Peut-on réellement aimer deux personnes à la fois ?

Réalisée par Kaloma63 · 27 mai 2024 Thérapie de couple

Nous recommençons doucement une histoire d’amour avec mon ex compagnon. Celui-ci me dit qu’il m’aime moi, mais qu’il l’aime aussi son ex… Peut-on réellement aimer de deux personnes à la fois ? Comment réagir dans cette situation-là ? Comment être sûre que ce soit bien de l’amour qu’il ressent.

Meilleure réponse 28 MAI 2024

Bonjour,

Certaines personnes sont en effet capables d’aimer amoureusement plusieurs personnes. D’ailleurs, nous le faisons toutes et tous en aimant nos parents, nos enfants, nos amis. Il est même parfois difficile de dire si l’on a une préférence.
C’est très certainement ce que ressent votre partenaire qui n’a donc pas digéré la rupture avec cette ex.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela et qu’il vous a déjà quittée pour elle, peut-être vaudrait-il mieux passer votre chemin, car bien souvent, lorsque l’on reprend une relation sans rien réellement changer, il ne faut pas s’attendre à une conclusion différente.
N’hésitez pas à me consulter pour que je puisse vous apporter l’éclairage nécessaire à votre situation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3533 réponses

31 MAI 2024

Bonjour Kaloma,
Je comprends parfaitement votre questionnement et il est tout à fait juste. La question est : quel sens donner vous au mot amour et quel sens lui donne votre partenaire. Le mot unique "amour" en français était par exemple représenté par 8 mots en grec ancien (Voir le site https://smartxpat.com/fr/8-mots-grecs-pour-lamour-et-son-sens-fascinant). Donc oui, il est possible d'aimer plusieurs personnes à la fois. En revanche, quelles seraient le cadre que vous souhaitez voir respecter dans votre relation? Si vous le connaissez, vous êtes vous mis d'accord sur ce cadre? Ces questions et bien d'autres serait peut-être l'occasion pour vous deux d'aller en thérapie de couple pour mettre tout cela au clair. Souvent, les personnes pensent que la thérapie de couple ne sert que quand le couple est en crise. C'est faux, c'est beaucoup plus utile et productif quand des questions comme les vôtres émergent et demandent réponse. Si vous vous projetez avec votre compagnon et que c'est réciproque, allez voir un professionnel!
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

378 réponses

29 MAI 2024

Bonsoir kaloma63 ,
Il serait préférable actuellement qu'il effectue une thérapie afin qu'il ne mélange pas le monde des désirs et celui de l'amour . Ayant eu précédemment des ex ,il serait bien qu'il se remette également en question . Que veut-il exactement ?Vous concernant ,une thérapie vous serait bénéfique ,vous pourriez notamment vous demander les raisons qui vous ont fait aller inconsciemment vers ce genre de situation .
bon courage à vous ,bien cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

661 réponses

29 MAI 2024

Les personnes que l’on a aimées seront toujours dans notre cœur mais je pense que cela doit rester un sentiment amical, pas amoureux. L’amour nous projette dans le futur, les projets ( voyages, maison, enfants..) et suppose le désir sexuel associé à la tendresse. Aimer deux personnes demande de se partager en deux pour passer autant de temps avec les deux conjoints. Et pour peu qu’un enfant paraisse, les choses deviennent vraiment compliquées ! A part vivre en communauté si tout le monde est d’accord!

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

74 réponses

29 MAI 2024

Bonjour,
Il peut exister plusieurs types de couple et d’amour en effet.
La seule chose essentielle c’est d’être toujours dans le respect, la vérité, la communication et la justesse.
Il faut vous demander simplement si vous êtes ok pour accepter que votre conjoint aime 2 femmes en même temps ?
Il faut également comprendre ce que ça veut dire pour votre couple…
Mais surtout soyez toujours honnête avec vous-même.
Si la situation ne vous convient pas, il faut sûrement arrêter cette relation.
N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez qu’on en discute en profondeur.
Sophie, thérapeute et sexologue

Sophie Laurens Psy sur Toulouse

35 réponses

29 MAI 2024

Bonjour,

L'amour est un sujet tellement vaste, et quel être humain peut prétendre en détenir la clé ? Aucun, car il dépend de chaque individu.

Pour répondre à votre question : "Peut-on aimer deux personnes à la fois ?"

Je dirais que c'est possible et que cela dépend de la culture et de la société dans laquelle on vit.
Mais dans votre cas, quel type d'amour cet homme ressent-il ? Est-ce un amour de besoin, c'est-à-dire pour ce que vous lui apportez, ou aime-t-il vraiment qui vous êtes dans toute votre intégralité ?

La question principale serait plutôt : est-ce que vous, vous l'aimez ? Et est-ce que vous pouvez l'aimer alors qu'il en aime une autre aussi ?

Comment envisagez-vous une relation de couple ? L'important, c'est de vous concentrer sur vous-même : est-ce que votre bonheur en couple dépend uniquement de l'amour que l'autre vous porte ?

Il est également important que vous preniez le temps de clarifier vos sentiments, d'explorer vos désirs et de déterminer ce que vous attendez d'une relation, et de voir si cela peut s'accorder avec les sentiments et la vision de cet homme.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin de discuter davantage.
Avec toute mon empathie,

Elisabeth Eisinger
Thérapie Individuelle de Couple et Familiale

Elisabeth Eisinger Psy sur Mandray

28 réponses

29 MAI 2024

Bonjour Madame,

Ce qui est important d’éclaircir ce sont vos définitions respectives de l’amour qu’il vous porte et qu’il porte à son ex, et vos attentes respectives.
Et ce qu’il peut vous offrir vous convient pleinement…

Donc…, discutez ouvertement avec cet homme pour savoir si vous pouvez accepter le type d’amour qu’il ressent encore envers son ex.
sp

4439 réponses

29 MAI 2024

Bonjour,

L'amour est quelque chose de très subjectif. L'amour romantique désire généralement posséder l'objet de son désir exclusivement pour lui-même et souffre de la possibilité que quelqu'un d'autre obtienne l'attention et la possession de celui qui est désiré.

Dans le monde occidental moderne, la norme est que le véritable amour ne doit avoir qu’une seule personne pour objet, mais dans de nombreux autres contextes culturels, le concept d’amour est multiple.

La question que vous devez vous poser, plus que la question des sentiments, est de savoir s'il est possible de concilier les sentiments de cet homme et sa manière de concevoir et de vivre l'amour avec la construction d'une vie commune, et si cela est conforme à vos besoins, vos attentes et votre vision.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

569 réponses

28 MAI 2024

Bonjour,
Merci pour votre partage.
L'Amour a de multiples facettes et revêt un sens différent suivant la personne ou l'objet sur lequel il se porte.
Votre compagnon vous aime et a le désir d'investir cette amour dans une relation de couple, ce qui implique un engagement particulier.
Il peut, par ailleurs, aimer son ex compagne, lui porter de l'affection, se soucier de son bien être sans attente et désir.
Je comprends qu'il soit troublant d'entendre son compagnon dire qu'il aime son ex.
Il serait préférable, afin s'y voir plus clair, de discuter plus profondément sur le sens qu'il met sur cette amour.
Il est important de repartir sur des bases saines si vous souhaitez reconstruire un couple solide.
La confiance est primordial pour un couple harmonieux.
Je vous souhaite d'arriver à y voir plus clair et d'aller vers le meilleur pour vous.

Bénédicte Regal Psy sur Crest

1 réponse

28 MAI 2024

Bonjour,

vous écrivez que vous recommencez une histoire avec votre ex compagnon.... qu'est ce qui n'a pas fonctionné la première fois et qui fait que vous reveniez ensemble ?

Outre le fait que votre compagnon vous aime et aime son ex, qu'en est il de ce que vous recherchez dans une histoire d'amour. Seul votre introspection sur le sujet vous donnera les réponses sur ce que vous avez envie de vivre ou pas.

Pour votre compagnon c'est à lui de savoir comment il perçoit ces 2 relations ....

je pense qu'il est important que vous alliez voir quelles sont vos limites et vos besoins en matière de relation amoureuse.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez (je consulte en visio)

Cordialement

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt thérapie et hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

74 réponses

28 MAI 2024

Bonjour à vous,

Il serait bien d'approfondir votre demande. En effet il manque de nombreux éléments. Dans quels constexte votre compagnon vous donne t'il ce genre de réponse ? Pourquoi ? Etc...Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de vous donner une réponse plus détaillée.
Je vous envoie de la lumière pour vous encourager à ouvrir vos portes de la compréhension et de la connaissance de soi.
Je vous remercie de votre confiance. Cordialement.
Christine LORIJON;

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

28 MAI 2024

Bonjour, les modèles amoureux sont multiples mais il est complexe de vivre une histoire d’amour à trois. Dans le schéma évoqué, votre compagnon est au centre et tel est le problème. L’amour est un partage où chacun prend sa place naturellement et le fait de vous poser ces questions démontrent bien une notion de contrainte de votre part. Je vous conseille de consulter un thérapeute pour faire le point sur votre vrai désir. Parfois quelques séances suffisent à vous mettre sur une voie plus harmonieuse avec vos propres envies. Je vous invite à consulter mon site « un psychanalyste en ligne » et si la psychanalyse vous intéresse, n’hésitez pas à m’appeler ou à prendre un rdv sur mon agenda. Cordialement. Catherine Cadou - Psychanalyste.

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

254 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Kaloma63,

Il est tout à fait possible d'aimer plusieurs personnes à la fois !
Comment en être sûre ? Ce sont les sentiments de votre compagnon, lui seul peut donc en être sûr.
Il vous a témoigné de l'honnêteté et de la confiance en partageant avec vous ses ressentis, essayez de les accueillir, même si vous ne les comprenez pas.

Aimer plusieurs personnes en même temps dans une société, une culture ou une religion qui nous impose un modèle relationnel monogame et exclusif est souvent source de beaucoup de souffrances, tant pour celui qui aime au pluriel que pour celui qui aime au singulier. En discuter à cœur ouvert, dans la bienveillance et le respect, vous permettra d'éviter de vous blesser l'un l'autre.

Si la monogamie et les relations exclusives sont présentées comme étant la seule manière d'aimer et de vivre en couple, ce modèle relationnel est loin d'être unique et il ne convient pas à tout le monde.
La culpabilité, la honte, ou encore l'incompréhension poussent souvent les personnes concernées à ne pas en parler à leur(s) partenaire(s) et à choisir, ou mentir.

Je vous invite à vous renseigner sur les relations non monogames consensuelles/éthiques et le polyamour, puis à faire le point avec vous-même et avec votre compagnon, pour identifier vos besoins et vos limites dans une relation amoureuse.
La communication est la clé pour développer une ou des relations amoureuses épanouies, et vous semblez être sur la bonne voie, quel que soit votre choix !
Un thérapeute peut vous accompagner dans ce travail de déconstruction des normes et de construction de votre relation.

Je me tiens disponible si vous souhaitez prendre rendez-vous pour explorer la question ensemble.
Bien à vous,
Mme Parent

Lou Anne Parent Psy sur Thonon-les-Bains

32 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Kaloma63,
Naviguer dans une situation où l'amour est partagé entre deux personnes nécessite de la communication, de la clarté et du respect mutuel. Il est essentiel de protéger votre propre bien-être tout en essayant de comprendre les sentiments de l'autre. Si la situation devient trop compliquée ou douloureuse, il peut être utile de prendre du recul pour réévaluer ce qui est le mieux pour vous.
Je reste à votre écoute,

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

155 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Kaloma,

Tout dépend de votre définition de l'amour. Si l'amour est question d'harmonie, d'attirance, de partage d'activités etc .. alors oui il est possible d'aimer plusieurs personnes. Si l'amour est de vivre en couple et de décider de partager le restant de sa vie avec son partenaire alors cela semble beaucoup plus difficile.
Il ne faut pas confondre le plaisir d'aimer et d'être aimée qui se joue beaucoup au niveau sensible et émotionnel avec la volonté de vivre en couple et de construire volontairement sa vie avec un partenaire de vie.
Sinon il vaut mieux vivre seul et vivre occasionnellement du polyamour.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4281 réponses

28 MAI 2024

Bonjour
Quel sens donne t il à ce mot aimer et pourquoi vous dit il cela ? Est ce un amour partagé ou un amour qu il donne pour la vie même s’il ne vit plus une relation de couple ensuite mais qui relève plus du respect des moments partagés…etc ?
Il faut que vous clarifiiez ce qu il entend par là et ensuite que vous vous demandiez si cela vous va , quelles émotions cela entraine chez vous car c est bien cela le plus important , que son fonctionnement soit en phase avec le votre
Je reste à votre écoute si besoin
Bien cordialement
Flore Dufau

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

183 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Madame,
Tout est dit dans votre mot très bref : votre ancien ami a manifestement un problème avec la rupture (et sans doute vous aussi, vous avez ce problème) : non seulement, il s’apprête à reprendre avec une ex (vous), mais en plus il affirme aimer aussi… l’autre ex. Et le présent et l’avenir là-dedans ? Ils sont pourtant le temps de l’amour, de la vie vécue et à construire.
Pourquoi vouloir reprendre ce qui a échoué ? Et comment cela n’échouerait-il pas encore, d'autant que votre ami vous annonce d’emblée la couleur ? Aimer, c’est choisir. Il faut être libre pour aimer. Au moins cet homme vous donne-t-il le bâton pour se faire battre, pour vous permettre de dire non.
Et vous, est-ce de l’amour que vous ressentez ? Vous aimez-vous vous-même suffisamment pour estimer que vous méritez mieux que cela ?
Je vous le souhaite.
VM

Valérie Maréchal Psy sur Metz

98 réponses

28 MAI 2024

Bonjour,

Est il possible d'aimer deux personnes à la fois ou est il possible d'aimer deux personnes de la même manière ?

Mon impression est que vous connaissez la réponse à ces deux questions, et que votre inquiétude est un mélange entre un sentiment qu'il vous aime, et un questionnement comme : vous aime t'il assez ou autant ?

Je vous conseille de voir un thérapeute pour que vous puissiez vous éclairer sur vos sentiments, vos attentes et votre compréhension de la situation afin que vous puissiez être plus ancrer dans votre vie.

Prenez soin de vous,
Je consulte en visio, et en présentiel sur Perpignan et ses alentours

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

110 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Kaloma,

Vous demandez si l'on peut réellement aimer deux personnes à la fois. La réponse est oui. Et fort heureusement ! Pouvez-vous aimer votre mère et votre père en même temps ? Votre frère et votre soeur ? 2 bonnes ami-e-s ?...
De même lorsque l'on devient parent, le 1er enfant est la plus belle merveille du monde ! Nous sommes remplis d'amour pour ce petit être qui vient tout à la fois bousculer et enchanter notre vie. Et lorsque le 2ème enfant arrive, il en est de même, il devient la plus belle merveille du monde ! Est-ce que pour autant nous arrêtons d'aimer le 1er ? Bien évidemment que non ! Le coeur s'agrandit, l'amour est vaste et sans limite.
Voilà ce qui devrait être de façon la plus naturelle et spontanée.
Parfois il y a des blessures et des "préférences", un enfant devient plus aimé, moins aimé parce que... et là débutent les jeux de comparaisons et de rejet. Alors si c'est votre cas, vous avez sans doute des blessures à soigner.

Je vous invite à découvrir les ouvrages de Françoise Simpère "Le guide des amours plurielles", Paule Salomon "Bienheureuse infidélité", Hypatia "La compersion".
Ces ouvrages vous permettront de vous faire une opinion sur le sujet. Vous verrez si vous avez envie de vivre l'expérience. Vous comprendrez aussi sûrement mieux votre partenaire dans sa capacité à aimer deux femmes à la fois.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro