Peur bruit fort et soudain

Réalisée par Laroche · 26 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Depuis l’enfance, j’ai une phobie des aboiements de chien, non pas des chiens en soi.
Je n’ai aucunement la peur d’être mordue ou d’être agressée.

Dès que je me retrouve en présence d’un chien, j’appréhende le fait qu’il aboie et me fasse sursauter. Si un chien est dans la même pièce que moi, même si il n’aboie pas, je vais me boucher les oreilles, sursauter au moindre bruit. Je suis en hypervigilance, avec les signes physiques qui vont avec : palpitations, mains moites.

J’ai dans mon entourage, une personne qui a un chien qui n’a jamais aboie et donc je n’ai aucune appréhension à me retrouver dans la même pièce que lui.

J’appréhende les bruits forts et soudains qui pourraient me faire peur.

J’ai la même chose avec mon interphone. Je demande aux personnes de me prévenir avant de sonner chez moi.

J’ai débuté une TCC et de l’hypnose pour l’instant aucune amélioration.
J’espère qu’avec le temps les thérapies vont porter leur fruit.

Cette phobie me gâche des moments de vie. Dès qu’on doit se rendre chez des amis, familles qui ont un chien, j’y pense des jours avant, je suis très angoissée et sur le moment je ne profite absolument pas…

C’est une phobie très spécifique, d’après mes parents je l’ai depuis mes 2/3 ans…

Auriez vous des recommandations ?
Je trouve très peu de témoignage qui évoque cette phobie…

Est il possible que j’ai une hyperacousie ?

Meilleure réponse 27 OCT. 2022

Bonjour

Votre phobie vous rend la vie difficile.
Sachez que j'ai déjà accompagné des personnes avec la même difficulté et rassurer vous en quelques séances celles lci a disparu.

N'hésitez pas à me contacter

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

28 OCT. 2022

Bonjour, merci pour votre partage, ne prenez que ce qui vous parle et jetez le reste.
Ce que pour vous partagez ressemble bcp à un état de stress post-traumatique, ou trouble de stress post-traumatique, il peut
apparaître après un événement traumatisant . Certaines signes comme vous le citez dans votre partage, sursauter au moindre bruit, hyper vigilance , avec palpitations…sont des éléments cités dans l’état de stress post traumatisme.
Dans votre cas, un bruit fort vous a certainement traumatisé, sûrement un aboiement de chien ou autre situation y ressemblant, à été surcouplé, amalgamé, ou associé à un danger. Et ça donne quelques chose comme Bruit fort = danger .
Celui-ci n’est plus la, mais votre système nerveux autonome réagit comme si c’était encore le cas. Il existe beaucoup de méthodes qui peuvent être efficaces, J’ai expérimenté beaucoup de ces outils, mais sur moi cela ne fonctionnait pas ou partiellement. A force de chercher, j’ai fini par trouver une thérapeute lors d une séance qui m’a donner les clefs qui me manquait pour traverser le traumatisme et surtout m’en libérer de façon durable . Tellement soulagé, j’ ai suivi son cursus et j en ai fait mon métier et du traumatisme ma spécialité.
Grâce aux travaux de Peter Levine, et les thérapies intégratives, il est possible d’ avoir de très bon résultat.
« Le traumatisme n’est pas dans l’événement, mais dans le système nerveux » Peter Levine.
Je reste à votre disposition pour plus d’informations.
Avec soutien, GEBEL Sébastien.

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

27 OCT. 2022

Bonjour
Vous avez bien fait de vous faire aider par l'hypnose et une TCC, je pense que vos difficultés vont s'arranger
Avec bienveillance
Inès Avot

6319 réponses

27 OCT. 2022

Bonjour,

Je pense que vous avez fait le bon choix, la thérapie par l'hypnose et la thérapie cognitive comportementale font partie des plus populaires pour faire face à ce que vous décrivez. Elles sont effectuées parfois en combinaison avec un traitement médicamenteux afin de réduire l’anxiété et s'apaiser.

Il existe aussi d'autres thérapies comme la musicothérapie. Cette thérapie sonore permet aux personnes atteintes de cette sensibilité de se détendre plus facilement. Ces séances de thérapie impliquent aussi un accompagnement psychologique efficace pour mieux comprendre l’origine et les sources de stress.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

27 OCT. 2022

Bonjour,
Il est possible que l'aboiement ne soit qu'un déclencheur qui vous fait faire un lien avec une situation souffrante de votre enfance.
Cela a-t-il été exploré ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 OCT. 2022

Bonjour Laroche,

Je pense que vous avez une phobie des aboiements et que votre cerveau a fait un lien avec l’interphone. Le praticien en hypnose est -il allé recherché ce qui a déclenché cette peur des aboiements? Vos parents vous disent que cela a débuté lorsque vous aviez 2- 3ans donc un événement est à l’origine de cela. Il est primordial de le trouver pour ensuite “ détricoté “ tous les liens que votre cerveau a fait autour de cela.
Je pratique l’hypnose et la sophrologie, ou la méthode RITMO équivalente à l’EMDR, pour aider à se défaire d’une phobie: cela permet d’optimiser les résultats en fonction des situations apportées par chacun et en fonction des personnes et de leurs besoins.
Je reste disponible pour vous par téléphone (voir mon profil). Si vous souhaitez directement prendre rdv en ligne, je suis sur doctolib.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

27 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection ( une alerte. un bruit) afin de couper définitivement avec celui-ci il vous faut retrouver la souffrance initiale afin de la comprendre, l’accepter, la legitimer. ( douceur et bienveillance). L’hypnose mettra une couche supplémentaire de protection avec une injonction. Mieux est de regarder cette souffrance en face ( Douceur et bienveillance) pour transmuter cette énergie de souffrance en énergie positive et bénéfique.
Je vous propose un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande.( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine