Pourquoi certaines personnes mènent une double vie ?

Réalisée par Henri · 26 févr. 2015 Psychothérapie

Meilleure réponse 26 FÉVR. 2015

Bonsoir Henri,

Il est difficile de répondre clairement à votre question. Mener une double vie peut avoir bien des raisons différentes.

Volonté de changer de vie avec une peur bloquante "obligeant" en quelque sorte à ne pas faire de choix, volonté de combler un manque en créant un scénario de vie alternatif, se réfugier dans un autre "monde" pour échapper à ce qui peut déranger, ...

Auriez-vous plus de précision afin que je puisse vous répondre plus clairement ?

N'hésitez pas si vous le souhaitez !

Bien à vous,

Julien

Julien Giraud Psy sur Le Cannet

13 réponses

27 FÉVR. 2015

Double vie, triple vie, ou plus si affinités....
Besoin de profiter de tous les bons moments, difficultés à faire des choix ?
Et encore tout dépend du contexte : celui, celle, qui va chercher son plaisir à droite et à gauche.... le bon père de famille qui bosse le jour et fait cheapendalle la nuit... celui, celle, qui arrondit les fins de mois en louant ses avantages.... tout est possible.
Ensuite, c'est une question de morale, et c'est un autre débat.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

27 FÉVR. 2015

Nous avons un système nerveux beaucoup plus compliqué que celui d'un organisme monocellulaire avec noyau. Ce dernier est déjà beaucoup plus compliqué qu'un organisme monocellulaire sans noyau.
Sur le plan du système nerveux, nous avons, en plus du système nerveux central, deux grandes masses de neurones : le cerveau "ventral" qui comporte au moins 200.000 neurones et produit la majeure partie de la sérotonine - hormone de l'humeur, et le cerveau "thoracique", plus petit.
Et tout cela fonctionne de manière en grande partie autonome.
Ainsi nos cheveux ont une vie en partie autonome de nos doigts. Et ainsi de suite.
Ainsi votre vie en sommeil est-elle différente de votre vie éveillée.
Donc vous avez une multitude de vies différentes en vous, avec des degrés de conscience très différents.
Penser qu'on a qu'une seule vie est donc une pensée très réductrice. Mais notre conscience est encore très limitée ! Cela doit croître encore beaucoup, surtout face à la technique galopante !

27 FÉVR. 2015

Bonjour Henri,

en fait personne ne mène une double vie.
Chacun mène sa vie avec des aspects, des éléments, qu'il partage avec un certain alentour social et d'autres aspects qu'il partage avec un autre alentour social.

Il n'y a que lorsqu'on est petit enfant qu'on partage "tout" avec ses parents. Après on devient de plus en plus libre par rapport à eux.
Tout partager ou tout dire de soi à un autre revient en quelque sorte à le mettre en place de parent. Refuser que l'autre ait aussi une vie en dehors de nous c'est, en quelque sorte, le confondre avec un petit enfant.

Cordialement

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse