Pourquoi j'ai des ressentis sans causes ?

Réalisée par Radiology · 24 avril 2020 Aide psychologique

Vous souvenez vous de vos gros chagrins d'enfance? De votre état d'esprit, de vos sensations dans ces moments là?
J'ai depuis longtemps ces étranges sentiments, intenses, impromptu, fugace et sans explications apparente. Comme si tout mon biotope interne changeait brusquement pour retourner à un état connu, mais lointain, et sans cohérence avec l'environnement externe présent. Je ne vois pas de déclencheur, ça peu survenir à tout moment, puis ça disparaît comme c'est venu. Pendant un bref instant je ne me sens plus en concordance avec mon environnement, totalement happée par ces sensations qui me poussent au repli.
Bien que le caractère bref de ces évènements les rendent peu gênant, je les trouve curieux. Qu'en pensez vous?

Meilleure réponse 24 AVRIL 2020

Bonjour Radiology,

Ce n'est pas parce que l'on ne comprends pas la cause de quelque chose qu'elle n'en a pas. Cependant, chaque humain est soumis à des émotions et sensations en permanence, il n'est pas toujours possible de tout analyser.
Si votre "biotope" interne change, c'est parce qu'il existe des liens subtils entre nos pensées, nos émotions, nos sensations, notre environnement. Il existe certainement des "causes" ou du moins un chaîne de causalités. Parfois, une pensée fugace suffit. Parfois, entendre quelques notes d'une musique dans le lointain suffit à faire changer nos émotions, parfois sans qu'on réalise avoir entendu la musique. Proust a bien parlé de ce phénomène : de micro événements du présent nous font vivre des émotions fortes à priori sans rapport.
Parfois, c'est assez facile à remonter, parfois c'est plus compliqué. Parfois même on se rend compte qu'on a presque volontairement coupé les liens qui, après coup semblent évident. J'ai connu quelques patients qui disaient ne pas comprendre pourquoi il ressentaient telle ou telle émotion et avec qui on pouvait retracer les choses en resituant dans le contexte. D'autres émotions peuvent venir du passé et faire leur apparition de façon à priori impromptue.
On peut alors se sentir coupé de l'ici et du maintenant, être happé, comme vous dîtes.

C'est donc un vaste domaine que vous abordez !

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

24 AVRIL 2020

Bonjour,

A mon sens, il n'y a jamais d'effet sans cause. Et vous le dites très bien qu'ils sont "sans explication apparente", ce qui ne veut pas dire sans explication du tout. Le tout est d'identifier l'événement déclencheur pour pouvoir le relier à un épisode de votre histoire personnelle. Ainsi vous pourrez panser ces blessures et vous libérer de ces sentiments qui vous envahissent.
Cela veut simplement dire que les causes sont masquées par autre chose.
Malgré tout, si ce n'est pas gênant pour vous, vous n'êtes pas obligé de faire quoi que ce soit. En revanche, si cela vous pose problème, je vous conseillerais de consulter un(e) thérapeute qui pourra vous aider à comprendre d'où ça vient et comment vous en défaire.
Je reste à votre écoute si vous en avez envie.
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement,
Psychothérapie familiale
Je reçois en téléconsultation pendant le confinement

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris