Pour quelle raison certaines personnes s’acharnent sur moi?

Réalisée par Camille · 2 oct. 2022 Aide psychologique

J’ai eu un ex petit copain d’une brève histoire cela s’est mal passé vu qu’il a trouvé une autre, il m’a menti et je l’ai vécu comme une trahison . Mais il a toujours eu l’idée de me dire que j’avais des hauts et des bas émotionnels: une trop grande instabilité émotionnelle et qu’il fallait absolument que j’aille voir un psychologue. Je suis dépendante affective et aussi hypersensible (j’ai fait le test à plusieurs reprises via internet). Ce que je ne comprends pas c’est qu’il a parlé de moi donc à sa copine qui a un compte sur les réseaux sociaux très important instagram tik tok et à plusieurs autres personnes externes ( coachs psychologue reconnue ) pourquoi un tel acharnement ? Il m’ignore par téléphone par message depuis qu’il est avec elle. Donc on ne peut pas avoir une discussion sur ce sujet. Mais il y a des messages derrière cachés sur des posts sur les réseaux sociaux qui me concerne ou il post des choses qui pourrait facilement me rendre jalouse ou qui pourrait me susciter à encore lui envoyer des messages et après il se ferait passer pour une victime ou encore ah vous voyez elle a des problèmes. Avez vous des idées pour que cela se termine? Qu’est ce que je peux faire? Ça me prends beaucoup la tête et j’ai l’impression d’être un animal de cirque et ça commence à me peser. Dois je porter plainte ?

Meilleure réponse 3 OCT. 2022

Les thérapeutes présents vous ont donné de précieuses réponses. Je complèterai ainsi certains éléments :

- Les actions de porter plainte, mains courantes et autres actions juridiques peuvent s'avérer nécessaire mais aussi peuvent parfois nourrir les actions de l'autre. Certaines personnalités toxiques se nourrissant du conflit jusqu'à épuisement de la victime. L'indifférence totale à la personne est parfois la meilleure solution. La personnalité toxique se rendant compte qu'elle ne vous touche plus, elle se désintéressera naturellement de vous.

- Savoir prendre du recul avec sa sensibilité, son attachement s'apprend et peut se dessiner en thérapie. Les hypersensibles ressentent souvent particulièrement les moments de séparation. Leur temps émotionnel n'est pas le même que les autres. L'incompréhension face à l'arrêt de cette connexion fait perdurer des liens et des souffrances. Cela se travaille. On peut apprendre à comprendre et détecter ses propres mécanismes pour mieux en être libre.

- Savoir reconnaître certains scénarios aussi, comme ceux qui se jouent actuellement avec vous même et avec cette personne qui semble "jouer" avec vous avec ses messages.

Vous pouvez vous libérer de tous ces liens. Il vous faudra peut-être passer la porte d'un cabinet pour déposer cela dans un espace sécurisé et bienveillant, pour peut-être rejouer certains scénarios en en donnant une nouvelle issue qui vous libère. Sachez en tout cas que c'est possible. Rien n'est figé.

Un dernier conseil également simple à mettre en oeuvre immédiatement :

- vu que ces messages semblent être exclusivement sur les réseaux sociaux, pourquoi ne pas envisager de vous libérer de ces réseaux pendant des moments déterminés ? Prendre le temps de sortir, sans téléphone pendant 1 heure ou deux. Prendre le temps de se détacher des objets pendant 1 heure ou deux voire plus. Une balade en foret, libre de vos mouvements sans téléphone. De nombreux conseil sur internet existe pour limiter sa consommation de réseaux. Choisissez en quelques un et appliquez les.

Retrouvez du temps pour vous. De l'espace mental pour vous même ou une activité qui vous plait vraiment et qui vous absorbe totalement. Cet espace mental sera votre espace, dans vos moments. Ceux-ci ne seront pas intoxiqués par l'extérieur.

Enfin, des outils comme la méditation peuvent également vous aider à prendre du recul et à observer vos pensées, sans en être esclave.

J ai le sentiment que vous allez réussir.
Je vous souhaite une joyeuse vie.

Jean-Emmanuel Loss Psy sur Châtenay-Malabry

2 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour Camille ! Si vous vous sentez persécuter c'est que vous n'acceptez pas ce que vous êtes. Pour éviter de ressentir de la critique, il est impératif d'accepter d'être vulnérable et humain. Personne n'est parfait, autant vous dire que ce que la personne lit en vous, elle le porte aussi. Lorsque l'on est perfectionniste et idéaliste, c'est-à-dire dans sa blessure du rejet, on ne supporte pas les autres dans leurs imperfections. Vous vous ressemblez beaucoup avec cette personne. De nombreuses personnes ont un égo surdimensionné, ils prennent plaisir à dévaloriser les autres pour se valoriser. Ils ne prennent pas conscience de leur acte. Tout le monde est plus au moins dépendant affectivement, surtout lorsque l'on a un coup de cœur pour la personne. Personne ne peut vous dire le contraire. On souhaite obtenir l'affection et la tendresse de l'autre. L'hypersensibilité n'est pas une tare et ni un fardeau. Vous avez un système nerveux plus sensible que les autres du fait d'un certain nombre de croyances qui vous anime. Je suis sûr que vous avez au fond de vous la croyance, de vouloir être la femme d'un seul homme pour la vie. Vous êtes romantique. Il est logique que vous soyez sensible dans le cadre d'une rencontre car vous idéalisez la rencontre. Ce sont des processus dû à vos systèmes de pensée. Vous avez un travail à faire sur l'inconscient et l'équilibre reviendra. je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour

Je vous invite à mettre votre énergie dans des choses qui vont vous être favorables. Il ne semble pas y avoir d'intérêt à accorder de l'importance à ses posts puisque vous n'êtes pas citée directement. Peut être est ce son intention de vous maintenir dans son environnement mais cela le regarde sauf si vous lui accordez du crédit.

