PEUR DES DISPUTES

Réalisée par Rufy · 18 août 2018 Thérapie brève

Bonjour,
Je suis une personne qui face au conflit pense que c'est de sa faute (dans les relations de couple car au quotidien cela n'arrive quasiment pas). En fonction de la situation je culpabilise et éprouve même un sentiment de honte. En effet, en cherchant à me rassurer, je pense que je surcommunique, car j'ai l'impression que mon compagnon ne comprend pas et plus je cherche à me rassurer, plus je passe pour celle qui cherche la petite bête voir le conflit alors que c'est tout le contraire.

J'essaie de travailler sur moi en me disant que le conflit ne m’appartient pas forcément. Mais je ne vois aucune différence car cette culpabilité est renforcée par le fait que mon chéri (depuis 1 an et demi) pense que je suis à l'origine de chaque dispute. De plus il déteste les conflits au point d'en accepter aucun, il pense qu'un couple ne devrait jamais se disputer. Enfin ce qui me fait douter le plus de mon "caractère" c'est qu'il ne se disputait pas avec sa femme.

Pour moi ils se sont forcément au moins "pris la tête" sans arriver à de grosses disputes. Il m'assure que non (je suis certaine que c'est vrai car il ne me le dit pas pour me comparer ou me faire du mal, je l'ai su au début de notre relation). Je ne sais pas comment gérer la situation car je me mets une pression énorme.

Cela se transforme en angoisse. c'est dommage car personnellement je trouve que l'on se dispute rarement et c'est plus des prises de tête, on ne reste jamais fachés.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 18 AOÛT 2018

Bonjour Rufy,
A vous lire, je pense que vous avez tous les deux quelque chose à régler.
Une personne qui ne supporte pas le conflit, est quelqu'un qui fuit, qui n'arrive pas à s'affirmer.

Après il est très difficile de vous donner une réponse ne connaissant rien de ces conflits.

Mais je remarque que cela vous renvoie à un sentiment de honte de culpabilité, donc je vous conseille de consulter un thérapeute qui pourra vous aider à déméler le vrai du faux en revisant votre passé et votre conditionnement familial.

Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques comme l'hypnothérapie que je pratique (voir mon profil)

Restant à votre écoute,

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5290 réponses

30179 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 AOÛT 2018

Bonjour Rufy,

Les discussions en contradiction, les "disputes" et les conflits sont naturels dans un couple... surtout aux débuts, quand chacun cherche à affirmer sa position et ses convictions,à prendre sa place, ... le temps que les personnes se connaissent mieux et se mettent d'accord sur l'essentiel.
La communication est très importante dans la vie d'un couple... c'est même une condition indispensable à sa durée.

Votre compagnon n'aime probablement pas être contredit..., et semble avoir du mal à se remettre en question : une dispute entre deux personnes n'est jamais de "la faute" d'une seule personne...
Et... je me demande pourquoi il s'est séparé de sa précédente compagne s'ils s'entendaient, d'après lui, si bien qu'ils n'avaient jamais de dispute ?!

Vous, vous vous posez 1001 questions sur vos "fautes" et vous culpabilisez..., avec l'angoisse qu'il vous quitte ("abandonne" ?) à cause de ce qu'il pointe comme étant vos problèmes/vos fautes....
Il est possible que vous soyez une personne très sensible, mais je crois que vous avez aussi, en couple, peu de confiance en vous.


Les histoires personnelles de chacun de vous vous amènent à fonctionner ensemble de cette façon : l'un qui craint les conflits et tente de les éviter, l'autre qui veut être compris et comprendre....

Si la situation actuelle entre vous devient difficile à supporter.... un(e) thérapeute de couple peut vous aider à mieux vous comprendre l'un l'autre et à vous mettre d'accord sur "comment communiquer sans vraiment se disputer"..., pour sortir du cercle vicieux de vos peurs réciproques.

Bonne chance pour mieux vous faire entendre... et mieux vous entendre en couple !
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4158 réponses

11469 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses