Pourquoi j'ai peur de m'exprimer ?

Réalisée par Julien · 14 janv. 2022 Affirmation de soi

J'ai 31 ans, et depuis toujours je suis plutôt quelqu'un qui écoute, observe plutôt que quelqu'un qui parle. Je l'ai toujours bien vécu mais j'ai comme l'impression d'être spectateur de ma vie.. je ne sais pas si ce sentiment va parler à quelqu'un.

Je n'exprime pas vraiment mes sentiments, à part avec mon partenaire, et c'est quand même plutôt rare... j'ai peu d'amis mais de très bons amis, à qui je communique aussi rarement mes sentiments...

J'ai aussi peur de prendre des décisions, je ne sais pas si c'est en lien... est-ce que le fait d'être celui qui observe sans prendre des décisions est une forme de protection ? Merci de vos retours..

Meilleure réponse 15 JANV. 2022

Bonsoir Julien,
Le fait d avoir l impression d être spectateur de votre vie me fait penser à un processus que l on nomme ‘la dissociation’.
En effet, certaines personnes ont engrangé de telles souffrances au cours de leur vécu qu elles « se coupent » de la réalité.
Ces souffrances peuvent notamment découler d une hypersensibilité et/ou d un passé difficile, les deux pouvant être liés.
C est donc un mécanisme qu elles mettent en place pour éviter de souffrir ultérieurement..
Le reste de vos questionnements et les attitudes que vous y décrivez peuvent être aussi liés à ce vécu.
Est ce la peur qui vous pousse à agir de la sorte?
Que se passerait il si vous exprimiez vos sentiments ou si vous preniez des décisions?
Etes vous en mesure de répondre à cette question?
En tout cas, je vous conseillerais de vous faire accompagner par un.e thérapeute de votre choix pour analyser ces comportements, afin d être capable d en mettre en place de nouveaux, ce qui vous amènerait vers un mieux être psychique et émotionnel certain.
Avec bienveillance,

Béatrice Lemarchand Psy sur La Turbie

45 réponses

12 MARS 2022

Bonjour,

Je vous remercie pour votre partage, vous parlez que c’est difficile pour vous d’exprimer vos sentiments, vos émotions peut-être est-ce que vous ressentez au plus profond de vous-même, nous sommes beaucoup verrouillé au niveau de notre chakra de la gorge, car on a pu nous dire de nous taire, de ne pas faire trop de bruit, de ne pas trop prendre de place, ou de ne pas parler et forcément on ne se sent pas autorisé à le faire et à exprimer notre voix, peur de déranger peur de blesser etc.

Il est important d’aller voir au fond des choses, à l’intérieur de vous ce qui vous empêche d’exprimer votre voix, votre unicité, votre vérité.

Souvent nous nous sommes tue pour nous protéger nous nous sommes cachés mis en retrait et il est important maintenant de vous autoriser à exprimer ce qu’il y a au fond de vous, la personne que vous êtes, c’est être honnête envers soi-même, authentique.

Je vous invite si vous le souhaitez à me contacter pour vous accompagner à cheminant vos profondeurs et ainsi retrouver la lumière et la joie.

Laetitia Rouquayrol - thérapeute holistique et accompagnant en féminin sacré - énergéticienne - pilier de lumière

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

21 JANV. 2022

Bonjour Julien,

Nous nous développons autour de trois piliers intérieurs que sont l'estime de soi, l'affirmation de soi et la confiance en soi.

L'estime de soi est la relation à soi, la manière dont on s'aime et s'accepte pleinement. Les jugements qu'on porte sur soi, les comparaisons, sont des pensées qui nous coupent de notre réalité affective et qui créent de la division en nous. Cela peut aller jusqu'à donner l'impression de s'observer de l'extérieur, ce qui nous coupe complètement de notre spontanéité dans l'instant présent, mais aussi de l'action.

Le rapport à l'action, c'est la confiance en soi, c'est la manière dont on peut sortir de plus en plus de sa zone de confort pour faire des expériences nouvelles, dont on accepte l'erreur et l'imperfection qui sinon nous paralysent et dont on concrétise, en responsabilité, par des prises de décisions, la vie qui nous convient.

L'affirmation de soi, c'est le rapport aux autres, c'est à dire la manière dont on ose être soi-même dans un lien, avec sa vulnérabilité et sa sensibilité, sans avoir peur de déranger, de décevoir, d'être jugé, de blesser, etc.

Ce que vous décrivez me parle donc tout à fait et vous gagneriez à renforcer chacun de ces trois axes pour apprendre à mieux vous connaître, oser être vous et passer à l'action pour concrétiser une vie qui a du sens.

Nous pouvons en échanger de vive voix si vous le souhaitez, cela vous aidera à mieux cerner ce qui est en jeu et à voir de quelle manière vous pouvez agir pour changer les choses. Vous pouvez me contacter, je serai heureux de répondre à vos questions.

Belle fin de journée

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour Julien,
Posez vous la question si ce que vous évoquez vous rend triste, ou frustré,... ?
Est ce par peur des réactions des autres que vous n'exprimez pas vos sentiments ? vous sentez vous en retrait ? en marge ?
A vous de voir à quel niveau émotionnel cela vous dérange.
Mais je suppose que si vous postez ce message ici, il va sans dire que vous vous questionnez à ce sujet.

Je vous conseille alors de consulter un thérapeute qui a une approche pluridisciplinaire comme la mienne (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour,

Être à retrait, observateur, ne pas vous impliquer, ne pas vous montrer, ne pas prendre part…

S’autoriser à exprimer ce que l’on ressent, prendre des décisions pour sa vie, car oui il est important de prendre les reines de son existence.

Vous êtes bien en vie.

La question est Julien, savoir si on vous a donner la permission d’être vous, souvent dans notre enfance on nous a demandé de ne pas nous montrer , de ne pas faire de bruit, d’être sage…

Vous vous êtes mis de côté, et il est il important de prendre votre place, vous la méritez.

Vous avez certainement verrouiller votre voix et garder pour vous vos sentiments à l’intérieur de vous.

Nous pouvons en discuter ensemble.

Laetitia Rouquayrol - thérapeute Holistique - femme-médecine - accompagnante en féminin et renaissance de soi

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour Julien,
C'est bien ça, vous êtes spectateur plus qu'acteur, et comme vous l'analysez bien c'est une forme de protection.
Néanmoins vous avez de bons amis et un partenaire, donc votre vie n'est pas "vide".
Il y a sans doute des risques à parler de vous, de ce que vous ressentez. Dans votre famille, vous avez dû vous effacer pour "x" raisons.
Quelques séances vont vous permettre de casser ce schéma qui ne vous convient plus, et de prendre votre place
Avec plaisir, en présentiel ou visio
Bien cordialement

6316 réponses

15 JANV. 2022

Bonjour Julien,

C’est confortable d’être suiveur et de ne pas prendre de décision. Car en effet, choisir c’est renoncer et c’est bien cela que vous n’appréciez pas.

Si vous le souhaitez nous pouvons échanger et je pourrai vous accompagner à exprimer plus facilement vos ressentis.

N’hésitez pas. Je reste à votre écoute

Excellent week-end
Bien à vous
Marjorie

15 JANV. 2022

Bonjour Julien.

Intéressant le lien que vous faites entre le fait d'être spectateur et votre non prise de décisions.
Ce qui serait encore plus intéressant, c'est que vous en parliez à un.e professionnel.le pour éclairer le lien que vous en faites

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

15 JANV. 2022

Bonjour Julien,

Quoi de plus difficile que de s'exprimer dans la justesse? Vous avez peur de prendre trop de place, de faire perdre du temps, de vous tromper. Vous aimeriez bien tenter le coup mais voilà, vous ne savez pas faire. Certaines personnes sont à l'aise avec le fait de s'exprimer, de prendre des initiatives, souvent parce qu'elles y ont été encouragées dans l'enfance par exemple, ou bien se sont engouffrées dans des voies artistiques, ect..
Vous pouvez très bien y arriver. Voyez vos interrogations, qui ne sont certainement pas nées d'hier, comme une opportunité pour passer à l'action et vous exprimer et agir comme vous le souhaitez.