Pensez à vous, faites vous ce cadeau!

Je reste à votre écoute si besoin.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute & coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1230 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Mieux serait d’ignorer cette personne . En vous prenant la tête avec ce qu'il fait ou autre vous lui donnez de l’importance. Il vous manque de respect, alors respectez vous à ne pas mettre de l’intérêt dans ses activités.
Dans la vie, il est préférable de lâcher prise lorsque l’on est face à un mur, ainsi vous pouvez garder vos forces, vos qualités, vos joies, pour vous même. Regardez toute l’énergie qu’il vous prend, pensez garder cette énergie pour créer un autre rêve. Pour offrir à votre cœur tout l’amour dont il a besoin.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " " La douceur et la bienveillance " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande .je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.
"

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1790 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour Camille,

Vous évoquez des messages cachés dans les posts de votre ex, il ne parle pas directement de vous. Dans ce cas, pourquoi perdre votre temps à les regarder? Cela vous blesse et ne vous aide pas à passer à autre chose.

Envisagez de tout couper ce qui est en lien avec lui et poursuivez sereinement votre vie.

Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour,
Si je comprends bien, vous n'êtes pas nommément désignée sur ces posts mais ce qui est dit permet de faire le lien avec vous ? Si c'est le cas, écrivez lui une lettre recommandée (pour avoir une trace) ou adressez lui un mail (vous aurez aussi une preuve) et dites lui que s'il ne cesse pas ses agissements, vous déposerez plainte. Et n'hésitez pas à le faire au besoin.
L'attitude de ce garçon est très paradoxale : il vous a laissée mais il continue d'entretenir une sorte de lien, comme pour vous provoquer. Ne lui donnez pas ce pouvoir ! arrêtez de naviguer sur les réseaux pendant quelques temps : vous ne lui donnerez plus de grain à moudre, il se lassera et surtout, vous vous épargnerez bien de la souffrance. Quand on vient de se brûler, on ne remet pas la main sur la flamme.
Cela dit, vous avez attiré ce type de personne parce que votre personnalité vulnérable a été "captée". Vous auriez besoin de faire un travail sur vous pour mieux gérer votre sensibilité, sans doute guérir des blessures d'origine (enfance) et apprendre à vous respecter pour vous faire respecter. Pour cela, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour Camille,

Est-ce qu’il vous cite nommément dans ces marques qu’il laisse sur les réseaux et qui peuvent faire que n’importe qui peut vous identifier et vous retrouver ? Si ce n’est pas le cas, alors qu’importe, fuyez cet homme, bloquez-le et ne vous intéressez plus à ce triste individu. Il a voulu sortir de votre vie. Et bien, sortez-le du vôtre. Je peux vous aider en cela.
Dans le cas où vous pouvez être identifiée, il vous faut avant tout accumuler les preuves. Ainsi, faites des captures d’écran, gardez les messages, etc. Ensuite, contactez-le et demandez-lui de cesser cela (une lettre en AR serait l’idéal) en le menaçant de porter plainte à la prochaine citation. Et surtout, déposez plainte si cela devait advenir. En toute logique, les problèmes devraient alors cesser rapidement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3288 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour Camille,

Ce qui ressort de votre message, c'est que cette relation avec votre ex est extrêmement toxique, notamment pour vous.
Je sais qu'il est très difficile de faire le deuil d'une relation lorsqu'on est hypersensible et dépendant affectif mais c'est pourtant ce que la situation vous demande : il a refait sa vie, il a tourné la page.
Pour être en paix avec vous-même, il faudrait que vous réussissiez à ne plus regarder ses posts sur les réseaux, que vous ignoriez les sous-entendus... Porter plainte est une solution si ses messages vous sont clairement adressés et qu'ils sont diffamatoires ou insultants bien entendu.
Il me semble que vous auriez besoin d'être accompagnée pour apprendre à manier votre hypersensibilité (qui peut être un merveilleux atout dans la vie !) et vous défaire de votre dépendance affective pour vous respecter davantage.
N'hésitez pas à consulter, votre bien-être est à portée de vos mains.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Bien cordialement,
Nathalie Blanchard - psychopraticienne (au cabinet à Grignon en Savoie, par téléphone ou visioconsultation)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

84 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour
Avant de le faire, écrivez lui que vous allez porter plainte s'ils postent encore un seul post à votre sujet. S'ils ne respectent pas votre ultimatum, vous allez déposer plainte.
En espérant que votre souci va disparaitre
Bien cordialement Inès Avot