phobie sociale, nombreuses impasses

Réalisée par Edna Mode · 7 oct. 2019 Phobies

Bonjour, je suis une étudiante de 21 ans. J'ai un trouble d'anxiété sociale qui m'a été diagnostiqué par la psychologue avec laquelle j'ai commencé une TCC. Mon soucis est que "aller à un rdv médical" fait partie des situations sociales qui me stressent le plus. Lorsque je suis en séance avec ma psy, je n'arrive pas à m'exprimer car j'ai peur d'être jugée et j'ai peur de déranger. Du coup, lorsque je sors des séances je suis encore plus désespérée car je n'ai pas réussi à dire ce que je voulais dire.
Je pense à aller voir un médecin mais là aussi je suis dans une impasse : je n'arrive pas à téléphoner pour prendre rdv.
De plus, mes études sont de plus en plus difficile à poursuivre pour moi, je fais un stage dans un CMP et je suis fasse à des patients qui ont le même trouble que moi mais eux, sont plus à l'aise. Pendant les séances avec les patients, je suis beaucoup trop auto-centrée sur mon malaise et mon hypertonie que j'en oublie d'être attentive à ce qu'il se passe pour les patients.

Voilà! Merci de m'avoir lu !!! Je vous souhaite une bonne journée!!!

Meilleure réponse 7 OCT. 2019

Bonjour,
Souvent la TCC n'est pas suffisante pour travailler sur les phobies sociales. Il est souvent judicieux de revisiter votre passé et votre conditionnement familial.

La phobie sociale est souvent un vrai handicap.
L'élément central de la phobie sociale est le désir de donner une bonne image de soi et un sentiment de ne pas pouvoir y parvenir (peur d'être jugée, peur de déranger)...
La conscience de soi ou la perception de soi en tant qu'objet social peut être considéré comme un des facteurs principaux qui maintiennent l'anxiété sociale.

Connaissez mon approche, l'hypnothérapie ?
Si vous êtes de ma région, n'hésitez pas à mes poser les questions que vous souhaitez.

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5289 réponses

9 OCT. 2019

Bonjour,
D’après votre message dois-je en déduire que vous étudiez la psychologie?
Il est crucial lorsque nous abordons cette profession de le faire pour des bonnes raisons, car lorsque nous pensons que cela va nous "sauver" nous commettons une erreur, avant de porter assistance au autres il est important d'être soi-même en sécurité.
L'hypnose peut très très rapidement vous permettre de dépasser cette situation limitante qui n'est qu'une représentation du mental.
Je vous souhaite une belle journée

Jean-Pierre ROMELLI

PNL
Thérapies brèves
Coach-Formateur
Hypnothérapeute
Thérapie de couples
Thérapie Familiale Systémique

Jean-Pierre Romelli Psy sur Saint-Brieuc

81 réponses

9 OCT. 2019

Bonjour,
Vous exposez la situation dans laquelle vous vous retrouvez comme une spirale et vous avez la sensation de ne pas pouvoir vous en sortir. Vous dites être en thérapie cognitivo-comportementale et visiblement cela ne vous aide pas. Même si votre demande n'est pas explicite, je pense la percevoir: vous souhaitez un conseil, peut-être? Si c'est le cas, je vous le donne volontiers : faites une psychothérapie de type analytique, en profondeur. Cela vous permettra de comprendre et résoudre vos problématiques.
Cordialement,

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

107 réponses

9 OCT. 2019

Bonjour Edna, je comprends votre mal-être. Parfois, il peut être difficile de s'exprimer car il y a la peur d'être jugée. Peut-être vaut-il mieux que vous consultiez en séance téléphonique ? En effet, des personnes se sentent plus à l'aise au téléphone. Sachez néanmoins que personnellement tout ce que mes patients me cousirent reste entre nous et il n’y a forcément aucun jugement. Mon cabinet est un endroit chaleureux qui ne ressemble pas du tout à un endroit médical. Il faut être à l'aise avec votre psychologue, si ce n'est pas le cas peut-être devriez-vous changer.
N'hésitez pas à visiter mon site internet il y a des conseils gratuits sur l'anxiété que j'ai personnellement écrits. N'hésitez pas non plus à prendre contacte avec moi .
Bonne journée à vous, Edna

Julien Taillieu Psy sur Tours

11 réponses

8 OCT. 2019

Bonsoir, d abord bravo d avoir commencé un travail sur vous même! Dans ce que vous énoncez vis à vis de vos peurs, je vous invite à reprendre le contrat passé avec votre psy au départ, et peut être de travailler progressivement avec comme première étape à l exposition un mail/ ou une lettre dont le thème pourrait être « rdv avec mon psy »... Ainsi, à vous de hiérarchiser avec votre psy toutes les situations phobiques et de s exposer très progressivement. Vous pouvez également y associer l’apprentissage de la relaxation, les groupes d affirmation de soi sont aussi de très bons outils, et lieux de réassurance.

Anonyme-362889 Psy sur Bury

5 réponses

8 OCT. 2019

Bonjour Edna,
Avez-vous essayé de vous exprimer par l'écrit ? Cela peut paraître étrange, mais il arrive que certaines séances de thérapie s'appuient sur des écrits. Comme ça vous pouvez écrire ce que vous voudriez dire lors de votre séance, et vous appuyer là dessus lors de la séance ? Est-ce que 'est envisageable pour vous ?
Pour ce qui est des situations de travail, c'est effectivement en travaillant sur votre situation, pour devenir plus à l'aise, que vous serez plus à même d'écouter et d'accompagner d'autres personnes. Ce travail sur soi n'est pas souvent préconisé lors d'études universitaires, mais il me semble une étape indispensable, qui garantit ensuite une meilleure écoute et un meilleur accompagnement des personnes en situation délicate.
Comme vous dites, vous sentez que ces personnes sont plus à l'aise que vous. Est-ce vraiment le cas, ou ce que vous sentez?
Je suis disponible par tchat si vous souhaitez poursuivre cet échange.
Bien cordialement,
Sébastien,
Psychopraticien centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

8 OCT. 2019

Bonjour,

Vous êtes courageuse et volontaire. Vous ne restez pas à attendre que la solution passe et frappez à plusieurs portes. Ce sont les premiers pas d'une transformation.

A priori lorsque vous travaillez en thérapie au bout d'un certain temps un climat de sécurité devrait s'installer dans lequel vous pourriez prendre vos marques et apprendre à vous délivrer. Cela peut prendre en effet un peu de temps. Peut-être également que la personne que vous rencontrez n'est pas celle qui vous correspond le mieux. Vous seule le savez.

De plus, dans un premier temps, peut-être auriez-vous juste besoin de vous apaiser, et ne pas forcément travailler les sujets qui vous pénalisent aujourd'hui. Travailler en sophro, méditation, avec un support "artistique" ou juste une marche dans la nature.
L'idée est que vous lâchiez ce fameux mental qui vous bloque aujourd'hui, et retrouver un peu de souffle et spontanéité.

Enfin, votre expérience en CMP vous met en difficulté. Elle vient faire écho à ce que vous vivez intérieurement.
Elle représente certainement une source d'apprentissage très riche pour vous.

Vous avez 21 ans, période de transition dans la vie où nous avons cette sensation quelque fois de "marcher sur des oeufs". LE passage vers "l'autonomie" est une période où l'on se cherche souvent pour se oser prendre en main sa vie.

Vous pouvez prendre du temps pour vous, respirer, vous écouter.
Bien à vous, Diane

Diane de Basly Psy sur Roubaix

18 réponses

8 OCT. 2019

Bonjour,

Tout d'abord vous pouvez appeler votre médecin lorsque vous êtes en séance avec votre psychologue. En effet, pour les troubles anxieux, un petit booste médicamenteux peut être très efficace. Et puis, vous pouvez essayer de faire une séance avec votre psychologue par téléphone comme ça vous ne l'aurez pas en face et il est possible que votre peur d'être jugée ne sera pas là. Ou sinon vous lui écrivez une lettre et vous lisez en séance.

Bon courage et bonne chance !

FABIO Olga Psy sur Saint-Laurent-du-Var

11 réponses

8 OCT. 2019

Bonjour,
Rassurez vous, vous n’êtes pas la seule et vous avez en vous toutes les ressources pour aller mieux.
Je peu vous proposer des séances en vision ou par téléphone ou même par mail si dans un premier temps c'est plus confortable pour vous.
Il faut travailler sur votre confiance en vous et vos peurs qui ne sont que des croyances qui vous freine dans votre désir de bien-être et d'accomplissement social. Par un questionnement ciblée, vous pouvez avoir des résultats très surprenant.
Vous pouvez me joindre par mail. N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir . Le premier entretien est entièrement gratuit.
Prenez soin de vous.

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

8 OCT. 2019

Bonjour contrairement à une réponse précédente, la TCC travaille également le passé et les raisins pour lesquelles l’anxiete Sociale s’est installée.
Concernant votre situation, il me semble important de trouver un moyen de communiquer avec votre psy ou vous soyez plus à l’aise. Sms en séance ? Par écrit ? En lui tournant le dos ? Peut être qu’une de ces situation vous tranquillisera et vous permettra de communiquer plus simplement avec elle. Prenez également conscience que si vous pensez qu’elle vous juge, ceci est une interprétation de votre esprit qui se pense toujours menacé par le jugement d’autrui. Pourtant il n’y a pas moins jugeant qu’un psy.
Bon courage

Mertz Catherine Psy sur Besançon

5 réponses

8 OCT. 2019

Bonjour,
En premier lieu, je serais tenté de penser que vous manquez de confiance et d'estime de vous-même. Il serait bon de vous poser des questions sur l'origine de ces problèmes qui ne peuvent qu'être des handicaps, pour votre vie personnelle, sociale et professionnelle. Il ne doit pas manquer de professionnel dans votre entourage qui puisse vous indiquer un thérapeute qui vous apporte ce que vous recherchez. Bien que ce soit difficile pour vous, essayez d'être active dans une démarche de recherche. Vous pouvez faire de petits pas qui vous permettront d'en faire de plus grands plus tard. Je comprends votre détresse et vous inciterais plutôt à entamer une thérapie comportementale, bien que ce ne soit pas ma pratique, mais qui peut vous aider à formuler avec un accompagnement, ce qui vous empêche d'avancer... pour l'instant.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

7 OCT. 2019

Bonsoir Edna Mode,
La TCC est effectivement préconisée pour traiter les phobies, entre autres, mais il me semble opportun, dans votre cas, d'aller explorer le champ de la psychanalyse ou de la psychothérapie analytique. En effet, la phobie sociale peut découler d'une histoire familiale destructrice ou d'une histoire personnelle pathogène qu'il conviendrait d'aller explorer.
Seriez vous perfectionniste par ailleurs? Vous laissez vous du temps pour apprendre, vous adapter…?
Vous avez tout à gagner à apprendre sur vous afin de repérer votre potentiel et vous libérer par la même de vos exigences personnelles…

Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

7 OCT. 2019

Bonjour,
Bravo d'avoir eu le courage de vous ouvrir ainsi sur ce forum. La phobie sociale peut être une terrible souffrance solitaire, et ce n'est pas toujours facile de se confier et de s'exposer aux jugements de autres.
Quelques pistes pour vous aider :
- mettez par écrit ce que vous souhaitez aborder avec votre psy. Envoyez-lui par mail en amont de la séance, et imprimez le document pour lui apporter le jour venu. Vous pourrez alors lui donner la lettre à lire (c'est moins abrupt que de lui dire directement). Vous pourriez par exemple lui montrer le texte que vous venez d'écrire sur ce forum ! Éventuellement, envisagez une thérapie épistolaire pour commencer (par échange d'e-mails) si vous psy est d'accord pour mettre cela en place.
- ne perdez pas espoir : en osant parler à votre psy, vous affrontez votre peur. Et ne pas vous confier à elle est un évitement, qui renforce et aggrave votre phobie. Vous pourriez par exemple vous préparer en imagination : quelques jours avant l'entretien, faites un peu de relaxation, et imaginez l'entretien. Et imaginez que vous êtes en train de lui dire ce que vous avez sur le cœur. Recommencez l'exercice jusqu'à être à l'aise : vous vous préparez à affronter la peur.
- changez de psy si cela ne passe toujours pas : elle peut être super compétente, mais si elle vous met mal à l'aise cela signifie que l'alliance thérapeutique ne fonctionne pas (que le courant ne passe pas entre vous). Il faut que vous vous sentiez à l'aise pour avancer.
- au CMP, vous avez normalement un ou une superviseur ? Il serait urgent d'aborder ce problème avec lui (ou elle), car cela risque de dégrader votre relation avec vos patients (et donc votre estime de vous-même). Petit indice : il est probable que vos patients soient en réalité plus mal à l'aise que vous, mais plus doués pour donner le change.
Bon courage, ne perdez pas espoir et battez-vous : avec de la persévérance vous allez y arriver.

François Vialatte Psy sur Draveil