Me tenant à votre entière disposition,
Portez-vous bien,
Léa Grillis
Psychothérapie-Sexothérapie-Thérapie de couple

Léa Grillis Psy sur Paris

21 réponses

15 JANV. 2022

Bonjour,
il me faut connaitre votre histoire, votre contexte, vos expériences. Avec ces élements, nous ciblerons votre personnalité et ses besoins, attentes, envies et désirs.
Alors, nous pourrions commencer un travail sur la procrastination, le doute, l'anxiété et ce qui vous retient comme la peur de choquer, d'être désavoué, de blesser, d'etre tout simplement vous....

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

15 JANV. 2022

Bonjour Julien,
Exprimer ses sentiments et un exercice difficile pour la plupart d'entre nous. Néanmoins certains ont encore plus de mal, souvent les personnes très sensibles, très empathiques sont plus à l'aise pour écouter les autres, être là pour eux, les rassurer etc.. Malheureusement bien souvent ces personnes s'oublient, n'ont pas appris à écouter ni exprimer ce qu'il ressente.
Cela s'apprend, on commence par essayer de se construire un vrai lexique émotionnel, on apprend à identifier ce qui nous traverse et pourquoi et après l'exprimer devient un jeu d'enfant. Parfois il n'est même plus nécessaire de l'exprimer aux autres, quand on se l'ait exprimé à soi même.
Les décisions sont nécessairement liées aux émotions (et oui on retombe sur nos fameuses émotions, normal c'est le centre de nos vies, ce qui nous maintient en vie etc... ). On a souvent tendance à penser que nos décisions sont meilleures quand elles sont rationnelles, c'est un peu le cas mais sans l'émotionnel pas de bonne décision. Vous savez la petite intuition qu'on devrait aller par là plutôt qu'ailleurs = c'est émotionnel qui s'exprime. Si émotionnellement vous ne savez pas où vous en êtes alors vos décisions peuvent devenir plus difficile à prendre...
Tout cela peut s'améliorer rapidement avec des outils simples qui vous permettent de vous recentrer sur vous même. N'hésitez pas à me demander de plus amples informations.

Bérénice Boulay Psy sur Caen

7 réponses

15 JANV. 2022

Bonjour Julien,

Je suis sur que cela porte beaucoup d'avantage d'agir ainsi.
Maintenant, je comprend aussi que vous ayez du mal à partager vos sentiments et prendre des décisions.

Malheureusement nous n'avons pas appris à écouter notre sensibilité, notre monde intérieur.
Mais pas de souci, c'est comme un muscle, cela se développe ! Et cela peut commencer par prendre des
micro décisions simple que Vous avez décider (et non que vous subissez). Peu a peu vous pourrez prendre des décisions de plus en plus grande que vous avez décidé.

Concernant l'écoute de son monde intérieur, je vous invite à vous posez la question sur comment je me sent vraiment, plusieurs fois par jour. Cela va développer l'écoute de votre monde intérieur. Simple mais à appliqué tous les jours ;)

Bonne journée à vous
Philip gmehlin - coach & praticien en hypnose

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

15 JANV. 2022

Bonjour Julien,

Si vous avez adopté une telle « stratégie comportementale », une tel positionnement (ou « non positionnement »), une identité plutôt en retrait du monde, des situations et d’elle-même en définitive, c’est que c’est le moyen que vous avez trouvé et développé pour vous protéger (de quoi précisément ? Il faudra creuser la question) et que vous nourrissez en vous quelque chose de positif dans l’absolu, mais vous le nourrissez mal.

