Sentiment de rejet/ peur de déranger/ anxiété

Réalisée par Anonyma · 20 mars 2022 Aide psychologique

Bonsoir,

Je discute avec un garçon, depuis quelques jours, le feeling est super bien passée.
J’avais le sentiment de le déranger mais au fond je pense pas car je sais qu’il ouvre son restaurant d’ici quelques jours.

Donc cela demande énormément de travail, je lui ai donc fait part de mes craintes. Et il m’a dit que cela n’étais pas du tout ça que je le dérangeais pas. Mais que finalement, il ne pouvait pas avoir le temps car il était occupée pour crée quelque chose, donc je lui ai souhaiter de belles choses etc, et je lui ai aussi dit « peut être à une prochaine » il m’avait répondu « mais oui ne supprime pas non plus mon numéro hein » qui m’a laisser perplexe comme si il me laissait une porte ouverte, et qu’il n’était pas fermer. Enfin voilà qu’est ce que je dois faire ?

Meilleure réponse 22 MARS 2022

Bonjour,

Merci pour votre message et pour votre confiance.

Vous discutez avec un garçon depuis quelques jours et vous avez peur de le déranger. Il vous rassure et vous rompez le lien, au moins dans votre esprit puisque vous êtes perplexe qu'il vous laisse une "porte ouverte".

C'est comme s'il fallait qu'il puisse être à vous corps et âme ou sinon rien n'est possible. Alors d'un côté, vous avez raison de vous préserver et d'un autre côté, vous préserver de quoi ?

Ces éléments me font penser à une posture fusionnelle, c'est à dire dans laquelle on n'ose pas prendre sa place, s'affirmer, dire qui on est et ce dont on a besoin, exprimer ses envies, par peur de déranger, de décevoir, de blesser, etc. Mais aussi dans laquelle on attend que l'autre devine et devance nos attentes sans quoi nous sommes condamné à être malheureux..

Autrement dit, dans la fusion, on cherche à être conforme aux attentes de l'autre mais on attend en retour de la réciprocité, on voit alors souvent des attitudes relationnelles "on" ou "off", c'est à dire que soit on s'investit dans la relation, on donne absolument tout jusqu'à s'oublier soi-même, soit on craint de se faire "bouffer" dans le lien et on se protège en évitant la relation car on ne sait pas exactement de quelle manière on peut s'affirmer, exprimer ses besoins et poser ses limites pour ne pas souffrir du manque, de l'incompréhension…

Vous avez sans doute besoin d'apprendre à vous connaître et à vous affirmer pour vous laisser du choix dans vos relations. Car ce qui est important, ce n'est pas tant ce que vous "devez" faire, que ce que vous "voulez" faire. Vous méritez de vous faire davantage confiance.

Je serais heureux de vous aider si vous le souhaitez aussi. Un premier échange vous permettrait de faire le point sur ce que vous vivez et sur la manière dont vous pourriez vivre les choses d'une façon différente. Il est offert et n'engage à rien donc vous pouvez simplement m'envoyer un message pour me dire que vous êtes partante. Vous en tirerez de la clarté quoi que vous décidiez de faire ensuite, et je vous répondrai avec grand plaisir.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

990 réponses

22 MARS 2022

Bonjour.

Qu’avez vous envie de faire au fond de vous ?

Vous précisez qu’il est sur une ouverture de restaurant, ce qui doit lui prendre le plus clair de son temps ... Laissez-lui en et vous verrez ... Manifestez-vous si vous en avez envie, sans attente particulière. Sans attente : pas de risque de déception ni de frustration.

Et continuez votre chemin comme il est bon de le suivre pour vous. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,

La porte reste ouverte. Gardez son numéro.
Il vous a clairement expliqué que dans l'immédiat il doit mettre la priorité sur son travail qui lui demande un gros investissement.
Dans ce cas, soyez patiente.
Ne surinvestissez pas trop cette idée et attendez le moment où il vous indiquera sa disponibilité.
Lâchez prise, laissez faire votre intuition et évitez de le solliciter car il se peut qu'il ait une réaction désagréable pour vous s'il n'a pas de temps à vous accorder!

Courage et patience...

à votre écoute !

Faye Lemaire
Psychopraticienne
visio ou présentiel

Faye Lemaire Psy sur Saint-Martin-de-Crau

44 réponses

22 MARS 2022

Bonjour et merci pour votre partage.

Ce que vous devez faire c'est vous occuper de vous et de votre être. En quoi est-ce que "ne supprime pas mon numéro " vous fait penser que la porte soit ouverte? Et qui ouvre cette porte ? Vous-même ? Quelle est votre représentation de votre relation avec ce garçon ? Avez-vous besoin que l'on vous tiens en fermant la porte? Vous vous faites des films en interprétant ce que l'autre pense soit disant. Comment le savez vous ? Oui c'est juste une impression et elle vient de votre vécu et de vos expériences du passé, et peut-être même de votre enfance. Et maintenant elles sont devenues les schémas habituels. Et vous pouvez les changer et en créer d'autres. Avec la PNL, hypnose cela peut aller très vite.

Le doute et la perplexité sont les deux "parasites" qui ne font pas avancer. Sur l'autre côté de la balance se trouve la confiance en soi, en l'autre et en la vie où vous savez que tout va bien et ça sera encore mieux.

Cette confiance qui vous donne une stabilité sur vos deux pieds et qui dicte quoiqu'il arrive je sais que je vais m'en sortir. C'est quand vous vous dites "je suis aimée, je suis désirable... et je suis comme je suis" sans jugement envers vous-même. Et vous vous ouvrez les portes aux opportunités d'être sollicitée, où les gens prendront le temps nécessaire pour vous écouter.

Quand vous dites "j'ai l'impression de déranger " , oui, vous vous ouvrez les portes aux occasions pour déranger les gens.
Les deux sont les schémas et vous avez le choix lequel à garder.

La confiance et l'amour envers soi -la porte vers une autonomi affective et une acceptation de soi et des autres tels qu'ils sont.

Regardez à l'intérieur de vous même et posez vous une question : quel parti de vous est oublié, quelle partie de vous vous n'arrivez pas à accepter, quelle partie de vous dérange, en manque, et en manque de quoi? Allez nourrir cette partie de vous, c'est de se donner une possibilité de grandir.

Les expériences que vous avez pu enregistrer autrefois sont devenues des règles pour vous que l'on appel les croyances. Il sera util de lever ces croyances qui vous limitent aujourd'hui, car apparemment vous n'avez plus utilité car ils vous empêchent d'avoir les pensées plus claires et vivantes.

Je reste à votre écoute si besoin

Avec toute ma confiance et gratitude

Bien à vous

Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy

65 réponses

21 MARS 2022

Bonjour, votre question est simple mais votre phrase "j'avais le sentiment de déranger", l'est moins.

- La sitation: vous vous plaisez, mais il est complètement mobilisé par l'ouverture de son restaurant, ce que vous pouvez comprendre. Ce n'est pas le bon timing, il le sait, mais il ne veut ni vous rejeter car vous ne lui plaisez pas, ni vous fermer complètement la porte. Il ne vous a pas demandé de l'attendre, il vous dit juste de ne pas supprimer son numéro de téléphone.

- Votre sentiment: vous semblez avoir du mal à prendre votre place et sa réponse vous a déstabilisée, comme si c'étaient les autres qui définissaient ce que vous avez à vivre. Essayez de repérer ce que vous ressentez réellement. Pour ce garçon, et en général. Vu de l'extérieur, "vous ne le dérangez pas", vous arrivez au mauvais moment et il l'exprime, ce qui est plutôt courageux et clair de sa part.
C'est à vous de décider, maintenant, en fonction de ce que vous voulez, de ce que vous ressentez, ce que vous voulez faire.

Et peut-être, de vous faire aider par un thérapeute pour aller comprendre pourquoi vous avez du mal à "prendre votre place".

Tous mes voeux vous accompagnent,
Sincèrement,

Isabelle Jordan, Médiateur Familial et Thérapeute de Couple

Isabelle Jordan Psy sur Paris

35 réponses

21 MARS 2022

Bonjour,
vous dites discuter avec ce garçon depuis quelques jours. Lui, de son coté, a un projet professionnel qu'il a probablement commencé il y a quelques mois. Prenez votre temps ! Ne vous mettez pas la pression, ne lui mettez pas la pression, d'autant qu'il semble ouvert à continuer à communiquer avec vous.
Je pense qu'il faudrait l'encourager dans son projet, prendre des nouvelles de temps et temps de son évolution, et voir d'ici quelques semaines comment ça se passe entre vous.
Si les choses doivent se faire entre vous, elles se feront.
Continuez à vivre votre vie en attendant, vous avez certainement de la famille et des amis qui vous entourent, continuez à passer de bons moments auprès de ceux que vous aimez.
Cordialement

Natacha Ouramdane Psy sur Lanester

20 réponses

21 MARS 2022

Bonjour,

Tout dépend des messages réels que la personne a voulu faire passer et de ce que vous, au regard de ce que vous semblez identifier dans vos tendances, projetez spontanément sur ce que la personne vous dit en interprétant.

Que la personne laisse la porte ouverte, c’est verbalement clair. Est-ce qu’elle l’a fait parce qu’elle souhaite véritablement la laisser ouverte, c’est autre chose. On peut tout à fait dire ce genre de choses quand on a peur de blesser, ou qu’on n’assume pas vraiment ce que l’on sait au fond de soi (par exemple, « ça ne se fera jamais » pour telle ou telle raison), bref, il faudrait bien connaître la personne pour se faire un avis précis de ce qu’elle a voulu dire.

