même un groupe de soutien. Avoir des personnes sur lesquelles vous pouvez compter peut vous aider à faire face aux défis émotionnels qui peuvent survenir lors de la reprise du travail.

Si possible, parler ouvertement avec votre employeur de votre situation et de vos préoccupations. Ils peuvent être en mesure de vous offrir des adaptations ou des accommodations pour faciliter votre retour au travail, comme un horaire de travail flexible ou une charge de travail réduite dans un premier temps.

envisagez de reprendre le travail progressivement. Vous pouvez commencer par quelques heures par jour ou quelques jours par semaine, puis augmenter progressivement votre temps de travail au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l'aise.

La guérison de la dépression prend du temps et chaque personne progresse à son propre rythme. Soyez patient avec vous-même et ne vous attendez pas à ce que tout soit parfait dès votre retour au travail. Acceptez les hauts et les bas et rappelez-vous que vous avez déjà fait des progrès significatifs en surmontant votre dépression.

N'hésitez pas à consulter votre médecin ou votre thérapeute pour obtenir des conseils adaptés à votre situation spécifique. Je vous souhaite le meilleur dans votre rétablissement et votre retour au travail.
Courage, soyez forte ayez confiance en vos capacités.

Thalia Inna
Psycho praticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour,
Il est normal de ressentir cette angoisse...
Avez vous un antidépresseur ? et surtout avez un suivi thérapeutique ? Car cela me paraît indispensable pour traiter votre trouble dépressif dans son origine ?
L' approche intégrative que je pratique est pertinente (voir mon profil).

Ce site est riche en praticiens, n'hésitez pas à le consulter.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5316 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Vivi,

Après un an d’arrêt et ce que vous avez traversé, il est tout à fait normal d’appréhender une reprise de votre travail. Quant à la question « comment savoir si on est prêt ? », il est impossible de vous répondre, cette évaluation est propre à chacun de nous et je vous invite à l’explorer avec votre médecin et/ou psychiatre ainsi qu’avec les autres professionnels qui suivent votre dépression.

Pour adoucir la reprise de votre job, pourquoi pas envisager une reprise à temps partiel. Là encore l’échange avec votre médecin et/ou psychiatre et votre thérapeute si vous en avez un, sera un allier précieux pour vous aider à mieux cerner si vous êtes prête à reprendre et selon quelles modalités en fonction de ce qui est possible.

Il est important que vous puissiez trouver votre équilibre afin que cette reprise du travail soit un soutien et un support vers votre « aller mieux » et non pas l’inverse, une occasion de vous ramenez à nouveau vers ces états dépressifs lourds. Cette recherche d’équilibre, ce fait en équipe avec les professionnels qui vous accompagnent déjà et qui continueront à vous accompagner dans la suite de votre parcours.

Je suis de tout cœur avec vous et me tiens à votre disposition si vous le souhaitez.
Bonne continuation,

Magali Baldy Psy sur Lyon

23 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Vivi,
Manifestement vous n'êtes pas prête à reprendre votre travail.
Vous avez toujours des IDN, de la fatigue, il serait bien de voir votre psychiatre ou généraliste pour adapter votre traitement.
Avez vous vu le médecin de la médecine du travail pour évaluer votre aptitude à reprendre, obligatoire après un an d'arrêt.

De plus, êtes vous suivi par un thérapeute?pour travailler en parallèle des traitements, les causes profondes de votre dépression?
Est-elle liée à votre travail?beaucoup de questions et peu de réponses dans vos 4 lignes.
Il semble que vous lancez un appel
Je reste à votre écoute, n'hésitez pas à reconsulter, votre fragilité est visible dans ces quelques lignes.

Mes pensées bienveillantes

Valérie LEPRETRE
Praticienne en psychologie-Psychanalyste
Téléconsultations uniquement

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour,
Vous n'êtes pas prête à l'évidence et c'est votre corps qui vous le dit : voulez vous qu'il vous envoie des signaux encore plus inconfortables ou bien allez vous décider à aller explorer en vous les causes profondes de cette dépression ?
J'observe souvent en consultation que pour beaucoup de personnes qui ne sont plus à leur place professionnellement, la maladie donne un alibi : "je suis malade, donc je ne peux pas aller travailler" et comme la personne ne fait pas le travail nécessaire pendant la suspension, les angoisses reviennent à la reprise ou même avant, comme dans votre cas. Derrière cela se cachent les peurs habituelles : peur du changement, peur financières, peur de décevoir etc...
Sachez que les peurs ne sont que des projections négatives, qu'elles ne sont pas la réalité. Les personnes que j'accompagne dans leurs changement de vie en prennent conscience, je les amène à trouver leur voie et ils apprennent à "dégommer" les peurs.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Vivi
Merci pour votre message et demande d’aide.
« Comment savoir si on est prêt ? » à reprendre le travail après un an d’arrêt de travail pour dépression lourde ?
Vous nous posez la question, je vous la retourne. « Etes-vous prête et souhaitez-vous reprendre le travail aujourd’hui »
Vous dites « Aujourd'hui rien qu à l idée de reprendre je stresse à fond… », alors que vous pourriez dire « j’ai très hâte de reprendre le travail même si je ne suis pas sûre de tenir le coup ».
Quelles sont les causes de la dépression ? Qu’est-ce qui fait que, aujourd’hui encore vous parlez « d’idées noires qui vont et viennent »?
N’êtes-vous pas suivie par un.e psychologue après la sortie de l’hôpital ?
Vous semblez avoir des difficultés à répondre seule à cette question, je vous invite à vous faire aider, accompagner par un psychologue ou votre médecin pour y répondre avant de reprendre le travail.
Avez-vous entamé un travail thérapeutique pour comprendre les raisons de cette dépression et réussir à la dépasser ?

Pensez à vous et prenez soin de vous.
Bien à vous.
Martine

Martine Briand
Psychologue clinicienne. Psychothérapeute
Sophrologue. Maitre praticien P.N.L. Maitre Reiki

Thérapie en ligne

Martine Briand Psy sur Lorient

19 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Vivi,
Mon conseil : vous avez besoin d'un suivi médical, tant que les symptômes psychologiques et physiques de votre dépression sont présents. Vous avez également besoin d'une psychothérapie pour explorer votre histoire et comprendre les mécanismes qui vous ont conduit là où vous en êtes aujourd'hui. Prenez soin de vous.
Bon courage!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Couples, Groupes
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

241 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour,
Vous ne donnez pas beaucoup d'informations concernant les raisons de votre état et si vous avez été suivie ou pas après vos hospitalisations. Mais cependant votre reprise paraît prématurée à la lecture de votre message lorsque vous dites que vous avez toujours des idées noires. Si vous avez été et êtes toujours suivie par un thérapeute discutez-en avec lui. Si ce n'est pas le cas discutez-en avec votre généraliste ou allez consulter un thérapeute qui pourra évaluer si la reprise est envisageable ou pas.
Ce que vous avez traversé n'est pas anodin. Les deux hospitalisations et le ou les passages à l'acte révèlent le caractère sérieux de ce que vous avez vécu.
Etes-vous contrainte de reprendre votre travail? Comment vous sentez-vous dans votre environnement professionnel? Pensez-vous que votre hiérarchie sera collaborative pour une reprise en douceur? Vos collègues sont-ils bienveillants avec vous?
Tous ces éléments sont importants au vu de la fragilité qui vous caractérise encore.
Dans le cas d'une reprise obligatoire je vous conseille vivement de vous faire suivre par un thérapeute qui vous aidera dans cette démarche.
Ne vous négligez pas, écoutez-vous et prenez soins de vous.
Je reste à votre écoute en visio ou présentiel.
Bon courage à vous.
Michèle Cornebize
Tarifs adaptés aux revenus du patient

Michele Cornebize Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez sont assez alarmants. Il est évident que l’idée de reprendre le travail provoque chez vous un stress important avec des symptômes puissants. Je ne sais pas où vous en êtes de votre traitement et de votre suivi. En revanche, il est extrêmement important que vous gardiez le contact avec votre psychologue ou votre psychiatre, ainsi que le médecin du travail. Si les symptômes de stress et d’idées noires, voir de pensées suicidaires, venaient à ressurgir, il faudrait leur en parler immédiatement, et vous arrêter tout de suite. Dans tous les cas si vous n’avez pas le choix et que vous devez revenir au travail, je vous recommande d’être extrêmement à l’écoute de vous-même, et de ne jamais aller au-delà de vos limites. J’espère sincèrement que vous continuez vos séances de suivi thérapeutiques, car dans votre situation elles sont vitales.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Vivi

Je suis psychologue du travail. Je me demandais si votre dépression était lié (en partie) à votre travail et dans ce cas, il serait bon d'en parler à un professionnel de la santé mentale au travail. La peur de reprendre après un an d'arrêt est normale mais reprendre un rythme peut être aussi bénéfique et vous permettre de concentrer vos pensées sur quelque chose d'autre... Je suis à votre écoute vous accompagner dans cette anxiété paralysante à ce jour.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue
Travail / couple / famille

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Vivi,

Je vous invite à en reparler à votre généraliste qui vous aidera à évaluer votre niveau de stress. Si vous avez encore ces pensées suicidaires et que vous êtes dans un état de stress sérieux, il me semble que vous ne devez pas reprendre votre travail.

Prenez soin de vous
Bien chaleureusement

Isabelle Safré
Psychothérapie gestalt

Isabelle Safré Psy sur Sceaux