Ne pas vous connecter à vos sentiments, en ne les exprimant pas souvent, pas clairement et donc ne pas vraiment savoir prendre de décisions (parce que c’est intimement lié), est bien évidemment une protection volontaire et plutôt inconsciente de votre part, probablement parce que vous n’avez jamais appris à sentir/comprendre/expérimenter positivement l’affirmation de soi comme une bonne chose. Au contraire, peut-être là ressentez-vous comme dangereuse, peu utile, pas pour vous… il faudra creuser cela : la manière dont vous avez été aimé, reconnu, valorisé par ceux qui en avaient le rôle principal pour ce que vous étiez/êtes ou bien pour ce qu’on attendait de vous, la manière dont vous avez géré tant bien que mal vos blessures d’enfance, d’adolescence ou de jeune adulte avec les moyens du bord… bref, vous connecter à votre histoire intime, émotionnelle, subjective (la vraie, la vôtre, telle que vous l’avez vécue, pas celle qui est « sur le papier »), pour ensuite, peut-être réévaluer certaines choses, modifier votre rapport au monde et à vous, votre identité et voire émerger une version de vous-même plus connectée à ce qu’elle ressent, donc plus affirmée parce que plus alignée avec elle-même, et donc plus apaisée et même épanouie !

Oui c’est possible, vous n’êtes pas condamné à cette version de vous qui n’est qu’une partie de vous, la partie dominante, qui depuis trop longtemps vous fait croire qu’elle est la seule possible pour vous et seule existante en vous. Si c’était vraiment le cas, votre estime de vous serait intacte :). je vous recommande de vous adresser à un coach thérapeute. Prenez soin de vous, affirmez et matérialisez ce besoin de vous occuper de vous en vous faisant aider, ce serait un pas de géant ! :) Bravo, déjà pour vous être exprimé ici.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. La première séance par téléphone est offerte. N'hésitez pas!

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

15 JANV. 2022

Bonjour, la peur est l'émotion pour nous protéger. Afin que cette protection soit la meilleure possible, c'est une partie de notre cerveau "ancien" qui la gère. Sa gestion était très performante quand nous étions proie mais archaïque depuis que nous sommes devenus prédateur. Un travail psychologique est utile pour que votre cerveau "ancien" considère et s'adapte à vos objectifs.

Benoit Vincent Psy sur Herblay

58 réponses

15 JANV. 2022

Bonjour Julien,

Ce que vous décrivez de votre comportement fait penser que vous avez du mal à vous affirmer : est-ce à la suite de certains interdits familiaux, à des peurs (de rejet ou autre), à une forme de discrétion mêlée à de la timidité ?!
La difficulté de prendre des décisions est liée plus à la peur de faire des « mauvais » choix ou à renoncer à d’autres possibilités.
Tout ce comportement est une façon de vous protéger de déceptions, oui.
Puisque vous semblez souffrir de ces blocages (ce « je me sens spectateur de ma vie » témoigne de votre souffrance) il serait bon pour vous d’entreprendre une thérapie qui vous aidera à changer dans le sens désiré.

Je vous souhaite de dépasser vos peurs et blocages afin de devenir pleinement acteur de vos choix de vie.
sp

4158 réponses

15 JANV. 2022

Bonjour Julien,

Effectivement la peur de prendre des décisions, de s'exprimer, etc... sont liés et ce sont les symptômes d'une peur plus profonde de rejet et ou d'abandon. Donc vous avez raison c'est une forme de protection pour vous prémunir des ces blessures qui sont à l'intérieur de vous.

Je vous suggère de commencer une thérapie sur vos blessure qui engendre une mauvaise estime et confiance en vous.
N'hésitez pas à consulter mon profil, je suis à votre disposition.

Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

15 JANV. 2022

bonjour Julien
"Etre spectateur de sa vie" est très douloureux, vous écoutez les autres mais vous ne vous positionnez pas , car c'est difficile, par manque de confiance , d'estime de vous- même. Faire des choix, exprimer vos désirs , permet de prendre des décisions. Mais c'est comme si vous n'aviez pas la permission (père) d'être vous- même. La peur d'être jugé l'emporte sur votre vraie envie de vivre , de dire non à ce qui ne vous convient pas. je pense qu'il est important de vous faire accompagner pour vous débarrasser de ce faux self et devenir vous-même .Bahia Benghazi Stanley

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

15 JANV. 2022

Bonjour Julien.

En effet c'est une protection et même plus : il est plus simple de ne rien faire
que de devenir acteur de sa vie et risquer de se tromper.

Est-ce-que vous vous aimez?

J'espère vous avoir aidé.

Je reste à votre écoute

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours