Pourquoi beaucoup de couples échouent lors d'une thérapie de couple ?

Réalisée par Magalie Jubet · 12 nov. 2015 Thérapie de couple

Quelles sont les conditions nécessaires pour qu'une thérapie de couple réussisse ?

Meilleure réponse 12 NOV. 2015

Bonjour Magalie,

Je ne sais pas vraiment si beaucoup de couple échouent en thérapie de couple? Beaucoup par rapport à quoi? Mais il me semble que la thérapie de couple sert surtout à modifier la communication au sein du couple pour permettre reprendre conscience de l'amour qui existe dans le couple! Prenons un exemple : Votre chéri vous aime profondément vous le savez, il a fait des choses pour vous qui vous prouve son amour! Pourtant vous ne vous sentez pas aimée! C'est que vous avez une sorte de règle en vous qui dit je me sens aimée s'il fait ça! Mais lui aussi a une règle en lui qui dit en faisant ça je lui prouve mon amour! Et bien sur, comme vous êtes des êtres différents, il n'y a aucune raison que sa façon de prouver son amour coïncide avec votre manière de vous sentir aimée! La thérapie de couple aide à prendre conscience des erreurs de communications dans le couple qui créent des problèmes pour les ajuster :" Elle se sent aimé quand le fait ça donc maintenant je fais ça!". Mais de la même manière en améliorant la communication, et donc notre conscience de la situation, on peut s'apercevoir que l'on a rien à faire avec la personne, que l'amour est parti, et que l'on serait mieux ailleurs!

Cordialement,

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

18 NOV. 2015

Qu'est-ce que vous appelez échouer ? Si c'est de prendre la décision de se séparer malgré la thérapie , ce n'est pas forcément un échec surtout si cela ne se fait pas dans la haine.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

17 NOV. 2015

Bonjour
Pour ma part je ne crois pas au thérapies à 2.
Chacun doit pouvoir énoncer des choses singulièrement et compte tenu de son histoire et de ses fantasmes, lesquels sont difficilement énonçables devant autrui.
Pourquoi donc ne pas consulter?
Bien cordialement

Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

16 NOV. 2015

Bonjour Madame,

Je ne sais pas ce que vous appelez "échouer" : est-ce la séparation du couple, ou le non changement ?

La réussite de la thérapie peut s'apprécier en fonction des objectifs que le couple se donne...et qui peuvent être tout simplement de comprendre "ce qui ne va pas", et ce que chacun désire au fond par rapport à ce couple là.

Donc, pour commencer, les deux membres du couple doivent souhaiter dépasser une situation que les fait souffrir et s'engager à changer ensemble, à se remettre en question, en sortant d'abord des reproches récurrents qui ne sont pas constructifs et qui minent la relation.

Communiquer en présence du/des thérapeute(s) sur leurs émotions et sentiments profonds les aide à mieux se comprendre réciproquement et à sortir des schémas comportementaux inadaptés, hérités de leur passé.
D'où la nécessité de revisiter les histoires familiales pour comprendre leur poids sur le présent du couple.

Tout ce cheminement demande donc un engagement ferme et impliqué, ainsi que des capacités de remise en question des deux cotés des membres du couple, avec le désir de construire une relation épanouissante.

Parfois... la conclusion d'une thérapie de couple est l'impossibilité de changer quoi que ce soit, ou la nécessité de suivre des thérapies individuelles en parallèle.

Rien n'est "écrit" d'avance.
Et aucun thérapeute n'a de baguette magique :).

J'espère vous avoir apporté quelques éclaircissements de plus.

Bien cordialement,
sp

4158 réponses

13 NOV. 2015

Bonjour Madame.

La condition nécessaire pour qu'une thérapie de couple réussisse, c'est que les deux partenaires aient le désir d'améliorer leur vie de couple, de mieux communiquer ensemble, de comprendre la crise qu'ils traversent.
Le travail d'une thérapie de couple consiste à comprendre les soubassements du couple, son fonctionnement, sa dynamique relationnelle pour pouvoir, lorsqu'il est en crise, le réaménager, le faire évoluer. Ce travail suppose donc un véritable engagement que les deux partenaires ne sont pas toujours prêts à prendre. Parfois, le couple préfère se séparer. Soit.
Lorsque le désir des deux est présent d'emblée ou qu'il s'affirme peu à peu, sachez néanmoins que les thérapies de couples fonctionnement très bien.

Bien cordialement,
Stéphanie Frémont

Stéphanie Fremont, Psychologue clinicienne - Psychothérapeute Psy sur Paris

27 réponses

13 NOV. 2015

Bonjour
Etant therapeute de couple je suis etonnee que vous parliez de beaucoup d échec. Qu entendez vous par là? Une therpie de couple est un chemin un travail que le couple décide de faire ensemble. Le therapeute avance au rytme du couple, avec ce que celui ci lui améne. Encore faut il que les partenaires aient le meme objectif, la meme demande et que les deuxs engagent ensemble et à la meme hauteur dans le travail proposé. Ce n est pas le therapeute qui décidera de quoi que ce soit. Il est là pour les aider à reflechir, à prendre du recul, à comprendre ce qui se joue dans la relation, à établir un moment de communication et d écoute. Le travail et le résultat dépend en grande partie du couple.
Bien à vous

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

12 NOV. 2015

Bonjour,

La thérapie met a decouvert, éclaire ce que chacun, plus l'ensemble des deux ne parvient pas forcément à mettre au jour... dans la mesure ou chacune des personnes du couple joue le jeu sincèrement...
Par suite, chacun peut décider, ensemble et/ou chacun de son côté, de la suite à donner.

Echec ? Reussite ? Rien ?...
Que mettez vous, vous, derrière le mot "échec" ? et derrière le mot "réussite" ?

Bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

12 NOV. 2015

Bonsoir,

Pour que la thérapie de couple réussisse, le désir et la volonté de chaque membre du couple doit être présent et le couple doit aussi être prêt à faire un travail sur Soi pour une meilleure communication dans le couple (verbale et non verbale).

Cordialement,

Anne-France HURET
Psychologue (région PACA)

Huret Anne-France Psy sur Nice