La véritable question est comment vous le gérez intérieurement, émotionnellement. Si vous savez que vous avez tendance à sentir de anxiété dans vos rapports sociaux, plus particulièrement dans des processus de séduction ou des situations de désir, que vous peinez à vous affirmer avec confiance, à prendre votre place sans avoir le sentiment de déranger, que vous interprétez facilement la moindre contrainte comme une marque de rejet, alors, au fond peu importe ce que cette personne a véritablement voulu dire, puisque ça ne change rien ou pas grand chose pour vous à l’instant T. C’est même pour cela que vous êtes confuse quant à savoir comment comprendre ce qui s’est passé avec cette personne.

Il s’agirait donc de vous occupez de vous, des raisons pour lesquelles avez développé cette anxiété, mis en place ce schéma émotionnel et comportemental de vous sentir rejetée, de ne pas être sûre de votre légitimité, de douter de vous au point de douter de l’autre. Posez-vous les bonnes questions concernant votre estime de soi, votre confiance en vous, et vos blessures intimes qui font qu’aujourd’hui vous entretenez une perception de vous-même, une identité anxieuse qui conditionne vos comportements, vos pensées, vos émotions, produisant des résultats qui vont venir systématiquement confirmer ces pensées et donc renforcer vos émotions et comportements… Peut-être que consulter un.e thérapeute ou un.e coach pourrait vous permettre de réparer certaines choses et réaccéder à une autre version de vous-même, plus sereine, plus confiante, plus clair sur ce qu’elle veut et comprend, et plus libre. Garder ou pas son numéro n’est pas vraiment l’enjeu fondamental, gardez-le oui, mais posez-vous les vraies bonnes questions et… prenez soin de vous.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

21 MARS 2022

Bonjour,

Qu'est-ce que c'est pour vous d'attendre ? D'avoir des questionnements de déranger ? Être intéressé par quelqu'un, mais cet autre n'est pas dispo à 100%, cela vous procure quoi comme sensation, émotion ?

Avec mes questions je vous propose de sentir ce qui est bon et juste pour vous (garder l'espoir ou pad d'un appel, une histoire d'amour...).

Bon courage dans votre quête.

Maria-Camila

Analyste Psycho-Organique

Maria-Camila Perez Leveneur Psy sur Annecy

75 réponses

21 MARS 2022

Bonjour, une création d'entreprise demande beaucoup d'implication et de travail.
Laissez faire les choses, ce garçon ne semble pas fermé, ce qui est plutôt une bonne chose non?
Patientez un peu en attendant le bon moment...
Belle semaine à vous,
Carmela Beche

Carmela Beche Psy sur Ajaccio

1 réponse

21 MARS 2022

Bonjour,
Vous ne croyez pas vraiment ce que ce garçon vous dit parce que vous avez en vous cette fausse conviction de ne pas avoir grand chose pour intéresser quelqu'un, d'où cette sensation de déranger.Cela vient de ce que vous avez vécu dans votre enfance, vous n'avez pas eu le contexte favorable pour grandir avec la confiance en vous et surtout l'estime de vous. Ce peut être dû à des paroles, des comportements de votre entourage proche.
Cette conviction et tellement ancrée dans votre inconscient que ce n'est que par une thérapie que vous pourriez vous en sortir.
En attendant répétez vous que le projet de ce garçon demande effectivement du temps : pourquoi ne lui proposeriez pas votre aide ?
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 MARS 2022

Bonjour,

Comme je vous l’ai dit dans votre précédent message, laissez-lui le temps de lancer son affaire et de réussir celui-ci. C’est toujours un moment délicat et très prenant. Il est difficile de faire autre chose en parallèle.
Donc cet homme ne souhaite pas vous perdre, mais vous demande d’attendre. La balle est donc dans votre camp. Soit, vous attendez qu’il démarre cette affaire, mais cela peut prendre de longs mois, voire des années. Vous pouvez aussi décider de passer à autre chose et de mettre de côté cette opportunité pour le moment.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3272 réponses

21 MARS 2022

Bonjour,
Recentrez-vous sur vos ressentis et écoutez-les. Si vous avez des doutes, tenez-en compte.
De quoi avez-vous besoin dans cette situation, pour être plus encline à poursuivre ce contact?
Ces questions, car personne ne peut répondre à votre place, et ainsi en vous engageant dans une voie ou dans une autre, vous prenez une décisions, et exercez votre responsabilité. Vous aurez la fierté d'avoir géré par vous-même cette affaire
Bien à vous
Inès AVOT

6319 réponses

21 MARS 2022

Bonjour,
Effectivement c'est une porte ouverte, laissez lui un peu de temps et reprenez contact.

Bonne continuation
Marie Cerulli
Thérapeute systemique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

21 MARS 2022

Bonjour,
Il est difficile de faire confiance à la vie, essayer de garder l’espoir et la porte ouverte tout en continuant votre vie.
Ne forcez pas lames choses et surtout continuer de vivre et vous faire du bien sans trop vous focaliser sur cet aspect…

Je reste à votre écoute

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

21 MARS 2022

Bonjour,

Continuez à vivre et restez ouverte le bon timing arrivera.

Prenez soin de vous,
Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

21 MARS 2022

Bonjour,

Ne supprimez pas son numéro et faites preuve de patience.

Excellente semaine
Cordialement
Mme Lugari