Position pour dormir et signification

Réalisée par Marianne OL. · 8 sept. 2015 Psychothérapie

Est-ce véridique le fait que de dormir dans une certaine position la nuit signifie quelque chose ? Est-il possible d'en savoir plus ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 9 SEPT. 2015

Bonjour,
Aucune signification particulière.
Cordialement

Jean-Yves Flament

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

623 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 SEPT. 2015

Bonsoir Marianne,

Tout à un sens mais prendre le risque d'une interprétation n'a pas de sens. En effet, l'interprétation n'a de sens que pour la personne concernée, dans le contexte de son histoire. Aussi, donner une règle d'interprétation des positions de sommeil, tout comme donner des règles d'interprétation des rêves, par exemple, serait une grossière erreur, même si cela peut parfois "coller". D'autant plus que l'inconscient est multiples et peut donner plusieurs interprétations...

Le travail d'interprétation n'a d'intérêt que dans un travail thérapeutique régressif qui permet de chercher à mettre à jour l'inconscient refoulé. Interpréter hors de ce cadre ne mènerait qu'à un plus grand refoulement...

Cordialement,

Philippe Minier
Psychanalyste

Philippe Minier Psy sur Montpellier

58 réponses

178 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 SEPT. 2015

On parle par exemple de la position fœtale quand on dort ! Il y a sans doute d'autres positions qui ont un sens car le corps est aussi langage, mais le plus important n'est-il pas de bien dormir confortablement et de rêver ?

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

2039 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 SEPT. 2015

Nos gestes, nos postures, notre façon de bouger "disent" certaines choses sur nous, oui, mais il serait difficile d'établir un "dictionnaire" général des significations uniques et purement psychologiques.

D'ailleurs, ces positions sont influencées par le fait de dormir seul ou pas.

Trouvez celle qui vous convient..., et dormez bien, c'est l'essentiel.
Bien cordialement,
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1859 réponses

5780 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 SEPT. 2015

Bonjour,
Dormir en position de fœtus, dormir avec l’oreiller dans les bras, à plat, sur le dos....
si ça aide au lâcher-prise nécessaire au sommeil, si ça renvoie à quelques fantasmes inconscients, ou encore à des nécessités en rapport avec l’évolution de l’humanité, c’est possible. Quant à voir des significations psychologiques, voire, ésotériques à tous nos gestes, toutes nos postures, autant aller lire dans le marc de café.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2168 réponses

6192 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12250

psychologues

questions 9800

questions

réponses 56450

réponses