Avoir peur des émotions trop fortes.

Réalisée par Peureuse · 28 juin 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je me permet d'écrire ici car je ne sais juste pas quoi faire. J'ai l'impression d'être folle. Un cas isolé. Je m'explique. J'ai très peur des grosses émotions. Dis comme ça, ça ne donne pas vraiment d'idées de ce que ça peut me faire. Je vais mieux expliquer. 1ere situation : J'ai un magnifique chien chez moi. Comme tout chien, des fois elle aboie et des fois non. La surprise de son aboiement me fait très peur. Si quelqu'un vient sonner chez moi et qu'elle aboie je panique. Parce que j'ai sursauté et que le stress que ça me procure met beaucoup de temps avant de s'estomper. Si, par exemple, je sais que quelqu'un doit venir chez moi, je vais stresser à mort (boule dans la gorge et noeud dans le ventre) jusqu'à ce que cette personne arrive, parce que j'ai peur d'avoir peur (d'être surprise) par l'aboiement de mon chien.
2e situation : Lorsque quelqu'un me montre qu'il est sous l'emprise d'une forte émotion néfaste (peur, colère, tristesse etc..) je panique. Ça me fait exactement la même chose qu'avec mon chien. Je ressens ses émotions et elles sont décuplées chez moi. J'en viens à ne pas supporter lorsque c'est moi qui créé ce genre d'émotion à quelqu'un. Vraiment, si par ma faute quelqu'un est extrêment gêné, si il est triste, en colère ou autre, je vais avoir les mêmes "symptômes" une boule dans la gorge, dans l'estomac et je vais vraiment stresser et sans doute pleurer. 3e situation : Je n'arrive pas à assumer certains choix que je fait auprès de ma famille car j'ai peur des réactions. Mais pas comme une peur basique d'une réaction de quelqu'un, ça me rend malade. A tel point que j'en viens à cacher beaucoup de vérité à ma propre famille par peur d'assumer des choix qui pourraient potentiellement les blesser et encore une fois, si je suis dans la position ou je blesse quelqu'un, c'est un coup de couteau dans le ventre pour moi. Je suis constamment en jugement envers moi et mes choix. Constamment celle qui laisse sa place à n'importe qui dans le bus juste parce que j'imagine la vie de cette personne. Si j'en viens à me dire que cette personne est triste et qu'elle a passé une mauvaise journée, je lui cède ma place même si elle n'en a pas besoin. Je suis capable de m'imaginer des scénarios pas possible, qui n'arriveront jamais sans doute, sur des gens que je ne connais pas et me mettre à pleurer en imaginant le genre d'émotions qu'ils peuvent vivre. Je ne sais pas si ce que j'écris et très compréhensible et je suis désolée pour mes fautes d'orthographes. Mais je ne sais pas quoi faire. Vraiment, j'ai déjà vu des psychologues, des psychiatres. J'ai bouffé des anti-depresseur pendant 2 ans notamment de la mirtasapine mais à part me faire dormir ça n'a pas changé grand chose. Pour vous dire une dernière option. Je ne suis pas spécialement proche de mon père. Il a toujours été présent ce n'est pas le problème. Mais il faut savoir qu'il a perdu sa mère et sa sœur peu de temps après ma naissance. Et je n' ai jamais osé lui en parler. Lui poser des questions sur elles. Parce que j'imagine les réactions et les émotions que ça peut lui faire et ça me rend malade de déclencher ça.
Je suis désolée j'écris beaucoup. Je vais parler d'une dernière chose et après j'ai terminé promis. J'ai extrêmemenr peur de la mort. J'ai peur de voir les gens que j'aime du plus profond de mon âme mourir. J'ai peur du moment où je serais face à eu dans le cimetière et j'ai peur des émotions que ça va me procurer. J'ai peur mais à un point. Quand je suis dans mon lit la nuit je fais souvent des crises d'angoisse, ma gorge se serre d'un coup, les larmes montent et je n'arrive plus à respirer. J'imagine que la vie n'est pas longue et que quoi je fasse je vais mourir un jour. Et c'est une angoisse que je traîne depuis la primaire. C'est par période. Des fois je n'y pense pas pendant quelques jours, mais les autres soirs cette peur me hante. A quoi bon vivre ? Le temps ne m'attends pas. Et cette pensée me traumatise. Je sais très bien qu'on pourra pas me "soigner" en me répondant simplement. Mais, je voudrais juste savoir. Est-ce que je suis malade ? Est-ce que ça se soigne ? Est-ce que je vais encore devoir me bourrer de médoc ? Est-ce que ce n'est pas une maladie mais simplement un déclic que je dois avoir ? J'ai 25 ans. Mes angoisses n'ont jamais été aussi forte. J'ai peur que ça s'aggrave avec l'âge. Et j'aimerais juste pouvoir vivre.
Merci à vous si vous me répondez. Et merci de m'avoir lu. J'ai été très longue. Merci beaucoup.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 1 JUIL. 2022

Bonjour Peureuse,

Vous avez une grande conscience de cette forme d'hyper émotivité qui est en vous.
Il n'y a à mon avis rien de pathologique et tout cela peut-être très bien pris en charge dans le cadre d'une psychothérapie.
Vous n'avez pas peur des aboiements de votre chien, vous avez peur de la personne qui se présente à votre porte. L'aboiement n'est que le signal de l'arrivée de la personne que vous allez devoir "affronter".
Ce n'est pas de la peur mais un manque de confiance en vous. Ce manque de confiance est tellement fort que vous ne distinguez plus toujours l'autre de vous même. Et vous avez tendance à projeter sur l'autre ce que vous pouvez éprouver vous.
Cela vient de votre histoire personnelle et il serait bien que vous la creusiez avec un professionnel. Pour la comprendre et mettre en place des stratégies de reconquête de votre personnalité.


Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4191 réponses

21614 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 JUIL. 2022

Bonjour
Travaillez sur votre confiance en vous avec un/une thérapeute
Bien cordialement
Inès Avot

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6331 réponses

3428 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIN 2022

Bonjour

Merci pour votre message explicite.

En effet vos angoisses rendent votre vie difficile. Celle ci ont une origine notamment dans votre enfance.

Vous n êtes pas folle, soyez bienveillante avec vous même.

Vous n'arrivez plus à gérer vos émotions et celles ci deviennent de plus en plus fortes et plus présentes.

Vous êtes une personne très sensible et c'est normal d'être envahie par ses émotions.

Sachez que vous avez les clés à l'intérieur de vous pour bien gérer vos émotions au quotidien, mais celles ci sont cachées.

J'ai l'habitude d'accompagner des personnes hypersensibles ayant des angoisses et peurs identiques aux vôtres, en quelques séances vous réussirez à identifier l'origine de celles-ci et ensuite vous apprendrez à bien les gérer.
L'objectif sera de faire en sorte que vous trouviez enfin votre sérénité dans votre quotidien.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

657 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIN 2022

Bonjour Peureuse,

Je crois que malgré ce que vous êtes en train de traverser et j'entend à quel point cela doit être épuisant émotionnellement, vous écrivez ici car vous avez encore l'espoir de : "Juste pouvoir vivre".

Sachez que j'entends votre souffrance et que je reste disponible pour échanger si vous en ressentez le besoin.

Cordialement,
Lucas Bargoin - Psychologue clinicien - Psychothérapeute.

Anonyme-400613 Psy sur Saint-Gérand-le-Puy

17 réponses

6 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2022

Bonjour,
Il est vraisemblable que ces peurs soient liées au vécu de votre enfance.Vous avez dû être confrontée à de l'insécurité, peut être été témoin de situations traumatisantes. Aussi, dès qu'une situation vous rappelle de près ou de loin ce que vous avez vécu, ces peurs se réactivent.
Il est temps de consulter pour vous libérer de ces mémoires négatives qui vous empoisonnent la vie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4491 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2022

Bonjour

La peur semble vous tyranniser et s'être installée insidieusement dans votre quotidien, vous laissant totalement submergée par vos angoisses. Cela résonne comme une absence de sécurité. Avez vous idée d'où cette insécurité puise t-elle son origine?
Ce que je suppose par ailleurs, c'est que vos peurs doivent être énergivores provoquant une probable fatigue mentale et physique.
En Programmation Neuro Linguistique, on suppose que chaque situation génère un bénéfice (en dehors des situations pathologiques). Quel serait le vôtre bien que cette situation soit inconfortable?

Vous expliquez les différents situations auxquelles vous êtes confrontée et semblez avoir déjà entrepris plusieurs solutions, visiblement sans grand résultat.
Les traitements médicamenteux ont pu avoir pour objectif de mettre un peu votre cerveau au repos, voire en pause sans effectivement traiter les effets. Quelles étaient les préconisations du médecin et/ou psychiatre à ce titre?

Il me semble qu'une approche cognitivo- comportementale pourrait vous être bénéfique pour vous permettre aussi d'être dans l'action et ainsi, favoriser votre mieux être sur du long terme.
J'utilise la thérapie intégrative dont l'intérêt est la diversité des méthodes et théories permettant de s'adapter à chaque patient.

Je reste à votre écoute si besoin pour favoriser votre cheminement en douceur. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1241 réponses

2738 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2022

Bonjour peureuse,

Votre imagination et vos projections sur le futur, vos supputations sur ce que ressentent les gens ou ce qu'ils pourraient ressentir, tout cela, vous donne l'impression de contrôle : vous pouvez contrôler les émotions des autres, vous faire du soucis pour l'arrivée d'un visiteur, croire que vous devirez contrôler les aboiements de votre chien (parfois il abois et parfois pas, ce qui vous surprend. Finalement, c'est le fait de ne pas pouvoir contrôler qui vous stresse, pas l'aboiement en lui-même). Vous écrivez même : "J'en viens à ne pas supporter lorsque c'est moi qui créé ce genre d'émotion à quelqu'un". Vous croyez avoir un très grand pouvoir sur l'autre et ses émotions. Ce qui vous fait subir une grande culpabilité. Or, il vous est en vrai impossible d'avoir ce pouvoir sur l'autre. Mais mieux vaut pour vous ressentir une grande culpabilité et une grande émotion désagréable plutôt que d'admettre que vous ne contrôlez pas l'autre et ses émotions, pas plus que les aboiements de votre chien.
En fait, vous n'arrivez pas à ressentir les émotions au fil de l'eau, au fur et à mesure qu'elles se présentent, et à les vivre comme des surprises. Vous les provoquez vous-même, pour garder le contrôle.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

802 réponses

1392 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2022

Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à vous féliciter de venir demander de l'aide. Il faut beaucoup de courage pour accepter qu'on puisse avoir des problèmes et encore plus lorsque l'on se confie à quelqu'un. Je suis contente que vous ayez pu exprimer entièrement votre pensée. Ce n'est pas du tout un problème que votre texte soit long, au contraire. Cela permet de mieux comprendre votre situation et montre également que vous avez une bonne capacité d'introspection.

Il me semble que vous êtes une personne pétrie d'angoisse. Vous avez peur de vous-même, peur de votre environnement, peur de la réaction des autres... ce qui vous met dans une situation de stress permanent. Cela doit être très dur pour vous et épuisant également. En ce qui concerne le fait que vous ayez tendance à ressentir les mêmes choses que votre entourage dans une situation d'émotion puissante, cela est possiblement dû à une grande empathie. Il est possible que vous soyez comme une "éponge émotionnelle" : vous absorbez les sentiments des autres et les ressentez, sans pouvoir les différencier des autres.
Il est totalement possible de diminuer cette angoisse. Le fait que vous arriviez à en parler est déjà un très grand pas. Dans des questions d'anxiété comme la vôtre, il est bon de trouver un endroit où vous pouvez exprimer et déverser tout ce que vous ressentez. De plus, il serait intéressant de travailler sur vos pensées anxiogènes en les déconstruisant afin de pouvoir vous rassurez. Vous êtes jeune et vous avez l'envie de changement votre comportement. Vous possédez les bases pour pouvoir changer, il vous manque uniquement un accompagnement approprié : un endroit réconfortant et bienveillant où vous pourriez évoquer toutes vos angoisses et ce qu'elles vous font vivre. Vous pouvez changer, vous avez les ressources nécessaires pour le faire et vous épanouir pleinement.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

277 réponses

1039 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2022

Bonjour,

Un travail sur la dédramatisation de vos peurs ainsi qu'un bon travail sur votre estime devrait régler vos soucis.

Prenez soin de vous.
Je reste à votre disposition
Karine lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

115 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2022

Bonjour,

Je vous remercie de partager vos émotions et ressentis. Comme de nombreuses personnes actuellement vous avez peut être cela vous provoque des angoisses. Vous rencontrez des difficultés à réguler vos émotions et plus vous essayez de les contrôler plus elles s’intensifient.
La sophrologie et ou l’hypnose vont vous permettre de vous recentrer sur vous. Vous allez apprendre à réguler vos émotions de façon à vivre sereinement.
Je reste disponible pour répondre à vos questions sur ma pratique (voir mon profil) et si vous préférez prendre rdv directement en ligne, je suis sur doctolib.
Cordialement.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

107 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2022

Bonjour,

Avec ce que vous décrivez, je pense à de l’angoisse par anticipation. Vous anticipez les émotions des personnes qui vous entourent et au final vous fuyez les situations.

Mais si pour une fois, vous restiez et vous partagiez un instant avec une personne triste ou en colère ou très heureuse, qu’est ce qui se passerait alors pour vous?

Et pourquoi avoir pris un chien qui aboie et qui vous fait ainsi sursauter?

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente journée
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10855 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13000

questions

réponses 135950

réponses