PNL et coach de vie

Réalisée par Lefty · 27 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour,
J’aimerai l’avis de psychologues averti•e•s sur la programmation neurolinguistique et les coaches de vie.
Il y a une déferlante de cette pratique depuis quelques années qui me semble puiser dans les concepts tant spirituels, philosophiques, psychologiques et usant à tord et à travers du vocabulaire et justifiant certains préceptes par preuves pseudo-scientifiques qui m’interpelle. Un vrai méli-mélo J’ai l’impression qu’il y a une forme de dérive que je n’ose nommée. Entraînant des foules de tous horizons et classes. Mais qu’aucun ne fait appel à un psychologue ou psychiatre.
Souvenez vous du phénomène des pervers narcissique ? et aujourd’hui ce sont les hypersensibles.
En soit, dès que nous avons un problème il y a une cause extérieure.

Merci de votre expertise !
Cordialement

Meilleure réponse 29 JUIN 2021

Bonjour,

Je vais répondre en ma qualité de coach professionnel, si vous me le permettez, même si j'ai bien compris que votre demande ne m'était pas adressée. J'ai une certification de coach, c'est à dire que j'ai suivi une formation reconnue et validée par l'Etat, inscrite au RNCP.

Le coaching est un cadre pouvant accueillir plusieurs outils tels que la PNL, l'hypnose, l'approche systémique, la CNV, l'Analyse Transactionnelle, la Gestalt, etc.
La PNL est un outil qui peut être utilisé dans des cadres différents tels que le coaching, la psychothérapie, le management, la formation, etc. Tous les coachs ne sont pas formés à la PNL. Certains psy le sont.

Vous voyez que la séparation n'est pas aussi simple que cela. Le monde est complexe et c'est tant mieux, et il est parfois difficile d'appréhender cette complexité sans peur. Notre esprit peut alors avoir tendance à simplifier notre représentation du monde pour nous simplifier la vie.

Nous faisons alors des généralisations, des équivalences complexes, des lectures de pensées, nous produisons des opérateurs modaux, des nominalisations qui nous éloignent de la réalité subjective, tout comme vous l'avez fait des dizaines de fois à votre insu dans votre message, pour créer ce qu'on appelle en PNL notre modèle du monde.

Le coach, ou le psy, qui utilise la PNL, vient alors questionner ce modèle du monde pour mettre en lumière certaines dissonances, ébranler certaines croyances, les confronter à d'autres réalités afin d'élargir pour la personne le champ des possibles et qu'elle ne s'enferme plus dans des schémas limitants.

La philosophie et la psychologie sont interdépendants, depuis toujours, chacun se nourrit de l'autre, sinon en théorie au moins en pratique car de toute façon chaque thérapeute (ou coach) se nourrit aussi de ses lectures de son parcours de vie, de sa philosophie personnelle, etc. Pour ma part, je fais parfois des liens avec les arts martiaux qui sont une voie de développement à part entière, au même titre que la philosophie, ça ne fait pas de moi un charlatan, juste quelqu'un qui sait trouver des mots, des images, des métaphores (le langage de l'inconscient) pour aider l'autre.

Vous dites que dès que nous avons un problème, il y a une cause extérieure. Mais en réalité les approches "psychologisantes" sont justement décriées par certains sociologues parce qu'elles focalisent l'asur l'intériorité là où parfois l'extérieur pourrait reprendre une part de responsabilité. Et là, nous touchons au politique

Boris Amiot Psy sur Serris

990 réponses

28 JUIN 2021

Bonjour Lefty.

Merci pour ce témoignage. Ce débat est très interessant, je vais vous donner mon avis en tant Psychopraticien et Coach.

Selon moi les personnes à même de donner un avis sur la PNL et le coaching sont ceux qui pratiquent cette méthode et qui la connaisse vraiment.

Je pense qu'il y a surtout un besoin de sens et de développement personnel de la part des gens. D'ailleur je mettrais la PNL et le coaching de vie plutôt dans la catégorie Développement personnel. Mais les gens en ont cruellement besoin en ce moment. Ils ont besoin de sens dans leur vie, d'apprendre à se connaitre, savoir ce qui pourrait les faire vibrer, trouver leur mission de vie, connaitre leur valeurs et savoir si ils sont alignés dans tous les domaines de vies. Ils n'ont peut être plus envie non plus d'être stigmatisés en tant malades... Et on voit bien aussi que les gens n'ont plus autant confiance aux médicaments (avec tous ses effets secondaires qui déséquilibre l'organisme). Les gens ont besoin de naturel, de profondeur et de sens, ils ont besoin d'être poussé vers l'avant et pas stigmatisés ou gaver de médocs... même si je suis d'accord que parfois cela est necessaire.

La PNL a des bases solides à l'origine, elle est une suite logique de l'école de Palo alto des années 1960 qui regroupait les plus grands spécialistes de l'époque. Notamment la PNL a repris des travaux de Milton Erikson.

Le seul "problème" en PNL c'est que je ne sais pas s'il y a beaucoup d'études scientifiques et pourtant les bases sont solides. Mais avons nous besoin de preuve scientifique pour savoir que quelque chose fonctionne ? D'ailleur sur certains points la PNL ressemble au TCC en tant que possibilité de penser autrement et ainsi modifier son comportement de manière plus adapté. La seule différence c'est que les TCC sont basées sur des études scientifiques. Mais je peux vous assurer que la PNL est très efficace aussi.

Ce qui m'énerve un peu personnellement c'est que l'on critique et invalide une méthode car elle n'est pas strictement prouvé scientifiquement alors que cette méthode marche. Il suffit d'expérimenter pour se rendre compte que ça marche. La science ne peut pas tout expliquer, comprendre et valider. Ce n'est pas dieu... Pourtant la psychanalyse explique bien justement que la science prend le pas sur les religions en voulant expliquer le monde.

Ce qui m'énerve encore plus c'est que les gens se permettent de critiquer des méthodes qu'il ne connaissent pas bien et dont il ne sont même pas formé ! Même que tu sois docteur en psycho, si tu ne connais pas une méthode théoriquement et surtout concretement il me semble fou de la critiquer.

Ce qui compte, ce n'est pas l'outil, mais celui qui le manie.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

28 JUIN 2021

Le coaching et la relation d'aide du psychologue peuvent être complémentaires, en cela qu’elles sont en théorie opposées. Le psychologue se garde d'incarner les bonnes pratiques, ne renvoie pas à des valeurs ni à une vision pragmatique de la vie. Mais plutôt, crée les conditions d’un accueil inconditionnel de la pensée de l’autre, pour l’aider à y voir plus clair dans son propre cadre de référence. Une fois cela dit, il serait réducteur de dire que tous les coachs sont comme ci ou comme cela, tant les approches sont différentes aussi de leur côté.
Concernant votre question sur le diagnostic, c'est selon les approches. Mon approche centrée sur la personne (psychologie humaniste) se détourne de ces questions diagnostic.

Rémi Abida Psy sur Rennes