Pourquoi j'ai peur du regard des autres ? #2

Réalisée par Prisme-Ghost · 27 janv. 2022 Aide psychologique

J'ai toujours peur de ce que les gens vont penser de moi, de me faire du mal, de me juger, de se foutre de moi comment pourrais-je éviter cela ?

Meilleure réponse 16 FÉVR. 2022

Bonjour,

Quand vous êtes-vous "foutu" de quelqu'un la dernière fois ? Quand avez-vous été désobligeant à l'égard de quelqu'un la dernière fois ? Quand avez-vous jugé ouvertement quelqu'un la dernière fois ?

Si vous ne le faites pas vous-même, pourquoi imaginer que les autres puissent le faire ?
Qu'est-ce qui vous fait penser qu'il y a aussi peu de bienveillance dans ce monde ?

Je vais vous révéler un secret.

Attention, c'est du lourd.

Vous êtes prêt ?

Non, je ne peux pas vous le dire, j'ai peur que vous ne soyez pas prêt.

Bon, allez si, je vous le dis.

Prêt ?

Les gens, dans leur immense majorité, n'ont absolument rien à faire de vous.

Vous savez pourquoi ?
Parce qu'il sont comme vous. Ils sont beaucoup plus préoccupés par ce que les autres vont penser d'eux que par ce que les autres sont.

Et les autres ne sont pas ce que nous pensons d'eux, n'est-ce pas ? Nous ne sommes pas non plus ce que les autres pensent de nous.

Leurs jugements, leurs moqueries potentielles, leurs mots dévalorisants, leurs pensées cinglantes, ne disent rien de nous.
Ils disent tout d'eux.

Vous n'avez pas de raison d'avoir peur du regard des autres, car dans le regard des autres, il n'y a que la valeur des autres.
Pas la vôtre.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

992 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour, Inconsciemment avec une blessure de l'abandon ou du rejet. Vous avez sûrement peur de la solitude totale ou bien de vous retrouver seul. C'est ce sentiment qui vous amène à vous comparer et à vous juger constamment par rapport aux autres. Vous vous créez un masque social afin de vous protéger des jugements ou des remarques des autres. Vous devez prendre au sérieux ses blessures émotionnelles invisibles car malheureusement elle vous amène dans la dépendance affective ou dans l'oubli de soi. Cela se soigne, une blessure de l'enfance. Bien à vous, Jonathan

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour,
Si le regard des autres compte autant c'est que votre confiance en vous et ce que vous pensez de vous n'est pas au top.
Comment vos parents, papa en particulier accueillaient vos emotions. Vous ne vous êtes pas senti soutenu comme vous l'auriez voulu.
Quelle est votre croyance pa rapport à votre besoin de l'autre ?

Une thérapie brève vous aidera à retrouver cette confiance qui est là mais enfouie sous des peurs et des doutes qui viennent de l'enfance et qui pour l'inconscient sont toujours actifs.
Je suis à votre écoute.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express - Thérapie brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour,
Je suis bien sensible à votre peur du jugement et à l'insécurité que vous portez en vous. C'est ce qui se passe lorsqu'on manque de confiance en soi et d'estime de soi. Ne restez pas seule avec ça. Un travail sur vous avec un thérapeute peut vous aider à découvrir vos forces, à vous aimer d'avantage. et à surmonter votre peur des autres.
Je suis à votre disposition pour en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour
Est-ce que, à cause de ces peurs, vous n'osez pas être vous-même, dire ce que vous pensez, ressentez, faire comme vous voulez?
Vous sentez-vous plus sensible que les autres?
Il s'agit de renforcer votre assertivité (affirmation de soi et confiance en soi)
Je vous accompagne avec grand plaisir
Inès AVOT

6320 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour,

À mon avis, vous devriez regarder du côté de l’hypersensibilité. Peut être que c’est une piste.

Excellente continuation
Bon courage
Marjorie Lugari