Ma partenaire n'a plus aucun intérêt pour le sexe voire du dégoût...

Réalisée par Roberto301060 · 2 sept. 2022 Panne sexuelle

Elle trouve cela normal pour elle et ne veut pas essayer de changer cela.
Alors que ce n’était pas le cas avant.
Nous avons 65 et elle 62 ans.
Que faire?

Meilleure réponse 3 SEPT. 2022

Bonjour Roberto,
Vous êtes vous demandés, l'un et l'autre , d'où pouvait venir ce manque d'intérêt et même ce dégoût ?
Où en est votre couple et qu'est devenue votre sexualité?
Existe-t-il encore de l'amour véritable, de la tendresse entre vous ou bien êtes vous, au fil du temps, devenus plus des "associés" que des amoureux ? Vous disputez vous plus souvent ? vous ennuyez vous lorsque vous êtes ensemble ? Que partagez vous encore ? Il est possible que votre couple soit en fin de cycle et que vous soyez dans le déni : rien d'étonnant alors à ce que la libido de votre femme en prenne un coup, sachant que les femmes ont plus de mal à dissocier le sexe du couple lui-même : si votre duo ne tourne plus rond, si le sentiments ne sont plus là, il n'est pas bizarre qu'elle n'ait plus de désir.
Si tel n'est pas le cas, que vous vous aimez encore, alors cela voudrait dire que quelque chose bloque sa libido. Elle pourrait en parler au médecin : certains médicaments par exemple peuvent avoir des effets secondaires (sans parler de la covid et des vaccins...). Par ailleurs, comment vivez vous votre sexualité ? Vous personnellement, avez vous cette tendance à "pratiquer" de manière instinctive, "hygiénique", sans tenir compte de ses besoins, ses ressentis ?
Voici donc des pistes de réflexion à ne pas négliger, à mener sans tabou avec elle, car vous ne pouvez pas la forcer si vos relations lui deviennent pénibles et elle ne peut pas non plus vous frustrer.
Au besoin, faites vous accompagner pour clarifier tout cela et vous aider à prendre la meilleure décision.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 SEPT. 2022

Bonjour Roberto,
Votre âge offre une période où il est tout a fait possible de vivre une sexualité épanouie. Il faudrait comprendre qu'est ce qui la bloque. Qu'est ce qui a changé.
Peut être le rapport est-il douloureux ce qui rend ce moment inconfortable.
peut-être que la connexion dans votre couple doit être fluidifié en dehors même de la sexualité et que cela a un impact sur le désir.

Vous pourriez communiquer sur votre relation en séance de thérapie de couple. Nous pourrions aborder ce sujet également.
Chacun pourrait dire son ressenti sans se sentir jugé.
Je propose la thérapie imago : www.imago.france. Cela permet de créer une connexion dans le couple. Cela vous permettrez de trouver ensemble des chemins nouveaux.

Je suis à votre écoute,

Bien à vous,

Chantal Michel, thérapeute de couple imago

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

4 SEPT. 2022

Bonjour,

Après la ménopause les modifications hormonales brutales engendrent chez les femmes des modifications psychologiques y compris dans le domaine sexuel, mais aussi des modifications physiologiques au niveau des organes sexuels eux mêmes tels que moindre lubrification pouvant rendre les rapports douloureux.
Avec l'âge la sexualité peut donc évoluer au sein du couple. Elle ne pourra plus être "comme avant" mais peut s'adapter aux modifications du corps de l'un et de l'autre. Au cœur de ce processus l'écoute mutuelle, la créativité pour faire évoluer les pratiques sexuelles. Vous pouvez aussi vous faire aider par un tiers compétent.

Je reprends mes consultations le 15 septembre et vais mettre en place des consultations par visio si vous n'habitez pas la région de Dijon.

Jean Gascuel Psy sur Chenôve

13 réponses

4 SEPT. 2022

Bonjour Roberto,

Votre femme a 62 ans, elle est donc ménopausée depuis plusieurs années je suppose. Son dégoût pour le sexe est-il récent ?

La libido d'une femme est très subtile et peut être fortement impactée par la ménopause. C'est une question d'hormones bien sûr, mais pas que. Certaines femmes ne se sentent plus tout à fait entières du fait qu'elles ne peuvent plus procréer, quand bien même elles ne souhaitent plus avoir d'enfant. D'autres tombent en désamour de leur corps vieillissant et n'arrivent plus à se croire désirables. Il peut s'installer de façon pernicieuse une sorte de honte ou de dégoût pour le sexe. D'autres aussi peuvent se sentir à la ménopause enfin légitimes de refuser le sexe qu'elles n'avaient jamais appris à aimer...

Je vous conseille d'explorer tout cela avec votre compagne, et d'écouter ses raisons avec bienveillance. Votre couple en sortira grandi, quoiqu'il en soit.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

4 SEPT. 2022

Bonjour,

Vous nous indiquez que votre compagne présente un changement d'attitude vis à vis des relations sexuelles et cela vous interroge sans doute sur de multiples plans. A quel âge votre compagne a t elle vécu sa ménopause? Comment cela s'est il passé entre vous à cette époque? A t elle pris un traitement hormonal? Si oui a t elle arrété ce traitement? Ce changement de désir sexuel vous semble t il lié temporellement à cet évènement hormonal féminin?

A l'âge que vous nous indiquez les modifications hormonales suite à la ménopause entrainent des modifications psychologiques importantes dont une baisse du désir sexuel et aussi des modifications de la physiologie des organes génitaux telles qu'une mauvaise lubrification vaginale qui peuvent rendre les rapports douloureux. Ces changements sont brutaux chez les femmes alors qu'ils apparaissent lentement sur la durée chez les hommes (andropause) générant souvent des incompréhensions mutuelles. Avez vous parlé avec votre compagne de cela et de ce que vous ressentez?

Il existe un très bon ouvrage écrit par une psychologue sur le sujet de la sexualité de cette tranche d'age. Je ne peux le mentionner ici mais écrivez moi sur mon adresse mail Pro et je vous l'indiquerai : psychogascuel@gmail.com. Il explique très bien les multiples manières d'adapter la sexualité avec l'évolution de l'âge, des besoins de l'un et de l'autre. En avez vous parlé avec votre compagne? ce livre peut constituer un excellent support à de tels échanges.

Je suis à votre disposition si je peux vous aider si vous le souhaitez. Je reprends mes consultations le 15 septembre possiblement également en visio si vous n’habitez pas Dijon et sa région et serai heureux de vous aider.

Cordialement,
jean Gascuel

Jean Gascuel Psy sur Chenôve

13 réponses

3 SEPT. 2022

Bonjour ! Vous ne pouvez rien faire mise à part en discuter. Sinon, c'est qu'elle prenne l'initiative pour elle. Maintenant, je comprends votre frustration et votre désillusion vis-à-vis de cette personne. Vous avez sûrement idéalisé votre relation et imaginé un parcours ensemble.
Cordialement, Jonathan Desjours - Coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

3 SEPT. 2022

Bonjour Roberto,

Est-ce que pour elle la sexualité ne lui apporte pas ou plus la satisfaction attendue ? Vous êtes vous aussi remis en cause ?
Une thérapie de couple telle que je la pratique pourrait vous aider à mieux comprendre les besoins et attentes de chacun. Cependant, il est indispensable que vous soyez tous les deux volontaires dans cette démarche.
Je vous invite à me contacter dans ce but.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

3 SEPT. 2022

Bonjour
Pourquoi pas prendre un rdv en couple pour communiquer avec un tiers psychothérapeute, afin de trouver un Modus Vivendi qui vous convienne à tous les deux !
Avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

3 SEPT. 2022

Bonjour,
la libido d'une femme peut varier et cela dépend du contexte, de la relation, des fausses croyances et de l'éducation.
Il est important de comprendre comment une femme fonctionne, que l'origine du désir est cérébral et dépend d'actes, de confiance et de sécurité.
Nous pourrions en parler, avec elle ou avec vous, pour vous donner des élements qui vous permettront d'avancer.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - sexologue
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris